L'actualité des Entreprises publiques locales

Interviews

« Etre en lien avec les mutations sociétales »

Brest’aim, c’est le gros navire. La Sem gère les grands équipements de Brest Métropole : Océanopolis, Brest Arena, le parc des expositions, la patinoire, le Quartz (scène nationale et centre de congrès), le stationnement (parkings et en surface), les ports de plaisance, la Recouvrance (bateau du patrimoine). Autant dire que la crise sanitaire a mis le navire en cale sèche. Entretien avec le directeur général, Philippe Mathieu, sur un monde d’après dont les contours restent encore à préciser.

« Avec la Région Sud, nous avons su anticiper »

Pierre-Paul Léonelli a saisi l’opportunité de la « cagnotte » mise en place par la Région Sud pour orienter le dispositif vers les Epl. De quoi éviter les risques de rupture de stock. Pour le président de l’AREA, le monde d’après mettra encore plus en lumière l’efficacité du modèle porté par les Epl.

« Le monde va changer et les Epl participeront à cette reconstruction »

Dès les premières heures du confinement, la Fédération des Epl s’est mise à l’écoute de ses adhérents. Si, pour certains d’entre eux, les difficultés sont réelles, d’autres s’en sortent mieux. Face à la diversité de cet impact, la Fédération apporte des réponses cousues mains. Pour Jean-Marie Sermier, le modèle d’intervention des Epl dans le champ économique sera un atout lors du déconfinement.

« La nouvelle Sem « Compagnie des Pyrénées » pourra soutenir les projets locaux en qualité d’investisseur et de garantie bancaire »

Créée en 2004 pour mutualiser la gestion de plusieurs domaines pyrénéens, la Sem N’PY, jusqu’alors très orientée « ski », opère un virage pour soutenir le développement d’un tourisme plus durable et raisonné. Premier de cordée sur cette piste, son nouveau président, Michel Boussaton, explique la technique de conversion poursuivie.

« Un juste équilibre entre une société capitalistique et une collectivité attentive au bien commun »

Après un quart de siècle en affermage, le service de l’eau saint-affricain a été parmi les premiers à plonger pour une SemOp début 2018… Un choix qui, somme toute, coulait de source, selon son président !

Aménagement 09.12.2019

« Le choix d’une SemOp a été dicté par l’exigence de réussite »

Pour aménager son nouveau quartier résidentiel Saint-Christol, la ville de Pézenas a choisi une SemOp. Son maire, Alain Vogel-Singer, explique pourquoi, à ce grand projet urbanistique, il fallait en effet un portage à haute valeur stratégique.

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

Mobilité 06.09.2019

Caux Seine Agglo « La solution Semop s’est imposée à nous pour organiser les transports »

C’est une première qui sera officiellement inaugurée le 9 septembre à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée par la fédération des Epl Normandie à Lillebonne (Seine-Maritime). La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, AOM (Autorité organisatrice des mobilités) sur les 60 communes de son périmètre, a décidé de recourir à une Semop pour gérer les trois réseaux de transport urbain des trois principales communes de l’agglo, à savoir Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine et Lillebonne. La Semop a débuté son activité le 2 septembre. Didier Peralta, vice-président en charge des transports de Caux Seine Agglo, maire de Gruchet-le-Valasse, a été la véritable cheville ouvrière de cette initiative. Il explique pourquoi le recours à la Semop est apparu comme le plus pertinent.

« Être financé par la BEI, c’est un label de qualité »

Plusieurs Entreprises publiques locales (Epl) ont d’ores et déjà bénéficié des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement se base sur la fiabilité du projet proposé par les Epl et forme, d’une certaine façon, une certification rassurante pour les autres financeurs. Rencontre avec Ambrise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Gestion de l’eau à La Réunion : « Notre action s’inscrit dans la durée »

Dans une île aux ressources aléatoires, la gestion de l’eau est liée aux humeurs changeantes de la météo. Le Conseil départemental a confié à la Société d’économie mixte (Sem) Saphir le soin de « vendre » de l’eau de surface aux communes et aux agriculteurs pour éviter de solliciter les nappes phréatiques. Rencontre avec son président, Serge-Eric Hoareau, vice-président du Conseil départemental de La Réunion.

Vie des Epl 04.06.2019

« Cette Conférence doit apporter des réponses précises pour mieux maturer les ambitions de chacun »

Récemment élu à la présidence de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales (Epl) de l’océan Indien, François Javel est un militant irréductible de l’économie mixte. Celui qui accueille la Conférence des Epl Outre-mer 2019 réaffirme ainsi la force de ces « bras armés » stratégiques dans le paysage local.

« Ce déménagement arrive à point nommé »

Le nouveau Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes métropole, construit près de la porte de Rezé, a été livré début février. Les entreprises ont mis un mois pour s’installer dans leurs nouveaux locaux. Un déménagement « XXL » pour un repositionnement stratégique savamment pensé du deuxième MIN de France. Entretien avec Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole et président de la Semminn, Sem pour la construction et la gestion du MIN de Nantes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK