L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

ZAC ROUGET DE LISLE

SADEV 94 - Trophées 2021

Objectif

Pallier le manque de logement tout en respectant des principes de diversité et mixité sociale.

Développer la mixité urbaine au sein des quartiers.

Promouvoir le développement économique et l’emploi.

Le projet répond également à la volonté de la commune de réaliser un projet de haute qualité paysagère et environnementale : mise en valeur du site en s’appuyant sur ses nombreux atouts : relief, présence des vues, proximité du Parc des Lilas…

Description

La ZAC repose sur un équilibre entre densité, compacité et complexité urbaine. L’espace public apparaît comme un axe de travail adapté pour fabriquer la ville domestique, conciliant création de logements et création d’un cadre de vie agréable.

Une nouvelle conception de l’alignement bâti le long de la RD5 :

  • Intervenir sur les deux rives de la RD5 permet un aménagement équilibré de l’avenue Rouget de Lisle et assure la requalification de l’axe en un véritable boulevard urbain.
  • Créer un alignement bâti à l’échelle de la route départementale élargie à 40 mètres. 
  • Organiser un alignement rythmé par des ouvertures constituées d’espaces libres ou de constructions à faible hauteur.

Les parcours Est-Ouest : les éco-connecteurs

  • Développer les parcours d’est en ouest pour désenclaver le Plateau et le Parc des Lilas et, améliorer les liaisons entre l’axe (RD5) et les quartiers environnants.
  • Prolongement de la rue Voltaire qui relie la RD5 au quartier Balzac.
  • Création des sentes à dominante piétonne favorisant les déplacements entre le coteau et la vallée de la Seine.
  • Créer des continuités visuelles entre les différentes entités du paysage

La mixité des fonctions urbaines

  • Développer une véritable mixité entre habitat, activité, services et équipements : nouvelle offre de logements favorisant les commerces, les petites activités en rez-de-chaussée.
  • Créer un véritable pôle d’activités économiques.

Effets

Les espaces végétalisés, perpendiculaires à l’axe de la RD5, engendrent un rythme de séquences

entre bâti et végétal qui modifie la perception de l’aspect linéaire de la RD5 et valorisent les caractéristiques architecturales des constructions, tout en dégageant des percées visuelles sur la vallée et sur les coteaux.

Les éco-connecteurs aident à combattre les effets de l’îlot de chaleur urbain. La végétalisation,

par sa capacité d’évapotranspiration est déterminante pour la qualité d’ambiance climatique de l’espace public, notamment l’été.

Financement

La ZAC est financée pour partie par les recettes de cessions de charges foncières. Elle a également reçu des subventions de l’Etat et la Région Ile-de-France dans le cadre du GP3 (ingénierie, proto-aménagement et VRD). La ville de Vitry-sur-Seine et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre participent quant à eux aux équipements publics et à l’équilibre de l’opération. 

Valeur ajoutée de l'Epl

Parce que concevoir la ville souhaitée ne peut se faire qu’en commun, Sadev 94, a placé l’écoute et l’intelligence collective au cœur de sa démarche pour la création de la ZAC Rouget de Lisle. La mise en œuvre d’actions de concertation associant élus, services, experts, mais aussi et surtout habitants. À travers des réunions publiques, des ateliers spécifiques, des balades urbaines.

Sadev 94 s’est assuré de la participation citoyenne et du recueil par son équipe pluridisciplinaire de la parole comme de l’expertise d’usage des habitants afin de concevoir avec eux le projet les plus adaptés à leurs besoins, à leur vie, à leurs usages, à leur ville.

Sadev 94 a défendu et partagé la vision d’une ville dynamique, conviviale et inclusive, agréable et attractive, qui bénéficiera à l’ensemble de ses habitants de la ville de Vitry-sur-Seine. 

Point de vue de l'élu

La ZAC Rouget de Lisle avait pour objectif de créer une véritable entrée de ville, fondée sur les principes de l’urbanisme solidaire et du vert comme infrastructure, en transformant la RD5 en véritable boulevard urbain, permettant de pallier le manque de logements, d’optimiser le développement économique et l’emploi dans un cadre agréable. Force est aujourd’hui de constater que ce pari est en passe d’être relevé puisque la RD5 arbore son nouveau visage avec des espaces aménagés et partagés où chacun trouve sa place. La présence de végétation et la valorisation des atouts naturels du site faisaient partie intégrante du cahier des charges. Le travail réalisé par Sadev 94 correspond tout à fait aux attentes de la ville mais surtout de ses habitants qui ont pu participer à la création de ce nouveau quartier.

Quelques chiffres

60 500 m² SDP dédiés au logement soit environ 870 logements (dont 40% de logements sociaux),

12 500 m² SDP dédiés au logement spécifique (EHPAD, résidence sociale séniors),

51 900 m² SDP dédiés aux activités économiques (Pôle commercial, activités tertiaires ou activités PMI- PME),

4 500 m² SDP de commerces et activités :

1 400 m² seront réservés pour la réalisation d’équipements publics de proximité.

Top

Rechercher