L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Sipéa : un siège social à haute performance énergétique

Sipéa Habitat - Trophées 2009
Intégration au site © Sipéa

Objectif

Le siège social de Sipéa Habitat a été conçu pour apporter au personnel les meilleures conditions de travail afin de faciliter l’atteinte de haut niveau de performance que nécessite notre projet stratégique ambitieux.
Il illustre la politique d’innovation conduite depuis 5 ans qui vise l’excellence au plan du développement durable et de la basse consommation d’énergie.

Description

Le siège social comporte 1 250 m² Shon, les 4 directions de Sipéa sont réparties sur deux étages avec 35 bureaux, accueil et espaces partagés. Un étage supérieur est consacré à la salle du conseil, aux salles de restauration et de détente pour le personnel, prolongés de terrasses extérieures (surface disponible pour l’extension des bureaux). L’ensemble autour d’un patio central.
Les salariés ont été associés grâce à un comité de pilotage, afin que ce bâtiment soit un lieu de travail convivial favorisant la communication dans l’entreprise.
Ce bâtiment a été conçu et réalisé avec l’objectif d’atteindre un bilan économique positif entre la production et les dépenses d’énergie. Ainsi, il a fait l’objet de simulations pour concevoir des espaces confortables, sans climatisation, avec une maîtrise des dépenses de chauffage, d’éclairage et d’équipements. Une fois les besoins énergétiques maîtrisés, le bâtiment a été équipé de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité pour compenser la facture énergétique.
Le bâtiment atteint les objectifs du label Effinergie, Bâtiment basse consommation.
Le bâtiment est mixte avec une structure béton pour l’inertie et une enveloppe bois avec une isolation performante. Le patio central permet le rafraîchissement l’été, un double éclairage des bureaux et contribue à l’agrément des lieux. Le bâtiment est orienté plein sud pour optimiser sa production photovoltaïque et bénéficie de protections solaires pour la période estivale.

Effets

Le projet a suscité un engouement des salariés qui a contribué à l’engagement de chacun dans la démarche éco-responsable et dans le projet d’entreprise.
Par ses performances, le projet est source d’émulation locale pour la conception (architectes, bureaux d’études) et pour la réalisation (entreprises, fournisseurs). Le tri des déchets de chantier, lors de la réalisation, a permis la participation d’une association d’insertion locale.
Pour les partenaires de Sipéa, cet ouvrage est un exemple concret de bâtiment performant et de l’expérience des équipes de Sipéa.
Pour Sipéa, c’est un projet conduit dans une démarche coût global où les choix d’investissement sont réalisés au regard des coûts de fonctionnement, de maintenance, de remplacement, et au regard du bilan carbone.
Le projet fait l’objet de mesures, de suivis et d’évaluations pour poursuivre l’expertise de Sipéa. A ce titre, il est suivi comme opération de démonstration par le cluster Eco-habitat.

Financement

Le montant des travaux 1 950 000 € HT est financé :
→ d’une part, par la vente des bureaux actuels.
→ par des subventions liées à l’exemplarité du projet.
→ d’autre part, par un prêt bonifié de la Caisse des dépôts dont les intérêts sont couverts par les économies de charges (comparativement aux charges actuelles).

Valeur ajoutée de l'Epl

Notre proximité avec l’agglomération de Poitiers nous a permis de nous implanter sur un site exceptionnel, en partie propriété de la collectivité. Notre statut d’entreprise locale nous a facilité l’obtention d’un appui important du Conseil régional, de l’Ademe et d’autres partenaires.
Premier bâtiment à énergie positive dans la Région Poitou-Charentes, il est très souvent visité et montre la capacité d’une Epl à être en avance dans la réalisation d’ouvrages développement durable et basse consommation d’énergie. Il exprime pour un bâtiment tertiaire la maîtrise du rapport performances-coût, déjà reconnu pour notre production de logements « habitat nouvelle génération », tous Bâtiments basse consommation.
A cette occasion, le projet stratégique et le projet d’entreprise avec, en son coeur, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) montrent qu’une Epl est une entreprise performante au service des collectivités et des habitants (accédants et locataires).

Point de vue de l'élu

Sipéa, acteur de référence au plan du développement durable et bâtiment basse consommation d’énergie sur l’Agglomération de Poitiers, a aussi acquis un leader ship au plan régional par sa bonne maîtrise du rapport performance-coût.
Une Epl qui démontre que ce type d’habitat peut être accessible aux revenus modestes (accédants et locataires). Sipéa est l’outil d’une collectivité qui montre ainsi sa volonté, ses réalisations et son avance pour le mieux-vivre des habitants.
Très reconnue et très sollicitée par les communes et les habitants, Sipéa par son expertise est à l’origine du cluster Eco-habitat (pôle de compétitivité régional). Présidé par le directeur général, ce fonctionnement en réseau permet de mutualiser les avancées de chacun et de provoquer une dynamique régionale des maîtres d’ouvrage sociaux.
Enfin, l’actionnaire de référence est fier de montrer qu’une Epl est une entreprise performante classée dans les toutes premières du TOP 86 – entreprise de service -.
Jean-François Macaire

Quelques chiffres

→ Investissement de 1 950 000 € HT très bien financés puisque les intérêts sont couverts par les économies de charges.
→ 1 250 m² Shon avec 200 m² d’extension possible.
→ Les consommations globales sont de 68 MWh par an.
→ La production photovoltaïque est de 8 800 KWh par an.
→ L’ouvrage a été visité par 15 groupes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK