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Trophées des Epl

Un écosystème digital pour promouvoir et vendre un territoire : l’exemple de Destination Rennes

DESTINATION RENNES - Trophées 2016
Visuel de l'application Couvent sur tablette

Objectif

-Distribuer l’offre métropolitaine sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles aux fins de contribuer au développement économique du territoire (valorisation des filières, création d’emplois …) ;
-Diffuser le nouveau positionnement de communication au travers des habitants, experts de leur ville et meilleurs «ambassadeurs » de la diversité d’offres, de la richesse du territoire.
-Répondre aux attentes fonctionnelles des cibles visées (tourisme et congrès).

Description

Un dispositif digital multicanal évolutif :

-Point central de l’écosystème digital, la plate-forme web : 1er outil de vente de l’offre touristique et de congrès du territoire. Ses valeurs ajoutées :
croisement de 3 sites (Tourisme, Bureau des Congrès, Couvent des Jacobins) adressant ainsi l’ensemble des cibles ; profondeur éditoriale ; e-commercialisation.
– Usage des media sociaux et du contenu rich media pour soutenir le référencement naturel.
-Complétant la plate-forme, les applications fonctionnelles. Ainsi l’application 3D « le Couvent des Jacobins », outil de pré-commercialisation innovant permet de visualiser de façon immersive, sur tablette et mobile, les espaces du centre des congrès en chantier.
-L’accueil digital par tablettes tactiles, inspiré de pratiques de la distribution, est le dernier né du dispositif et se compose, dans les différents lieux d’accueil touristique, de 4 tablettes implantées en des lieux stratégiques (aéroport, office de tourisme…). En sollicitant le visiteur de manière ludique, il permet d’abonder la base clients grand public, qui avec la base CRM professionnelle constituent des outils majeurs de la commercialisation.
-Utilisation des média digitaux dans la communication nationale de la destination  » Rennes, c’est avant tout les Rennais »
-En développement : logiciels CRM, et planification des ressources, V2 de l’application Tourisme, module billetterie, accueil digital en gare TGV, refonte de l’accueil tourisme.

Effets

Implémentée début 2016, la plate-forme web a été lancée par une campagne de promotion nationale associant média traditionnel (affichage événementiel ) et communication digitale. Visant d’abord les primo-visiteurs d’Ile de France pour développer la fréquentation courts séjours, la campagne a permis :
– de toucher 3 millions de voyageurs et surtout de comptabiliser 1 million de contacts à travers les réseaux sociaux,
– 356 000 internautes ont interagi avec les contenus digitaux de la campagne,
Surtout :
– la fréquentation du site Destination Rennes a augmenté de 85%
– la notoriété digitale de la destination a été multipliée par 2 sur les internautes cibles
– les parisiens ont été 3 fois plus nombreux à consulter les offres de séjours de Rennes

Des résultats qui confortent l’efficacité de l’association : outils digitaux, médias sociaux, applications mobiles, et renouvellement des contenus.

Financement

La réflexion stratégique, la mise en place, l’animation et l’évolution de l’écosystème digital ont été entièrement financées par Destination Rennes dans le cadre de ses budgets de communication et de développement des années 2015 et 2016. Le budget cumulé s’élève à 150 000 € HT
La campagne nationale de lancement du dispositif digital a l’objet d’un financement complémentaire de 100 000 € TTC obtenu auprès de Rennes Métropole.

Valeur ajoutée de l'Epl

Chargée par ses actionnaires (Rennes Métropole et la Ville de Rennes) de développer l’attractivité de la destination sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles, Destination Rennes se positionne comme fédérateur et distributeur de l’ensemble de l’offre d’accueil privée et publique du territoire.
Porte d’entrée et « guichet unique » de la destination, elle apporte à la clientèle une réponse collective en termes d’offre, des facilités de mise en relation commerciale et des prestations de conseil et d’assistance.
Le dispositif digital porte l’ambition du « territoire-destination » en assurant une réponse opérationnelle profitable aux clients et à tous les acteurs de la filière tourisme et congrès.
C’est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis septembre 2014, au sein du Conseil des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles qui réunit acteurs publics et privés, parties prenantes de l’attractivité du territoire.

Point de vue de l'élu

La mutation de la métropole (LGV, centre des congrès, 2ème ligne de métro) a conduit Rennes Métropole à repenser sa stratégie pour servir ses nouvelles ambitions en matière de développement économique et d’emploi.
Pour répondre aux enjeux de l’attractivité dans un contexte de concurrence territoriale, il s’agit pour nous d’utiliser le levier de croissance que constitue le tourisme. C’est la recherche de l’efficacité qui nous a conduits à faire converger tourisme d’agrément et d’affaires au sein d’une même structure sous gouvernance publique.
Le choix fait par celle-ci de miser sur le digital, nous a semblé parfaitement justifié et cohérent. C’est l’outil le plus adapté pour distribuer et rendre compte du foisonnement et de la profondeur de notre offre d’accueil. Sans compter que le numérique est une composante majeure de l’identité Rennaise.
Michel Gautier, Vice-Pdt Rennes Métropole et Destination Rennes,
Président Conseil des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles

Quelques chiffres

3 métiers : (Office de Tourisme / Bureau des Congrès / Exploitant du Couvent des Jacobins, centre des congrès)

Budget 2016 : 4 397 K€

Chiffre d’affaires : 2 119 K€

Conseil des acteurs de tourisme et des rencontres professionnelles initié par Destination Rennes :
– 3 collèges (Acteurs tourisme, Acteurs économiques et académiques, Acteurs culturels)
– 6 commissions de travail
– 837 acteurs inscrits sur la plate-forme
– 300 membres actifs

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