L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Opération Vacci’bus

SOLÉA - Trophées 2021
Vacci'bus m2A Soléa
Le vaccibus de Mulhouse Alsace Agglomération (68).

Objectif

Le Vacci’Bus a été créé afin d’apporter une solution simple, de proximité et facile d’accès destinée à favoriser la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant des comorbidités, résidant dans des communes éloignées des centres de vaccination fixes de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Plus des 4/5 des 39 communes de m2A ont été couvertes et ce dispositif a, depuis, été étendu à d’autres catégories de populations.

Description

Sous l’impulsion de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), et grâce à la mobilisation des maires des 39 communes-membres, m2A et ses partenaires ont mis en place l’opération « Vacci’Bus ». Ce centre de vaccination mobile est constitué d’un bus articulé de 18 mètres, spécialement aménagé en deux espaces consacrés à la vaccination et à la surveillance a posteriori. Ce bus sillonne une trentaine de communes périphériques les plus éloignées des centres de vaccination fixes, favorisant l’accès à la vaccination des personnes de 75 ans et plus et/ou à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19. Les communes identifient elles-mêmes les bénéficiaires potentiels, les contactent et prennent les rendez-vous afin de faciliter les démarches de ce public parfois peu connecté ou à l’aise avec les parcours ou démarches numériques.

Sur le plan sanitaire, l’opération est coordonnée par le Docteur Pierre Salze, maire de Feldkirch et conseiller communautaire de m2A délégué à la prévention et la gestion des questions sanitaires. Elle est menée en partenariat avec Soléa et Transdev France, réseau de transport et partenaires « mobilités » de l’agglomération, le Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture du Haut-Rhin.

Effets

Le Vacci’Bus a effectivement permis d’apporter une solution efficace, adaptée à la problématique d’une population particulièrement exposée au virus mais aussi particulièrement fragile, présentant des difficultés à se déplacer ou à se connecter à la plateforme Doctolib.

L’action des mairies des communes de m2A, l’engagement de leurs équipes qui connaissent déjà bien ces administrés qu’elle a déjà identifiée a permis de donner un cadre rassurant à la démarche et de les accompagner jusqu’au seuil du bus.

La participation des médecins, personnels infirmiers et soignants des différentes communes a également contribué à l’adhésion de cette population sensible. L’objectif des 1200 habitants vaccinés est aujourd’hui triplé et les témoignages recueillis attestent de la pertinence de cette opération qui a également renforcé les liens entre les communes et leurs administrés et donné tout son sens au « service public ».

Financement

La prise en charge du financement est totalement assurée par m2A.

Valeur ajoutée de l'Epl

Soléa, exploitant du réseau de transport urbain de l’agglomération mulhousienne participe quotidiennement et activement à la mobilité des habitants de m2A en la co-construisant avec les intervenants du territoire.

Sa parfaite connaissance des partenaires et des parties prenantes, la confiance réciproque développée au fil des ans, sa capacité à solliciter également le groupe Transdev France, partenaire de la SAEML, sa réactivité, l’engagement de ses équipes et sa proactivité ont permis de mettre en place cette opération Vacci’bus dans l’urgence d’une situation où intelligence collective, pragmatisme et solidarité étaient indispensables.

Cette capacité à allier pragmatisme et rapidité d’exécution a été le fil rouge des solutions déployées tout au long de la crise sanitaire ; qu’il s’agisse de la mobilité des soignants et des métiers essentiels, du déploiement de systèmes de validation sans contact ou bien la mise en place du Vacci’Bus.

Point de vue de l'élu

Vaccibus m2A - elus

« Il semble évident qu’il est plus facile de déplacer un flacon de vaccin qu’une personne âgée ou fragilisée vers un centre de vaccination : la solution du Vacci’bus s’est presque imposée d’elle-même afin d’amener une solution au cœur des villages.

Bien que simple, cette idée a posé de nombreux défis afin de garantir les mêmes conditions de sécurité sanitaire qu’un centre de vaccination fixe et d’assurer la coordination de tous les acteurs en ce sens. Les communes de m2A ont contacté leurs habitants de 75 ans et réalisé directement la réservation pour eux, Soléa a mis à disposition un bus aménagé et coordonné la logistique en lien avec le GHR fournisseur des vaccins et le service de m2A chargé de la coordination générale. Le succès de l’opération Vacci’bus est la preuve de l’efficacité d’une co-construction intelligente et pragmatique. »

Quelques chiffres

Du 15 mars au 30 juin 2021 :

3581 personnes ont été vaccinées.

78 jours de présence ont permis d’apporter ce service de proximité aux habitants de 36 des 39 communes de l’agglomération.

L’opération Vacci’Bus est encore en cours à ce jour et il est à l’étude d’étendre ce dispositif de proximité et de l’utiliser pour faciliter la vaccination d’autres populations (lycéens, étudiants, salariés…)

Top

Rechercher