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Trophées des Epl

Le service public réunionnais de performance énergétique de l’habitat

SPL HORIZON RÉUNION - Trophées 2019

Objectif

La rénovation énergétique des logements répond aux enjeux croisés sur développement durable, au niveau :

– environnemental : l’amélioration de la performance énergétique permet de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre

– social : cela permet de réduire la facture des ménages et de libérer du pouvoir d’achat

– économique : la rénovation énergétique participe à la croissance verte, en dynamisant le marché du bâtiment, et créant des emplois pour l’accompagnement.

Description

Le projet consiste en la coordination et la mise en œuvre de différents dispositifs d’accompagnement des familles en vue de la rénovation énergétique de leur logement, à travers un service public de performance énergétique de l’habitat (SPPEH).

Il existe à l’heure actuelle plusieurs dispositifs de sensibilisation, d’information, d’accompagnement des ménages, d’aides financières aux travaux ou au remplacement d’équipement : Espaces Info Energie, SLIME, PTRE, Fonds Sociaux d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Energie (FSATME), aides mises en place dans le cadre de compensation de la CSPE…

Ces dispositifs sont cependant hétérogènes en matière de conditions d’accès et de procédure de mobilisation, ce qui complique la mutualisation,et décourage certains foyers à recourir à ces aides. De plus, certains dispositifs manquent de visibilité.

Le projet vise donc, d’une part, à faciliter l’accès à ces dispositifs par les familles, et d’autre part, à rechercher les mutualisations envisageables en fonction des actions et travaux à mener et des ressources des foyers.

Ainsi, chaque foyer bénéficie d’un accompagnement individualisé, allant de la prise de contact téléphonique, l’accueil en agence, l’orientation par un partenaire, la réalisation d’un diagnostic à domicile, le rendu d’un rapport de diagnostic, jusque l’accompagnement à la mise en œuvre concrète des travaux.

Effets

Le projet a des effets visibles et chiffrables sur les trois aspects du développement durable :

– au niveau économique : les dispositifs mutualisés par le projet permettent de générer près de 30 emplois dans le secteur du solaire, et 25 emplois dans le domaine de l’accompagnement des familles.Depuis 2011, plus de 10 000 000€ qui ont été injectés dans le domaine du solaire thermique.

– au niveau social : chaque famille, à travers les économies générées sur sa consommation d’électricité, a un gain de pouvoir d’achat d’environ de 100€ par an, et pour les familles qui n’avaient pas d’eau chaude sanitaire ou un logement non isolé, un gain de confort au sein de leur logement

– au niveau environnemental, puisque la mise en cohérence des projets permet de générer des économies d’énergie et donc, d’éviter des émissions de gaz à effet de serre.

Financement

Le projet let en cohérence divers dispositifs et permet la mutualisation des financements :

– de la Région Réunion et de l’ADEME : sensibilisation

– de la Région Réunion, des intercommunalités, des communes : diagnostics (SLIME et grand public) et PTRE

– de La Région Réunion, l’Union Européenne, des intercommunalités, des communes : Eco Solidaire et dispositifs de rénovation et de remplacement d’équipements.

Valeur ajoutée de l'Epl

La réactivité de la SPL Horizon Réunion face aux évolutions règlementaires et financières sur lesquelles la SPL permet à ses actionnaires d’anticiper sur les futures contraintes qui leur seront posées, mais aussi de pouvoir utiliser les leviers financiers facilitateurs de la mise en place des politiques publiques nécessaires à l’accomplissement de leurs compétences.

De plus, le domaine de la rénovation énergétique est à la croisée de diverses compétences propres à chaque collectivité (maîtrise de l’énergie pour le Conseil Régional, action sociale pour le Conseil Départemental et les communes, habitat pour les Intercommunalités et les communes…).

L’action de la SPL dans ce domaine permet une mutualisation des moyens et notamment des financements, participant ainsi à l’effort de réduction des dépenses publiques.

Point de vue de l'élu

Le service public de la performance énergétique dans l’habitat permet de manière concrète :

– de répondre aux problématiques des familles, en réduisant leurs factures et en les aidant à améliorer leur logement et leur confort

– simultanément, de préparer le territoire aux évolutions nécessaires et attendues par les orientations mondiales (accords de Paris…) et nationales (LTE…)

– de  mutualiser et optimiser les dépenses publiques, faire en sorte qu’elles bénéficient directement à la population et notamment à ceux qui en ont le plus besoin.

–  de dynamiser l’économie locale avec l’injection de subventions (publiques mais aussi privées) dans les secteurs de la rénovation énergétique.

– de participer au nécessaire effort en faveur du climat pour les générations futures.

 C’est ainsi une véritable action concrétisant l’objectif du mandat d’un élu de la population.

Quelques chiffres

Plus de 14 500 familles ont bénéficié d’un diagnostic, près de 5000 chauffe-eau solaires et plus de 1100 centrales photovoltaïques ont été installées.

La production de 12GWh et le rejet de 10 000 tonnes de CO2 sont évités chaque année.

Chaque foyer gagne près de 100€ de pouvoir d’achat annuel et les dispositifs permettent 30 emplois dans le domaine du solaire et 25 emplois pour l’accompagnement des familles.

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