L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Un quartier innovant et connecté au coeur de Montpellier Méditerranée Métropole

SERM - Trophées 2017 - Projet figurant au palmarès

Objectif

Dans le cadre de la Cité intelligente mise en
place par la Métropole de Montpellier, le projet développe une infrastructure à l’échelle du quartier et sur l’ensemble des bâtiments qui permet la mise en place d’un portail de services accessible à tous les usagers. Notre ambition : favoriser le bien vieillir, agir sur la santé et sur la gestion énergétique, offrir des services innovants à tous et impulser une dynamique sociale et urbaine par une ingénierie sociale du vivre ensemble.

Description

Le quartier Eurêka permet à ses occupants, avec un impact comportemental majeur, de prendre une part active à la transition numérique, énergétique et environnementale, dans une démarche d’interaction collaborative bienveillante. Syndics, bailleurs, résidents, salariés, seniors, artisans, commerçants, entreprises et gestionnaires de sites tertiaires ont accès à tout un ensemble de services numériques proactifs et de solutions eco-responsables depuis le portail MyEureka. Ce bouquet de services numériques favorise également le développement de l’écosystème local en offrant des lieux de vie et des espaces d’activité innovants : Un entrepôt de données ouvert aux entreprises installées localement pour développer de nouveaux services, la possibilité de mener des expérimentations, notamment en matière de santé et de bien vieillir sur les prochains îlots de la ZAC, les Syndics, bailleurs, résidents, salariés, commerçants et entreprises interagissent par l’utilisation des services numériques. En parallèle, l’ingénierie sociale intégrée à MYEUREKA développe une veille sociale sur les personnes fragiles, favorise le maintien à domicile des seniors et une diminution du sentiment d’isolement, développe une économie circulaire et des gains de pouvoir d’achat, dynamise l’entraide intergénérationnelle, et accompagne chacun dans la création d’un véritable projet de vie tout en assurant un suivi sur les retours d’usages de la plateforme afin d’y apporter les évolutions nécessaires

Effets

Financement

Le financement de l’infrastructure et des services est partagé entre la SERM, les promoteurs, les bailleurs, les gestionnaires, les syndics et les usagers.

Valeur ajoutée de l'Epl

Au regard de la complexité et du caractère innovant des compétences nécessaires pour développer une plateforme et des services numériques , un dialogue compétitif a été organisé pour désigner le prestataire en charge des prestations attendues. En parallèle, la SERM a élaboré un principe d’infrastructure interopérable et un cadre juridique approprié pour associer les promoteurs et intégrer les futurs utilisateurs à ce projet.

Point de vue de l'élu

« L’allongement de l’espérance de vie et la part grandissante des seniors au sein de la population
française est une réalité devant laquelle nous, autorités publiques, devons développer des
réponses adaptées dans notre fabrique de la ville. Le nouveau quartier Eurêka, situé sur la commune de Castelnau-le-Lez et sur le périmètre de l’EcoCité
« De Montpellier à la mer », dessine une nouvelle cité, intergénérationnelle et solidaire, où le « Bien vieillir est une réalité. Sur cette ZAC, nous développons une programmation spécifique afin de répondre aux besoins et modes de vie de nos aînés tout en proposant des conditions privilégiées pour l’implantation d’acteurs économiques et scientifiques.
Logements, activités tertiaires et commerces composeront un quartier pilote qui répond aux enjeux
de l’EcoCité : maîtriser la problématique hydraulique, préserver la biodiversité et prendre en compte l’évolution des modes de vie. Philippe SAUREL – Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Quelques chiffres

Le programme du quartier Eureka : 1800 logements, 75000 m²SDP de bureaux, 4 ha de terrains d’activités, 5000 m² SDP de commerces, une école communale, une maison des proximités, un EHPAD communal, 1 verger de 4 ha, 7 ha de bassins hydrauliques végétalisés.
Programme de réalisation: Livraison du verger : avril 2016, livraison des 5 premiers programmes (40000 m² SDP de logements bureaux et commerces : à partir d’octobre 2018. Livraison de la plateforme My Eureka : octobre 2018.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK