L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Tassigny Auroux à Fontenay-sous-Bois Un projet exemplaire, à impact positif et fédérateur

SPL MARNE AU BOIS - Trophées 2021

Objectif

Première pierre du redéveloppement de Val-de-Fontenay, pôle majeur de l’Est parisien au pied du RER A et du RER E, le projet Tassigny Auroux affirme son potentiel de transformation urbaine à l’échelle locale et métropolitaine, dans un contexte de profondes mutations comme l’arrivée du Grand Paris Express ou du tramway T1. la SPL Marne au Bois a développé un projet mixte, appuyée sur une approche globale, contextualisée, expérimentale et fédératrice.

Description

L’originalité du projet repose sur la mise en place d’interventions complémentaires, pensées pour s’alimenter réciproquement en fonction du contexte : de la préfiguration du linéaire commercial par l’installation de food trucks à l’affirmation de l’attractivité économique du pôle tertiaire de Val-de-Fontenay.

L’humain est au centre du projet : le salarié qui travaille dans des bureaux à la pointe de l’innovation architecturale et environnementale à 15 minutes du centre de Paris ;le nouvel habitant qui a acheté son logement à prix maîtrisé ;le restaurateur avec qui le projet est développé dès le permis de construire ; le riverain sollicité à chaque du projet, dès la phase concours des bâtiments ou la phase esquisse des espaces publics ; l’écolier qui a habillé les palissades de chantier de bacs plantés prenant la forme de sa ville idéale ;  Marcelo Joulia de l’agence d’architecture NAÇO qui propose une nouvelle vision du bureau ; Christophe Ouhayoun de l’agence d’architecture KOZ qui défend sa vision de la construction en bois ; Etienne Foulque de l’agence paysagiste 22° qui fait revivre la mémoire agricole des lieux.

Le projet est innovant sur les usages et l’ambition environnementale : triple certification des bâtiments, quartier sans voitures, lutte contre les ilots de chaleur, gestion exemplaire des eaux pluviales.

Effets

2 500 nouveaux salariés se sont installés mi-2021 dans les bureaux situés à la sortie des RER A et E de Val-de-Fontenay (immeuble Sakura) et une centaine de nouveaux habitants emménageront courant 2022 (immeuble Woodpark). Le projet permettra à tous les habitants du quartier des Alouettes, de disposer de nouveaux commerces de proximité (boulangerie, brasserie, supérette, cabinet médical), d’un équipement public de proximité, d’aires de jeux innovantes et d’espaces végétalisés dont un espace réservé pour la biodiversité. Ils pourront se réapproprier leur cœur de quartier sans voiture, et pratiquer un parc public qu’ils ont participés à concevoir.

L’opération Tassigny-Auroux joue le rôle de couture urbaine entre le tissu urbain du quartier des Alouettes caractéristique de la première couronne parisienne, constitué de pavillons en meulière et de petites activités, et le pôle tertiaire, intermodal et métropolitain de Val-de-Fontenay.

Financement

Budget : 20 millions d’euros

Financeurs : SPL Marne au Bois, Agence de l’eau Seine Normandie

Valeur ajoutée de l'Epl

Pour garantir la mise en œuvre du projet conformément aux orientations politiques, notamment environnementales, sociales et économiques, la SPL Marne au Bois a dès l’origine du projet, fixé les règles auprès des opérateurs privés en termes de définition programmatique et notamment de commerces en rez-de chaussées, d’ambition environnementale des bâtiments, de maîtrise des prix de sortie des logements pour un quartier accessible à tous. En tant que maître d’ouvrage des espaces publics et de l’équipement public de proximité, la SPL a poussé ses exigences au plus haut en termes de gestion des eaux pluviales, d’aires de jeux pour enfants, de revégétalisation du quartier, de mobilité douce et de co-conception des projets avec les habitants, notamment les écoliers des Alouettes dont l’école est située au cœur du quartier.

Point de vue de l'élu

Continuer d’aménager et de développer une ville au sortir de cette année de crise, c’est d’abord rétablir des équilibres. Le projet urbain Tassigny-Auroux est le fruit de cette conviction.

Notre enjeu est de redonner toute sa place à un quartier trop longtemps coupé du reste de la ville par des infrastructures lourdes. Notre souhait est de transformer un quartier sans en exclure les habitants, les salariés et les usagers qui s’y trouvent déjà. Notre volonté est de réaliser dans un même mouvement logements et bureaux, équipements publics et commerces proximité, bâtiments et espaces verts.

Mixité fonctionnelle, primauté des usages, construction biosourcée, désimperméabilisation et renaturation des espaces… Le projet urbain Tassigny-Auroux se doit d’être un modèle d’urbanisme conduit pour et avec les habitants : un démonstrateur exemplaire de la redynamisation du pôle Val-de-Fontenay Alouettes, centralité majeure de l’est parisien.

Quelques chiffres

  • 3.5 hectares
  • 5 500 m² de logements, soit 82 logements dont 33 sociaux Label biosourcé, BBC Effinergie 2017, Certification NF Habitat HQE niveau Excellent (7 *)
  • 30 000 m² de bureaux triple certifiés BREEAM niveau Very Good, WELL Building Standard Care & Shell niveau Gold et HQE
  • 1 nouveau linéaire commercial
  • 1 parc public de 4 500 m²
  • 1 équipement public de proximité intergénérationnel
Top

Rechercher