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Trophées des Epl

Une Maison du fromage pour promouvoir la Vallée de Munster et ses produits

Maison du Fromage - Vallée de Munster - Trophées 2012 - Projet figurant au palmarès
Vue arrière de la Maison du fromage et de la terrasse du restaurant © Maison du fromage

Objectif

→ Devenir un point focal visant à attirer les flux touristiques dans la Vallée de Munster dans une région où les flux sont traditionnellement Nord/Sud sur la Route des Vins.
→ Etre un outil au service du développement du territoire en permettant la commercialisation en circuit court des productions agricoles et artisanales locales.
→ Assurer la promotion du fromage de Munster, production séculaire dont l’origine se situe dans la Vallée et qui a acquis une renommée internationale.

Description

Ancien domaine agricole qui a abrité pendant prés de 25 ans la coopérative régionale d’insémination artificielle des bovins après avoir été pendant prés de deux siècles un moulin, le domaine du Hagenmuhl, s’est trouvé libre d’occupation en 2007.
Après une phase décisionnelle courte, la Communauté de communes de la Vallée de Munster (CCVM) a mis en œuvre les moyens pour que dès 2009 les travaux puissent débuter et se traduisent par une ouverture le 2 avril 2011. Alliant tradition et modernité dans leur concept architectural les 2 000 m² de bâtiment abritent trois pôles :
→ Un pôle muséographique : centre d’interprétation de la culture pastorale et fromagère de la Vallée de Munster où un film, une étable accueillant des vaches vosgiennes, une marcairerie reconstituée et enfin une démonstration de fabrication de fromage permettent aux visiteurs de s’immerger dans la Vallée.
→ Une boutique où sont commercialisées en circuit court les productions agricoles et artisanales de la Vallée. 85 % des produits vendus en boutique sont issus de la région Alsace, 70 % proviennent de producteurs se situant dans un rayon de 20 km.
→ Un restaurant préparant sur place des repas à base de produits locaux et permettant aux visiteurs de déguster les productions dont ils ont découvert l’histoire et les modes de fabrication.
La Maison du fromage a une vocation d’outil de développement du tourisme dans la Vallée, son hall d’accueil est aussi un hall d’information afin d’irriguer le territoire en visiteurs et de conduire les clients à séjourner dans la Vallée.

Effets

Sur les 12 premiers mois d’activité (2 avril 2011 au 31 mars 2012) ce sont plus de 62 000 visiteurs payants qui ont choisis la Maison du Fromage comme destination, plus de 17 500 repas ont été servis et au total près de 100 000 personnes qui ont passé la porte de notre maison. Les trois pôles d’activités se partagent quasi équitablement les 850 000 € de chiffre d’affaires réalisés sur les 9 mois du premier exercice. 17 emplois (ETP) ont été créés.
Les ventes de produits agricoles ont dépassé les prévisions des études initiales. En 9 mois ce sont 12 tonnes de fromage qui ont été vendues.
Plus de 500 articles dans les différents médias, des reportages sur les chaînes de radio et de télévision françaises et étrangères ont augmenté de manière significative la notoriété du territoire. La Vallée de Munster apparaît comme un territoire créatif et entre ainsi dans la spirale positive du développement économique.
Les 13 producteurs laitiers associés au projet viennent de se regrouper pour exploiter une fromagerie qui est en cours de construction à côté de la Maison du fromage, dont les caves d’affinages et le hall de fabrication seront intégrés au parcours de visite. En transformant prés de 1 million de litres de lait, ils se prémunissent des conséquences de la disparition prochaine des quotas laitiers.

Financement

Sur un budget de 6 millions d’€ la CCVM a bénéficié de subvention provenant de la Région, du Département, du Grand Pays de Colmar, des Crédits « Massifs » à hauteur d’un peu plus de 60 %. Le solde a été financé par emprunt.

Valeur ajoutée de l'Epl

La CCVM, avait, lors de l’attribution de la DSP, deux possibilités :
→ faire appel à un opérateur du monde touristique.
→ créer une société d’économie mixte.
La deuxième solution s’est rapidement imposée. Elle seule permet à la CCVM d’avoir la garantie que son investissement remplira son objectif de développement du territoire.
La possibilité que l’Epl donne, d’associer partenaires publics et privés a permis de regrouper entre autre autour de ce projet, 16 acteurs du monde agricole et l’association des commerçants et artisans de la Vallée de Munster. L’ancrage dans le territoire est renforcé, la volonté de maintenir une agriculture de montagne devient un combat partagé par une large partie des décideurs d’un territoire.
Face à une économie qui se mondialise dans laquelle les acteurs locaux n’ont que peu d’influence, l’Epl avec un projet comme celui de la Maison du fromage devient une réponse : le micro développement local alternative à la mondialisation.

Point de vue de l'élu

Des femmes et de hommes, tout un territoire qui se bat pour faire connaitre son histoire, ses traditions et le produit phare qui en est issus : le fromage de Munster.
Une collectivité territoriale qui prend son destin en main et qui face à la désindustrialisation de son territoire recherche dans le tourisme de nouveaux axes de développement, c’est aussi cela le projet de la Maison du fromage.

Norbert Schickel

Quelques chiffres

→ 100 000 passages
→ 62 500 visiteurs payants
→ 17 emplois créés
→ 12 tonnes de fromage vendues

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