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Trophées des Epl

OPENDATA SAEMES

SAEMES - Trophées 2016

Objectif

https://opendata.saemes.fr

Notre volonté est que le portail Saemes OpenData contribue à la valorisation de nos actions en faveur de l’innovation et à l’amélioration de la mobilité des franciliens par une meilleure information.

Description

Saemes est le premier opérateur de parkings en France à libérer ses données.
Nous avons fait appel à l’une des startup française les plus en pointe dans le domaine de l’opendata (OpenDataSoft) et fédéré l’ensemble des Directions de Saemes autours du projet.

Planning simplifié:
– Décembre 2015 : validation du projet par le CODIR.
– Mars 2016 : mise en ligne de la plateforme avec essentiellement des données statiques : localisation des parkings, tarifs, services, photos, accessibilité et caractéristiques de développement durable…
– mai 2016 : jeux de données privés destinés au partage des informations en interne
– juillet à septembre 2016 : mise en ligne sur la plateforme des places disponibles en temps réel sur 8 parkings parisiens. Les places disponibles seront détaillées par type d’usagers : véhicules légers, deux roues motorisés, véhicules électriques, et véhicule PMR (personne à mobilité réduite). Ceci nécessite un développement technique important au niveau des systèmes péagers et des réseaux informatiques afin que les données circulent de manière sécurisées et fiables.
– Fin de l’année 2016 : 27 parkings seront connectés en temps réel.

Les 4 objectifs spécifiques de la plateforme Saemes OpenData sont:
1.QUALITE : des données fiables et fraîches
2.TRANSPARENCE ET OUVERTURE pour nos datas en les rendant libres
3.INNOVATION : en encourageant la créativité des développeurs en faveur de la mobilité des franciliens
4.ECHANGE : interagir avec la communauté opendata

Effets

Nous avons déjà pu prendre contacts avec de nombreuses applications, sites web et cartographes/GPS pour reprendre les informations présentes sur Saemes OpenData sur leurs supports digitaux.

Une importante campagne de communication a été menée, tant en interne, qu’en externe au moment du lancement du portail :
– Emails explicatifs et présentation en assemblée de la plateforme à l’ensemble des collaborateurs volontaires
– Cartes postales envoyées à tous nos partenaires BtoB (voir document envoyé par email)
– Communiqué de presse (voir document envoyé par email)
– Affiches
– Visuels web et réseaux sociaux :
– Plateforme en démonstration durant le Salon des Maires D’Ile-De-France du 12 au 14 avril 2016
– Distribution de clés USB (fabriquées en bois et en France) avec raccourci vers la plateforme Saemes OpenData

Plus de 10 retombées presse au lancement de la plateforme montrant l’appétence pour le sujet.

Financement

Le financement du lancement de la plateforme web a été pris en charge sur le budget Marketing 2016 de notre société.

Valeur ajoutée de l'Epl

Notre statut d’EPL, nous a permis de développer ce projet en un temps record et en anticipant les besoins futurs pour plusieurs raisons :
– circuits de décisions courts,
– prise en compte de l’intérêt général de nos clients finaux dans le communication d’informations facilitant leur mobilité,
– proposition d’une plateforme répondants aux exigences de transparence actuelles et futures de nos partenaires collectivités territoriales.

Un groupe projet pluridisciplinaire a été mis en place afin de prendre en compte l’ensemble de des contraintes et de favoriser l’émulation pour la naissance d’un projet ambitieux avec :
– le Responsable Marketing pour piloter le projet O
– une Responsable Commercial
– un Chargé d’opérations spécialiste des équipements techniques
– le Responsable Informatique (réseaux)
– un adjoint au Responsable d’Exploitation
– la Directrice Commercial Marketing et Développement

Point de vue de l'élu

voir document envoyé par email

Quelques chiffres

11 jeux de données publiés au 16/6/2016 sur nos 89 parkings, 120 bornes électriques, 116 horodateurs, 6 ruches, etc…

27 parkings communiquant en temps réel leurs places disponibles à la fin de l’année 2016

1294 visiteurs uniques sur la plateforme pour 6954 pages vues (source Google Analytics du 1/3/2016 au 16/6/2016).

Plus de 120 000 personnes touchées sur Twitter.

Plus de 10 retombées presse. (voir documents envoyé par email : coupures presse, communiqué de presse)

Reprise d’une cartogra

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