L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Remodalage urbain de Saint-Quentin

Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic) - Trophées 2016 - Projet figurant au palmarès
Esquisse - Les roches grises

Objectif

Saint-Quentin est le 1er projet de Remodelage d’un quartier urbain de Nouvelle-Calédonie. Il vise à créer d’ici 2028 un nouveau quartier avec 800 logements, des équipements et commerces, espaces de rencontre et des voiries lisibles.
Le projet répond à 4 enjeux :
-Améliorer la vie du quartier
-Construire des logements mieux adaptés aux modes de vie calédoniens
-Favoriser l’insertion économique et sociale
-Créer un nouveau pôle urbain intercommunal à un carrefour stratégique de l’agglomération

Description

Construite dans les années 70 la cité comprenait 580 logements répartis principalement dans 8 tours de 15 étages.
Au fil du temps et malgré les travaux, elle s’est dégradée. Les logements ne sont pas aux normes actuelles, les incivilités se multiplient, les habitants ne se sentent plus bien dans ce quartier enclavé souffrant d’une mauvaise image.
C’est pourquoi la SIC a choisi de construire un nouveau quartier. Plus qu’une opération technique de démolition / reconstruction, dont l’ampleur en fait déjà une première sur le Territoire, il s’agit de réaménager le quartier en profondeur, en agissant tant sur le logement, les espaces publics, les voiries, les transports, le développement social et économique.
Le plan du futur quartier s’organise autour de 4 secteurs :
*Au nord, la « Ville Nature » : logements individuels en flanc de colline avec toitures végétalisées, jardins privatifs ou partagés, cheminements piétons.
*Au sud, la « Ville Collective » : bordée par le Néobus, futur bus à haut niveau de service, elle est composée de logements collectifs de 3 étages maximum, commerces et espaces verts.
*Au centre, le « Cœur Historique », 4 barres réhabilitées qui garderont la mémoire du quartier et le secteur du « lien social » : espaces de détente, de sport et de rencontre.
Ce projet est mené en concertation étroite avec les habitants. Un « correspondant social et urbain » accompagne les relogements, anime des permanences dans une « villa du projet », organise des cafés chantiers

Effets

1 800 habitants ont été relogés, ce qui a permis de désamianter et démolir 5 des 8 tours de 15 étages.
200 personnes qui vivaient sur ce site dans des conditions précaires et d’insalubrité (squat) ont été relogées.
Les 110 premiers logements neufs sont en travaux et la réhabilitation de 78 logements conservés dans le cœur historique a débuté.
Près de 21 millions d’euros ont été investis, pour 400 emplois induits.
17 demandeurs d’emplois habitant le quartier ont été recrutés sur les premiers chantiers dans le cadre de la clause d’insertion sociale que la SIC a intégrée aux marchés signés avec les entreprises retenues, et 55 ont trouvé un emploi grâce au dispositif d’insertion y compris dans d’autres branches. 15 réunions d’informations organisées sous forme de café chantier ou d’atelier de concertation ont eu lieu.
3 associations de locataires se sont créées au sein du quartier, permettant à la SIC d’échanger avec des interlocuteurs identifiés, dont deux associations de jeunes.

Financement

Le coût est estimé à 256 millions d’euros dont 37% en phase 1.
Cette phase, qui concentre 57% des démolitions et 31% des constructions, est financée par
-les ventes de charges foncières,
-les subventions publiques pour la démolition et la construction (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Province Sud et Etat, notamment via la défiscalisation),
-la SIC (emprunts et fonds propres)
Les principaux postes sont
-la démolition (10% du coût)
-les constructions neuves (67%)
-les aménagements (13%)

Valeur ajoutée de l'Epl

Fondé sur le partenariat et la concertation, le projet « Saint-Quentin change » signe les ambitions de la SIC et ses partenaires : l’État, la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, les communes du Grand Nouméa, le Syndicat intercommunal du grand Nouméa, le syndicat mixte des transports urbains, l’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts et Consignations. Seul un EPL est en mesure d’orchestrer l’ensemble de ces interventions, en particulier sur un territoire où les répartitions de compétences et les outils règlementaires et financiers de l’aménagement et de l’urbanisme sont peu développés.
Par ailleurs, cette opération innovante à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, requiert des compétences très diverses dont la SIC est dotée : résorption de squat, relogement, aménagement, construction, gestion locative ou encore ingénierie sociale et financière.
Pour toutes ces raisons, l’économie mixte semblait l’outil naturel pour mener cet ambitieux projet au bénéfice des Calédoniens.

Point de vue de l'élu

Le projet de remodelage urbain de Saint-Quentin constitue une première en Nouvelle-Calédonie. Il ne s’agit pas seulement d’un projet urbain, mais avant tout d’un projet de développement social qui vise à offrir aux habitants de meilleures conditions de vie et à donner un plus vaste rayonnement à ce quartier historique de Nouméa.
Ce chantier sert aussi de tremplin vers l’emploi avec la mise en œuvre de la clause d’insertion sociale qui a déjà permis à 55 demandeurs d’emploi du quartier de s’insérer sur le plan professionnel et de bénéficier du suivi de la Province sud.
Après une longue phase consacrée aux relogements, au désamiantage et à la destruction des bâtiments, nous vivons désormais une nouvelle étape : les 110 premiers logements neufs sont en chantier. Ils accueilleront dès 2018 les premiers habitants de ce quartier modèle en termes d’environnement, de mixité sociale, d’équipements et d’infrastructures.

Philippe Michel
Président de la Province sud

Quelques chiffres

256 millions d’euros d’investissements
12 ans de travaux
2600 emplois
3 phases de réalisation
7 tours, 32 villas et 15 logements collectifs démolis
17 ha de requalification urbaine
800 logements
2400 habitants
1 desserte par le Néobus
4 grands secteurs voués à l’habitat et à la qualité de vie
3 associations d’habitants créées en 2015

Top

Rechercher