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Trophées des Epl

Oser agir pour la Réussite Educative des Enfants Autrement Capables

OSER POUR L'EDUCATION - Trophées 2021

Objectif

Favoriser un meilleur accès aux loisirs aux enfants porteurs de handicap (autrement capables)

Viser leur intégration sociale et leur réussite éducative

Favoriser le développement de leur potentiel par le jeu

Construire un partenariat avec les institutions (EN, …), associations et la famille pour la continuité éducative

Proposer des espaces participatifs pour et entre le personnel d’animation et les parents

Innover dans l’offre, le développement de places et la qualité de service

Description

Les équipes d’animation (250 salariés) du péri-scolaire et extra-scolaire accueillent plus de 2000 enfants par jour, dont une vingtaine à ce jour, est porteuse de handicap. Les parents apprécient ces lieux d’accueil et de socialisation, peu nombreux, qui leur permettent de souffler. Ces temps gagneraient à être optimisés par des échanges entre les professionnels qui interviennent dans le quotidien de l’enfant, afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Le projet de la société ouvre des perspectives d’innovation pour accueillir ce public. Elle propose comme nulle autre structure publique ou privé, l’accueil de ces enfants autrement capables, en adéquation avec les compétences montantes des professionnels.

Rigoureuse, elle procède par étape  :

  • Recrutement de chargés de mission pour réaliser un diagnostic de l’existant au niveau de l’organisation et des interventions, de personnels d’animation formés et dédiés à temps plein selon les besoins,
  • Collaboration avec des financeurs : soutien de la CAF par l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 50 000€ en 2020,
  • Mise en œuvre d’actions pertinentes : formations adaptées pour le personnel, création d’outils de suivi et d’accompagnement (PAI périscolaire en expérimentation, cahier de suivi, questionnaire parental, guide d’accueil, …), de groupes d’expression de la parentalité et du personnel, d’achat de matériels pédagogiques adaptés, création d’une commission pédagogique en vue de l’évaluation.

Effets

Une plus grande partie du personnel formé à la prise en charge d’enfants porteurs de handicap

Des animateurs permanents dédiés à un enfant nécessitant une attention particulière

Progression dans le comportement des enfants en termes de savoir-faire et être (développement du potentiel)

Sensibilisation des autres enfants à la différence favorisant une solidarité naturelle

Prise de conscience d’une ouverture nécessaire avec le personnel de l’éducation nationale dans l’intérêt de l’enfant

Des échanges plus construits entre les directeurs de centre et les référents éducatifs scolaires

Une proximité d’échanges avec les parents lors de temps dédiés (soutien à la parentalité), dans un esprit de bienveillance

La recherche de qualité dans le contenu des animations, qui est à développer davantage

Une offre de service élargie et reconnue, favorisant l’égalité des chances

Engagement de la CAF à cofinancer le diagnostic dédié sur la commune

Financement

L’actionnaire majoritaire finance le recrutement d’animateurs, la formation et l’acquisition de matériels pédagogiques par l’attribution de la Contribution Forfaitaire.

Recherche de financeurs, notamment la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui a validé notre demande de subvention à hauteur de 50%, soit l’attribution de 44 000€ pour l’année scolaire 2019/2020.

La Prestation de Service majorée de la CAF pour l’accueil des enfants autrement capables sur tous les accueils confondus.

Valeur ajoutée de l'Epl

La SPL est présente dans 60 écoles sur les 77 de la commune. En absorbant 4 structures d’éducation populaire avec un personnel expérimenté, le savoir-faire sur le péri-scolaire et extra-scolaire s’est enrichi à divers niveaux de responsabilités.

L’accompagnement des équipes d’animation engagées est effectué par un responsable pédagogique qui impulse des outils de suivi adaptés, des temps d’analyse de la pratique et des temps d’échanges avec les familles.

La capacité à mobiliser un partenariat diversifié autour de la politique éducative est efficiente, pour exemple la mise à disposition gratuite de travailleurs sociaux sur nos dispositifs ALSH via conventionnement ou avec les structures sportives et culturelles de la municipalité.

L’accompagnement spécifique est expérimenté dans la conduite d’un centre aéré d’adolescents avec hébergement, où certains sont porteurs de handicap.

L’évaluation des actions, la qualité des prestations et de l’accueil est en cours.

Point de vue de l'élu

La Société a l’ambition de promouvoir un accueil mixte et s’associe à la volonté́ d’inclusion, partagée par les pouvoirs publics. Elle s’inscrit dans une politique de formation des équipes pédagogiques, notamment lorsque les structures d’intervention répondent aux normes PMR. La Société cherche à répondre  aux principes opposables relatifs à l’accueil d’un enfant en situation de handicap :

  • principe de non-discrimination,
  • principe d’égalité de traitement devant le service public,
  • l’obligation d’accessibilité́ des lieux recevant du public.

La Société s’engage à s’inscrire dans un lien de confiance avec la famille et mettre en place un protocole avec l’équipe d’animation, la famille et, lorsque cela est nécessaire, avec le médecin référent, aux fins de préciser les conditions d’accueil de l’enfant, de lui apporter la sécurité physique et affective nécessaire, tout en lui permettant de participer pleinement et de prendre du plaisir aux temps d’animation.

Quelques chiffres

176 enfants autrement capables scolarisés dans 12 écoles sur la commune de Saint-Denis, principalement en REP et REP +

Accueil de 26 enfants autrement capables par la société dont 10 autistes, 1 trisomie 21, 1 encéphalomyélite, 1 paralysie cérébrale et déambulateur, 1 retard mental, 1 déficient intellectuel, 5 troubles du langage, 1 handicap moteur et 5 qui souffrent de troubles du comportement.

Formation d’une vingtaine de salariés à ce jour

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