L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Rénovation du lycée Bréquigny à Rennes

SEMBREIZH - Trophées 2019
Crédits photos : Anthracite Architecture 2.0 / SPLANN

Objectif

La formation initiale est  un atout essentiel pour la Bretagne dans l’accès à l’emploi : la Région Bretagne y consacre près d’1/4 de son budget. Propriétaire du lycée Bréquigny à Rennes, plus gros lycée breton avec 3000 élèves accueillis,  la Région y engage en 2018 un programme de travaux destiné à améliorer les conditions d’accueil et de confort de ses usagers conformément à l’axe1 de son schéma directeur immobilier.

Description

L’opération est menée sur un périmètre étendu constituant la partie ouest de l’établissement :

– Rénovation énergétique et mise en accessibilité des bâtiments A, B et C
– Construction d’un pôle de restauration scolaire, d’une capacité d’accueil de 2 300 élèves et 200 adultes par jour
– Restructuration de l’actuel bâtiment de restauration avec création d’un foyer des élèves, d’un CDI, d’un espace de travail pour les enseignants, d’un espace pour les agents du lycée et d’une salle multifonctions.

Calendrier d’opération : 2017-2020 pour la conception et la réalisation et jusqu’en 2027 pour l’exploitation et la maintenance. Durée des travaux : 22 mois en site occupé. 15 mois pour la construction du nouveau restaurant et la rénovation énergétique, puis 7 mois pour la réhabilitation de l’actuel restaurant.

Les enjeux :

– la maîtrise des coûts

– la performance notamment énergétique

– les délais

– l’intervention en site occupé pour les bâtiments A B C

Le lycée Bréquigny est le premier à bénéficier d’une opération réalisée via une procédure innovante de passation des marchés publics : le marché global de performance permettant d’attribuer le marché à un groupement de concepteurs (architectes et ingénieurs) et d’entreprises, pour la conception des ouvrages, la réalisation des travaux, l’exploitation et la maintenance des bâtiments.

Effets

Un marché unique a été attribué à un groupement pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, à l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation d’une durée de 12 mois. Ce marché global sans allotissement a entraîné un gain de temps dans la réalisation du projet. Le portage collectif sur 6 années des engagements de performance, responsabilise chacun des membres du groupement.

Concernant la gestion de l’intervention en site occupé, l’objectif a été d’éviter l’installation de locaux provisoires coûteux et d’opérer dans les meilleurs délais par le système innovant de murs à ossatures bois préfabriqués en atelier et la méthodologie d’intervention associée : placage de la nouvelle façade sur la façade existante, dépose des anciens vitrages et finition intérieure salle par salle. L’amélioration du confort thermique a été ressenti instantanément par les usagers.

Financement

L’opération est financée par le propriétaire Région Bretagne. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) seront valorisés sur l’opération et les performances énergétiques contractuelles permettront de diviser par 2 les factures de consommations énergétiques. La rémunération du groupement est conditionnée à l’atteinte des objectifs de performance ainsi qu’à leur maintien pendant toute la durée de l’exploitation- maintenance des bâtiments (6 ans).

 

Valeur ajoutée de l'Epl

Sembreizh s’attache à accompagner au mieux les utilisateurs du lycée pendant ce chantier de grande ampleur. Cela se traduit par une mission de coordination globale de l’ensemble des chantiers en activité sur le site (4 autres opérations concomitantes au MGP) et des impacts sur le fonctionnement (accès, sécurité…).

Par ailleurs, un sociologue est associé pour sensibiliser aux écogestes et organiser une manifestation de sensibilisation des élèves à la maitrise de l’énergie par les usages. Le « printemps de l’énergie et du développement durable » se déroulera en Septembre 2019.

Cet accompagnement est également nécessaire pour la vie du bâtiment après la phase travaux. En effet, les objectifs de performance énergétique ne pourront être atteints qu’avec un travail fin sur les usages avec l’ensemble des utilisateurs des bâtiments (élèves et enseignants, chef cuisinier, agents en charge de la lingerie…).

Point de vue de l'élu

 » Le projet de rénovation du lycée Bréquigny illustre la volonté de la Région d’intervenir sur son patrimoine immobilier avec plus de cohérence. Cette opération est en phase avec notre schéma directeur immobilier des lycées publics, porté par Isabelle Pellerin, vice-présidente chargée des lycées. Nos priorités : sécurité, confort et performance énergétique. »

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne

« Cette opération exemplaire par son ampleur, ses conditions de réalisation en site occupé, la typologie de contrat et les engagements de performance énergétique qui vont bien au-delà des objectifs réglementaires, servira de référence pour le plan énergie des lycées dont l’objectif est de diminuer de 60% les consommations énergétiques finales en 2050 par rapport à 2005. Elle s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de la BreizhCop « Pour une Bretagne de la sobriété ».

Laurence Fortin, Présidente de Sembreizh

Quelques chiffres

– Engagement énergétique 50 kWhEP/m²/an

– Montant de l’opération toutes dépenses confondues : 30 000 000 €

– 20 000 m² de surfaces de plancher à réhabiliter et à construire

– 7500 m² de façades à isoler, 900 menuiseries à remplacer

– Capacité d’accueil du restaurant : 2500 places / Production : 3150 repas/jour

– 10 000 heures de travaux par des personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles favorisant le retour à l’emploi.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK