L'actualité des Entreprises publiques locales

En bref

Aménagement 13.12.2018

Tout savoir sur la rénovation énergétique en vidéo

La vidéo sur internet ne sert pas seulement aux démonstrations de recettes de cuisine. La Sem Artéé livre ici tous les ingrédients d’un projet réussi de réhabilitation dans les Deux-Sèvres avec des matériaux écologiques et accessibles à tous, grâce au tiers financement. Rendez-vous chez Anne-Marie, une habitante d’Argentonnay.

Vie des Epl 03.12.2018

Rennes, capitale des Epl

Du 4 au 6 décembre, les Entreprises publiques locales (Epl) se retrouvent à Rennes pour leur congrès annuel. La capitale bretonne accueille pour la première fois l’évènement qui prévoit de réunir sur 3 jours près de 1 500 participants. Une vingtaine de conférences et ateliers — sans compter les 3 plénières — leur permettront d’échanger et de valoriser leur action au service de la modernisation de l’action publique, thème central du Congrès. Le couvent des Jacobins accueillera en même temps le Salon des Epl et ses 60 exposants. Parmi les invités d’honneur passeront les ministres Annick Girardin (Outre-mer) et Julien Denormandie (Ville & Logement) ainsi que le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, président de The Sea Cleaner.

Aménagement 16.11.2018

Remise à flot pour le musée du Débarquement

La Région Normandie fait appel aux talents pour réaliser la restructuration et l’extension du musée du Débarquement, situé à Arromanches-les-Bains (Calvados).

Une Sem sur France Inter

Une voix a résonné sur les ondes de France Inter le 26 octobre. Marc Gastal, président de la Sem Lot Aide à domicile y présentait la campagne de recrutement de 50 CDI à temps plein dans les services aux personnes en difficulté.

Muriel Pénicaud concluera le séminaire de Chambéry sur l’inclusion sociale

Muriel Pénicaud, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle clôturera le séminaire interprofessionnel européen sur l’inclusion sociale dans l’habitat qui se tiendra le jeudi 25 octobre à Chambéry. Parmi les acteurs à l’initiative de cet évènement unique figure la Société d’économie mixte Cristal habitat.

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Anne Hidalgo, maire de Paris, Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, Rudy Ricciotti, architecte et Catherine Léger, directrice générale de la Sem Plaine Commune ont posé le 17 septembre 2018 la première pierre du site dédié aux métiers d’arts de Chanel à la porte d’Aubervilliers. La prestigieuse maison de couture regroupera en 2020 dans ce quartier en pleine mutation les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers...) qui travaillent pour la marque sous la houlette de la société Paraffection. Photo : Philippe Couette / Plaine Commune Développement

Métiers d’arts : Aubervilliers est à la mode

De grands noms ont inauguré la première pierre du bâtiment qui regroupera en 2020 les métiers d’arts de la maison Chanel, au nord de Paris. C’est la société d’économie mixte Plaine Commune développement qui a préparé le terrain.

Ille-et-Vilaine : une Sem pour stimuler les projets ENR

L’Ille-et-Vilaine et Rennes métropole veulent produire de l’énergie plus verte localement. La solution a consisté à mutualiser les projets et leur financement au sein d’une société d’économie mixte, Energ’IV.

Les Epl immobilières en chiffres

Avec 561 000 logements gérés et 18 500 logements mis en chantier, les Entreprises publiques locales (Epl) immobilières figurent parmi les principaux acteurs du logement social.

Jean-Luc da Passano (à g.), président du Groupe Serl, et Louis Pelaez, PDG de Lyon Parc Auto, le 3 juillet 2018. @Groupe Serl
Mobilité 18.07.2018

Deux Sem devancent le Lyon de demain

Deux sociétés d’économie mixte, le Groupe Serl et Lyon Parc Auto engagent un partenariat de 3 ans dans le but de contribuer à l’aménagement de la métropole lyonnaise de demain. Derrière cet énoncé ambitieux se profilent des projets concrets et une « vista » sur l’aménagement et la mobilité de demain, fondée sur les attentes de ses acteurs mais également des usagers et des habitants.

Montage des projets d'habillage des 3 artistes présélectionnés, pour proposer le nouvel habillage artistique des bus de la CTS. @CTS/FedEpl
Mobilité 05.07.2018

Votez pour l’habillage de votre bus

La CTS Strasbourg propose à sa clientèle de voter pour le prochain habillage des bus de la compagnie. Les 3 artistes pré-sélectionnés sont issues de la jeune création locale.

Capture du site http://www.semplaine.fr/

Logement : les Epl se soucient aussi des copropriétés

Soucieuse de la qualité et de la longévité des programmes de logements construits dans le cadre de ses opérations de construction, la Société d’économie mixte Plaine Commune Développement a lancé en 2017 une réflexion collaborative sur la question des jeunes copropriétés, souvent sujettes aux difficultés financières. L’enjeu, imaginer ou renforcer les dispositifs de sécurisation de leur gestion.

Capture du site voyages.michelin.fr

Lascaux : et une, et deux et trois étoiles !

Lascaux 4, le centre international de l’art pariétal de Montignac (Dordogne), s’est vu décerner 3 étoiles par le guide vert Michelin le 26 juin. Une entrée directe dans les premières places du « hit parade » des sites touristiques français vantés par le leader des guides pour des vacances dans l’Hexagone.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK