L'actualité des Entreprises publiques locales

En bref

Aménagement 29.10.2021

Objectif Zan, les préfets mobilisés

Pas de temps à perdre. Sans attendre la publication des textes d’application de la loi « Climat et Résilience », le gouvernement, pour respecter ses nouveaux objectifs de sobriété foncière, souhaite que les préfets se mobilisent pour mieux accompagner les collectivités, en mobilisant les outils contractuels et la planification locale.

Aménagement 28.10.2021

La Saremm messine primée

Dans son édition du 9 octobre, le Républicain Lorrain salue la performance de la Saremm (Société d’aménagement et de renouvellement de l’EuroMétropole de Metz). Elle a reçu le prix de « la transformation urbaine la plus innovante » à l’occasion du Sommet Immobilier, aménagement des territoires et innovation (Siati) qui se tenait à Paris.

Aménagement 23.10.2021

1 200 projets déposés pour la 2e édition du Fonds friches

Le succès du fonds « friches » de France Relance n’est plus à démontrer. Les lauréats de la 2e édition seront connus mi-novembre.

Le Grand Paris va créer sa foncière métropolitaine

La Métropole du Grand Paris mise sur une foncière métropolitaine pour aider les communes du territoire à redynamiser leur centre-ville. A travers le rachat de locaux commerciaux, la rénovation puis la mise en location de ces derniers, la Métropole du Grand Paris veut tirer profit du plan de relance, dont le volet foncières commerciales est particulièrement prisé.

Non classé 20.10.2021

A fond sur les commerces de proximité

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à accompagner la structuration de 100 foncières de redynamisation d’ici à 2025, avec l’objectif d’accompagner 6 000 commerces et activités de proximité. Elle mise sur les foncières de redynamisation, outils d’intervention visant à renforcer l’attractivité des centres-villes en soutenant l’installation de commerçants et d’activités de proximité.

Aménagement 04.10.2021

Le référentiel du logement de qualité prend forme

Le 14 octobre prochain, dix propositions concrètes seront dévoilées par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, afin de partager « une vision de la fabrication de la ville », assure-t-elle. Cela fait suite à la remise et présentation au ministère le 8 septembre dernier par l’aménageur Laurent Girometti et l’architecte François Leclercq d’un « référentiel du logement de qualité », défini, à la demande de l’exécutif, en février dernier.

Aménagement 14.09.2021

La friche Federal-Mogul du Grand-Poitiers poursuit sa mue

Les dernières livraisons viennent de s’achever sur les 4,6 hectares de la friche dédiés à l’entreprise de batteries Forsee Power. La communauté urbaine du Grand Poitiers et la Sep s’attaquent désormais aux deux hectares restants, comme le révèle Cadre de ville (31 août 2021).

Cœur de Ville, Avignon veut inverser la tendance

Avignon est l’une des 13 communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville en Paca.

Naissance de « Territoires Sud Habitat »

La société de coordination « Territoires Sud Habitat », dont le siège social est situé à Istres (Bouches-du-Rhône), est agréée pour l’exercice de son activité sur le territoire national, par un arrêté de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 15/08/2021.

A Arras, la carrière Wellington en pleine mue

Dans la Voix du Nord du 3 août, est annoncé un nouveau Wellington pour une « expérience immersive » sur le front de la Grande guerre.

Aménagement 26.08.2021

L’aire d’accueil des gens du voyage de Nîmes-Saint Césaire réhabilitée

L’aire d’accueil des gens du voyage Nîmes-Saint-Césaire, fermée depuis juillet 2019, a été rénovée par la Métropole de Nîmes. Elle pourra accueillir jusqu’à 80 caravanes à partir du 11 août.

Benoît Payan veut des « Etats généraux » contre l’habitat indigne

Alors qu’un nouveau drame est survenu dans la cité des Flamants à Marseille, le 17 juillet dernier, éclairant une nouvelle fois l’ampleur du mal logement dans la deuxième ville du pays, le maire, Benoît Payan en appelle dans une lettre au Premier ministre, à la mise en place « dans les meilleurs délais d’États généraux sur la lutte contre les squats, les bidonvilles et l’habitat indigne ».

Top

Rechercher