L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Une cellule Mobilités et Compétences en appui aux entreprises du bassin de Bourg-en-Bresse

Saem Promobourg - Trophées 2008
Séance de travail à la Cellule mobilités et compétences © Promobourg DR

Objectif

Accompagner les entreprises dans le domaine des Ressources Humaines et services périphériques en partenariat avec les acteurs publics de l’emploi et dans une logique de GPEC à l’échelle du bassin de Bourg-en-Bresse.

Description

La cellule Mobilités et Compétences regroupe les acteurs publics de l’emploi pour un diagnostic partagé et la mise en place d’actions opérationnelles répondant aux besoins des entreprises principalement sur le volet RH. Elle se compose des structures partenaires suivantes : ANPE, Assedic, Afpa, GREP, MLJ, Medef, CAP 3B, DDF, Conseil général, Direction du travail et Promobourg.
Elle se réunit tous les mois pour une décision d’actions selon les besoins recensés par la responsable Mobilités et Compétences de Promobourg lors des séances de travail RH avec les entreprises.
Elle intervient en appui aux entreprises sur des actions concrètes, spécifiques et innovantes. Par conséquent, elle aide les entreprises dans leur développement et leur évolution.

Effets

– Mise en place et animation de 2 groupements d’entreprises.
– 4 actions de recrutements collectifs dont 8 femmes en industrie du câble.
– Création d’une crèche interentreprises (une première dans l’Ain) : relance + gestion et aboutissement du projet avec accord de la CAF et du CG pour une ouverture prévue le 1er trimestre 09.
– Mise en place d’Actif’Toit : un dispositif unique en France de co-location pour les salariés en contrat précaire, mobilité, double résidence ou en attente de logement pérenne. Travail en partenariat avec : La Chambre de l’Immobilier sélectionne les logements, Alfa 3A les loue aux bailleurs privés, les meuble, les sous-loue aux candidats pour une durée de 3 à 12 mois renouvelable 1 fois, la Ville reçoit et vérifie les critères des candidats. L’agglo soutient financièrement le dispositif, Promobourg a l’initiative et pilote le dispositif. Une charte a été signée, un comité de suivi mensuel mis en place.
– Veille économique micro sur le volet RH.

Financement

Création du poste Responsable Mobilités et Compétences avec salaire budgété. Service gratuit aux entreprises avec le principe de faire intervenir tous les partenaires de la cellule Mobilités et Compétences dans le partage des tâches et selon leurs compétences respectives.

Valeur ajoutée de l'Epl

– Guichet unique pour les entreprises via Promobourg sur le champ Mobilités et Compétences,
– Décloisonnement des institutions et acteurs économiques du territoire+diagnostic partagé,
– Appui au développement économique avec des réponses concrètes aux entreprises dans la mise en place d’actions RH et services périphériques,
– Anticipation aux besoins dans une démarche prospective,
– Souplesse et réactivité grâce à la typologie de la structure Promobourg.

Point de vue de l'élu

Mobilités et Compétences répond aux besoins du territoire et concourt incontestablement au développement économique de l’Agglomération. La cellule a beaucoup travaillé notamment dans l’accompagnement RH,le logement et la levée des freins. Parce qu’elle donne satisfaction aux entreprises et aux Elus avec des actions concrètes et pertinentes, cette compétences est appelée à être développée à l’échelle du bassin de vie.
Christian Bernard

Quelques chiffres

– 4 actions de recrutements collectifs avec formation sur mesure dont 2 autres en préparation.
– 7 logements Actif’Toit ouverts depuis octobre 2007 dont un à destination des femmes, soit environ un total de 38 personnes ayant bénéficié de ce dispositif à ce jour.
– Ouverture de la crèche interentreprises prévue dès le 1er trimestre 2009 avec déjà plus de 50 % des places pré-réservées par les entreprises (en moins de 10 mois).
– 2 chartes signées: Mobilités et Compétences, et Actif’Toit.

Top

Rechercher