L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Pôle Laherrère : entreprendre, innover et bien vivre à Pau

PAU BEARN HABITAT - Trophées 2021 - Projet figurant au palmarès

Objectif

La construction du pôle Laherrère est un des axes prioritaires du programme de renouvellement urbain du quartier Saragosse à Pau. Ce projet repose sur une approche transversale des enjeux liés à l’environnement urbain, la cohésion sociale, l’emploi et le développement durable.

Quatre objectifs sont définis :

  • Favoriser l’attractivité du quartier,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants,
  • Renforcer l’inclusion sociale et l’égalité entre les citoyens,
  • Contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Description

Porté par la SEM Pau Béarn Habitat, ce nouvel ensemble immobilier de 11 000 m² comprend :

* Un pôle entrepreneurial avec des structures de formation et d’aide à la création d’entreprise, telles que « Cuisine Mode(s) d’Emploi » fondée par le chef étoilé Thierry Marx, « La Fabrique du Numérique Paloise » et « l’école de la seconde chance », des locaux artisanaux, des commerces, et une offre de sensibilisation des publics à la culture scientifique et à l’innovation (Science Odyssée Pau).

* Un pôle habitat avec 116 logements étudiants en partenariat avec le CROUS et 60 logements jeunes travailleurs (soit 90 places) avec l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées

* Un pôle de services publics pour répondre aux besoins et attentes des habitants avec une Maison France Services, un bureau de Police et un club emploi. Une offre de santé sera également implantée ainsi qu’une conciergerie et une salle de convivialité de 200 m² pour contribuer à animer la place et le pôle au gré des événements organisés.

Les architectes retenus après concours sont les agences « CoBé Architecture » et « 1Week1Project ».

A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement social des habitants du quartier Saragosse et à donner des perspectives d’avenir au service de tous

Effets

L’atout principal de ce projet réside dans sa programmation qui garantie une réelle attractivité économique au quartier et crée un pôle d’emploi tourné vers l’innovation et la création d’entreprises.

Le Pôle Laherrère se démarque au travers de :

  • Sa qualité architecturale, rythmée par de grandes arches qui rappellent les bastides béarnaises,
  • Son ambition environnementale, avec l’objectif d’atteindre le niveau « E2-C2 » du label E+C-
  • Sa situation, autour du nouvel espace public la place Laherrère desservie par le BHNS, à proximité du centre-ville, de l’université et de la cité administrative,
  • Sa mixité d’usage, avec une multiplicité de partenaires et utilisateurs, associés à la conception

Le taux de pré-réservation des locaux s’élève à près de 85% des surfaces, avec des prospects déjà identifiés pour les m² restants et ce, à plus de 18 mois avant la livraison.

Financement

Porté de façon multi-partenariale, ce projet se distingue par la particularité et l’originalité du montage financier (près de 23,5 m€ HT).

Plusieurs investisseurs, futurs propriétaires, y contribuent : ANCT, une SCI composée du Crédit Agricole et de la Caisse des Dépôts et Ville de Pau.

Ce projet bénéficie également de subventions publiques : Etat, ANRU, UE (via le FEDER), Région Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental, Communauté d’Agglomération, CAF des Pyrénées-Atlantiques.

Valeur ajoutée de l'Epl

Pau Béarn Habitat a su intégrer la globalité des contraintes urbaines, programmatiques et financières et développer des solutions sur-mesure pour trouver un nouvel usage créateur de valeurs à ce projet situé au cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville en pleine transformation.

La SEM a su mobiliser ses ressources internes d’ingénierie technique et financière pour faire preuve d’innovation dans les montages et prendre des risques maitrisés. La capacité de Pau Béarn Habitat demeure en la création de synergies entre les acteurs publics et privés pour créer des solutions au service de l’intérêt général.

Du montage de l’opération à la commercialisation des espaces, en passant par la maîtrise d’ouvrage du projet, la SEM met toute son expertise et son expérience à la disposition de l’opération pour ainsi répondre aux besoins de la collectivité.

 

Point de vue de l'élu

« Un projet central qui donnera à ce quartier une dimension humaine » – François Bayrou, Maire de Pau

« L’ensemble des activités de commerces et de services viendront dynamiser le quartier et répondre aux attentes de ses habitants. Cette mission immobilière est, sans doute, l’une des plus opérationnelles de l’ANCT. L’Agence concourt aux programmes de la politique de la ville, au côté de l’ANRU. » – Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT

« Un projet exemplaire qui constitue un projet de ville, un projet de quartier » – Olivier Klein, président de l’ANRU

« Aujourd’hui, c’est plus agréable de retrouver une place avec son marché et un parc redessiné, que ce qu’il y avait avant, et d’imaginer des services qu’il n’y a nulle part ailleurs, comme l’école de Thierry Marx, ou encore la salle des fêtes que le quartier n’avait pas ! » – Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques.

Quelques chiffres

23.5 M d’€ HT d’investissement pour un projet de 10000m² : 4000m² dédiés au tertiaire (structures de formation et d’aide à la création d’entreprise) et aux services publics (1 salle de convivialité, 1 poste de police, 1 Maison France Services, 1 lieu d’accueil emploi jeunes), 2000m² de locaux artisanaux et commerciaux et 4000m² de logements (116 logements étudiants, 60 logements pour des jeunes travailleurs)

Top

Rechercher