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Trophées des Epl

Zone d’activités As a Service (ZaaS)

SEM PAU PYRENEES - Trophées 2017

Objectif

L’opération augmente les performances socio-économiques et écologiques de la zone d’activités (40 sociétés, 1300 collaborateurs) grâce à un écosystème numérique et physique qui :
– Renforce les liens entreprises / SEM et la fidélité des résidents ;
– Réduit leurs charges de fonctionnement et améliorer le bilan écologique de la zone ;
– Augmente les relations entre résidents et offres locales,
– Donne à la SEM les moyens d’enrichir ses outils de gestion sans accroitre ses loyers ou ses m2.

Description

La SEM a développé un écosystème Zone activités as a Service (ZaaS) qui comprend :
– Une infrastructure télécom qui interconnecte les 9 bâtiments de la zone via :
o Une boucle locale optique (LAN),
o un réseau Wifi ouvert aux résidents et visiteurs,
o un réseau IoT (Sigfox ou Lora selon les cas) dédié capteurs bâtiments intelligents.
– Une application réservée aux 1300 résidents et aux usagers des centres d’affaires,
– Un lieu d’accueil et de services,
– Une API et un connect communs entre Wifi et App qui simplifie la vie des usagers ;
– Un dispositif de gestion qui comprend :
o Un système de pilotage des consommations énergétiques, électriques et eau des bâtiments,
o Une plateforme de gestion qui facilite le facility management et la résolution des d’incidents via un workflow associant résidents, SEM et prestataires.
– Un réseau d’écrans qui :
o Associe les résidents aux efforts de réduction des charges énergétiques ;
o Pousse les informations et services vers les résidents.
– Un dashboard data qui traite les données produites dans l’ensemble de l’écosystème. Un développement est en cours afin de disposer d’une fonction prédictive.

Pau Cité Multimédia préfigure ainsi des fonctions des zones d’activités de demain. Elle expérimente aussi des modèles économiques mutualisés. Les coûts sont en effet intégrés dans l’ensemble des charges de l’Association Syndicale dont l’ensemble des entreprises résidentes est membre.

Effets

Les effets directs du projet se résument au travers des indicateurs ci-dessous.
1. Le taux de vacance est passé de 7% en 2014 à 0,1% en 2017.
2. Les consommations d’électricité et de gaz ont diminué de 15%,
3. La durée moyenne de résolution d’un incident est passée de 4 jours à moins d’une journée pour les problèmes ne nécessitant pas de changements matériels importants.
4. Le Chiffre d’Affaire de la boutique filières courtes a augmenté de 25 % entre 2014 et 2016 (à population constante usagers).
5. Le nombre d’abonnés à l’App est passé de 730 en 2015 à plus de 900 à cette heure, soit 70% des résidents.

Les effets indirects, plus qualitatifs, se révèlent aussi importants. Quelques exemples :
1. La participation des entreprises aux rencontres s’est renforcée. Elles sont de plus en plus acteurs de la zone.
2. De nombreuses propositions de services émanent désormais de leurs collaborateurs.
3. La notoriété de la SEM a augmenté lui ouvrant de nouveaux marchés.

Financement

Les solutions relèvent de l’Association Syndicale dont l’ensemble des entreprises résidentes sont membres.
– Ces solutions ont donc été fonctionnellement validées par les bénéficiaires.
– Les dépenses inhérentes relèvent des charges mutualisées qui comprennent également des frais courants comme le ménage, le facility management, la gestion de salles de réunion mutualisée…
Ce modèle économique garantit ainsi un équilibre entre charges et recettes du compte d’exploitation du projet.

Valeur ajoutée de l'Epl

La valeur ajoutée d’une maîtrise d’ouvrage SEM se résume en 4 atouts complémentaires.

1. La réactivité d’une entreprise : circuits de décision courts, mises en tests rapides, logique entrepreneuriale et modèle économique clair.
2. La force des liens avec le territoire : forme la plus aboutie possible de souveraineté numérique, prise en compte d’un intérêt général socio-économique qui encourage à :
o Privilégier des solutions créatrices de plus-values locales,
o Maîtriser techniquement et juridiquement les propriétés des infrastructures réseaux, des plateformes de services et des datas produites.
3. La capacité à organiser facilement des écosystèmes de développement ouverts : coopérations SEM, startups, universités…
4. La possibilité de s’inscrire dans une gouvernance ouverte avec ses usagers : solutions co-expérimentées avec un panel d’entreprises et de prestataires. Celles finalement retenues l’ont été sur la base des résultats de ce codesign.

Point de vue de l'élu

L’attractivité d’un territoire dépend naturellement de la qualité des coopérations entre acteurs, des instruments et des politiques locales, notamment numériques.
Avec le projet de  » Zone d’Activités As a Service (ZaaS), j’ai souhaité que nous expérimentions une nouvelle manière de valoriser notre environnement économique. Il s’agit à la fois d’enrichir l’offre aux entreprises, de simplifier nos relations avec elles et de localiser chez nous la valeur ajoutée numérique.

Les résultats viennent confirmer notre conviction, celle que les politiques digitales doivent être pensées comme un moyen de se doter de nouvelles ressources territoriales. L’écosystème déployé a considérablement enrichi les métiers de la SEM et l’attractivité de Pau Cité Multimédia. Notre SEM ouvre ainsi une voie pour fixer la valeur ajoutée numérique, indispensable à l’attractivité durable d’un territoire.
François Bayrou, Maire de Pau, Président de la CAPBP, Président de la SEM Pau Pyrénées

Quelques chiffres

En plus des données mentionnées dans le chapitre ses effets, les chiffres ci-dessous donnent une vision complémentaire du dispositif.
• Plus de 70% des usagers de la zone sont des utilisateurs actifs de la plateforme, une moyenne de 300 utilisateurs quotidiens
• Plus de 40 services proposés.
• Un réseau de partenaires comprenant 3 collectivités territoriales, 5 startups, une équipe universitaire, une trentaine de prestataires et d’entreprises locales.

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