L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

S-Hub premier espace de télétravail pour les frontaliers et les nomades en Lorraine, réponse aux enjeux d’organisation, de flexibilité et de santé au sein des entreprises

SODEVAM - Trophées 2020

Objectif

S-Hub est une réponse à la problématique de mobilité des 100 000 travailleurs frontaliers lorrains se rendant quotidiennement au Luxembourg dans un contexte

–       de croissance continue de l’emploi au Luxembourg (150 000 frontaliers attendus en 2035)

–       de saturation des infrastructures de transport

–       de développement du télétravail

 

S-Hub se veut également une réponse aux enjeux d’organisation, de flexibilité et de santé au sein des entreprises. 

Description

S-Hub est une solution intégrée sous une offre d’espaces de travail, d’accueil, de services de conciergerie et d’une plateforme digitale :

ü  450 m² d’espaces de travail design et confortables : bureaux individuels ou ouverts, salles de réunion, espace lounge, coffee-corner, parking permettant le co-voiturage, local à vélos et, extension disponible rapidement,

ü  une solution digitale pour réserver un espace, à la demi-journée ou la journée, commander l’ouverture des portes et accès,

ü  un emplacement premium dans un immeuble neuf, en bordure de l’autoroute A31, principal axe desservant le Luxembourg, en amont des encombrements et bouchons habituels, à 15 minutes à pied de la gare de Thionville, au sein d’une ZAC dédiée au sport, à la santé et au bien-être.

ü  une connexion Wifi sécurisée à haut débit garanti,

ü  des services de conciergerie à la carte offrant en particulier des produits et des services locaux, des animations régulières autour de la thématique du bien-être au travail.

S-Hub n’est pas une location de bureaux classique. La réservation et le paiement se veulent ergonomiques et simples. Pas de bail, de charges, ni de préavis.

 

S-Hub c’est aussi une méthode au travers d’une démarche de co-conception d’une solution innovante impliquant un panel de grandes entreprises luxembourgeoises avec l’appui de PWC.

Effets

S-Hub,  est  sans  équivalent  dans  le  Grand  Est . 

« The smart way to work », S-Hub apporte un plus en termes de qualité de vie aux travailleurs frontaliers et une alternative au télétravail à domicile :

ü un cadre professionnel et convivial,

  une journée de travail sans embouteillage,  

  un meilleur usage de son temps sans stress ni retard, 

  plus d’efficacité et un meilleur équilibre de vie. 

 

L’impact estimé d’une journée par semaine à S-Hub :

deux heures de gain de temps de trajets, 1 jour par semaine sur 47 semaines = 12 jours travaillés en plus dans l’année ou 8h 45 de vie privée supplémentaire chaque mois,

un Impact CO2 réduit de 0,6 tonnes par an par véhicule (7l/100Km x 68 km (Thionville /Luxembourg) par semaine sur 47 semaines.

Financement

L’investissement global relatif à l’immeuble abritant S-Hub, porté par la Sodevam dans le cadre de la concession de la ZAC Espace Meilbourg est de plus de 4,7 M€.

Ce budget comprend, outre les dépenses habituelles d’un projet de construction, les études amont, le développement de la plateforme digitale, le monitoring des espaces, le marketing…

Cet investissement est exclusivement financé par emprunt et par la cession de plateaux de bureaux.

Valeur ajoutée de l'Epl

La valeur ajoutée de la Sodevam

–           une capacité d’initiative : au regard de l’absence de projet, à court et moyen terme, susceptible de répondre à la problématique de la mobilité, à la saturation des infrastructures de transport nord-lorraines ;

–           une capacité d’engagement et de prise de risque : S-Hub est un concept et un pari raisonné assumé techniquement et financièrement par la Sodevam, en accord avec collectivités et actionnaires.

–           une compétence d’ensemblier :

o   co-produisant avec des partenaires, dans un cadre transfrontalier : « PWC » pour les études au Luxembourg (évaluation du besoin et du potentiel, faisabilité juridique et fiscale du télétravail régulier hors domicile des frontaliers), « Service Personnel »  pour l’accueil et la conciergerie ,« Co-work.io » pour la plate-forme digitale…

o   conjuguant la palette de ses savoirs faires (aménagement, construction, exploitation).

Point de vue de l'élu

L’ambition de la Communauté d’Agglomération que je dirige est de favoriser toutes les formes de mobilité. Pour les 30000 travailleurs frontaliers du territoire, le télétravail est une réponse au même titre que le développement de parkings relais, le projet d’A31bis ou le cadencement des TER vers Luxembourg.

Le concept S-Hub est un pari audacieux. Ce premier espace de télétravail transfrontalier du Grand-Est est précurseur d’une nouvelle organisation des entreprises, d’une alternative concrète et immédiate au service de la flexibilité. Le sujet est au cœur du dialogue social au Luxembourg.

Les effets positifs du développement du télétravail seront immédiats : moins de saturation des réseaux de circulation, une meilleure performance au travail, d’importantes économies de frais de déplacement et des réductions sensibles d’émissions de CO2.

Pierre Cuny

Président de la CA Portes de France -Thionville,

 Président du Sillon Lorrain,

Maire de Thionville

Quelques chiffres

100 000 français vont travailler au Luxembourg chaque jour.

25% du temps de travail possible en télétravail sans impact fiscal, ni social pour les télétravailleurs.

Première tranche S-Hub 450m² pour environ 70 postes de travail dans les différents espaces.

Une seconde tranche de 650m² supplémentaires disponibles

160 places de stationnement

 

Espace de travail à partir de 17,33 € par jour

Wifi 50 Mo garantis sécurisés

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK