L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Pole de Santé Libéral Ambulatoire Saint Laurent

LA CAENNAISE - Trophées 2020

Objectif

L’objectif de ce pôle de santé est de pérenniser l’accès aux soins et d’enrayer la désertification médicale en milieu urbain du fait des départs en retraite de praticiens non remplacés ou qui s’installent en périphérie dans des locaux plus adaptés.

Pour les patients, il s’agit de bénéficier d’une qualité de prise en charge dans des locaux dotés des nouvelles technologies et de profiter d’une offre de soins élargie et coordonnée.

Description

L’opération consiste en la réhabilitation d’un bâtiment accueillant une activité administrative en pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA). Après plusieurs mois d’études et d’échanges avec les représentants des professionnels de santé pour formaliser et intégrer leur projet de santé, de mises au point et calages juridiques avec les parties prenantes, puis 18 mois de travaux, le pôle de santé a été ouvert au public le 6 janvier 2020.

Plus de 1500 patients jours sont accueillis à son démarrage, étant à préciser, qu’en pleine capacité, ce nombre devrait significativement s’accroître. Ainsi, sur 1600 m², en centre-ville, se trouve concentrée une offre de soins large et qualitative, associant généralistes, spécialistes, antennes de centres spécialisés ainsi que tout un dispositif d’accompagnement du patient, telle qu’une plateforme territoriale d’appui, plateforme d’éducation thérapeutique et centre d’accueil et d’information pour les personnes victimes de violences conjugales. A noter qu’est adossé à ce pôle un laboratoire d’analyses médicales. Il intègre également une plateforme de télémédecine, une équipe de coordination ainsi que des espaces mutualisés permettant des lieux de rencontres entre professionnels.

Outre l’ambition en matière de soins, ce projet est exemplaire également dans son montage juridique permettant notamment, à moyen terme et sous conditions, l’entrée au capital des professionnels de santé dans la société de portage.

Effets

Ce projet a permis l’installation de jeunes médecins qui y trouvent un cadre de travail plus adapté à leur aspiration en conciliant l’exercice en équipe et la vie de famille. Ainsi, plusieurs jeunes professionnels sont venus rejoindre le projet à l’issue de leurs apprentissages. Les plus anciens y retrouvent une nouvelle dynamique avec le partage de moyens et la perspective d’une reprise de leur patientèle. Enfin, les centres spécialisés, tels que le pôle de cancérologie d’une polyclinique ou encore du Centre François Baclesse, viennent enrichir l’offre en y proposant des créneaux de consultation.

Tout ceci bénéficie aux patients qui trouvent en un lieu unique une capacité de soins pluridisplinaires, à l’intérieur de locaux neufs et adaptés avec l’accès aux nouvelles technologies, notamment en matière de télémédecine.

Cet équipement est générateur de flux et contribue également à la redynamisation du centre-ville.

Financement

Le portage est effectué au travers d’une SCI dans laquelle est associée un opérateur propriétaire à l’origine du foncier et La Caennaise. A moyen terme, dans l’objectif de répondre aux attentes patrimoniales des professionnels, est prévue l’entrée au capital de ces derniers sous conditions. Le projet a par ailleurs été sécurisé par la prise à bail du site par La Caennaise qui en assume la commercialisation et la gestion locative.

Valeur ajoutée de l'Epl

Ce projet a été rendu possible grâce à l’intervention de La Caennaise dont le rôle a été majeur, tant dans sa dimension d’animation du projet que dans sa capacité à apporter des réponses aux différentes problématiques qui se présentaient. C’est donc notre qualité de « tiers de confiance » qui a permis d’installer un environnement propice à un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes, que ce soit opérateur privé, professionnels de santé mais également élus et autres intervenants institutionnels. Notre agilité nous a permis également d’assumer plusieurs facettes du projet : Coordinateur, Promoteur, Investisseur, Gestionnaire. En apportant notre expertise et en assumant les risques du projet, tant dans sa dimension opérationnelle que financière et commerciale, La Caennaise a su faire émerger un projet dont le modèle économique est soutenable pour l’ensemble des parties prenantes.

Point de vue de l'élu

Garder des praticiens en centre-ville et maintenir une offre de soins globale est un enjeu majeur pour notre ville. Conscients que l’habitat médical n’est plus adapté et que le prix du foncier en centre-ville peut être dissuasif par rapport à la périphérie, nous avions à cœur de proposer aux professionnels de santé un environnement conforme à leurs attentes.

Le chemin jusqu’à sa concrétisation a été difficile et ce projet de pôle de santé n’a pu aboutir qu’avec l’intervention de notre Sem, La Caennaise, véritable couteau suisse au service de notre collectivité, qui a su mettre toute son expertise au service de ce projet d’envergure.

La crise sanitaire que nous traversons confirme toute l’attention que nous devons porter à ce qu’il y ait une offre de soins correctement dimensionnée qui réponde aux besoins de santé publique.

Quelques chiffres

– Investissement de 4,5 M€

– 1600 m² en centre-ville

– plus de 50 professionnels exerçant sur le site, dont 8 médecins généralistes, 3 infirmiers, 8 médecins spécialistes, 1 laboratoire d’analyses médicales, 3 antennes de centres spécialisés, 3 structures associatives qui accompagnent les patients dans leurs parcours thérapeutiques, 1 équipement de télémédecine avec coordinateur régional et 1 coordinatrice du pôle.

– des espaces mutualisés (Salle de réunion, accueil commun)

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK