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Trophées des Epl

L’application LPA&CO : pour une optimisation et une valorisation des places de parkings inoccupées dans un territoire

Lyon Parc Auto - Trophées 2019

Objectif

Il s’agit d’augmenter l’offre de stationnement dans la Métropole en utilisant les places disponibles dans l’offre privée, que ce soit celles des bureaux ou des logements, en complément de l’offre publique. Cette dernière est parfois inexistante, insuffisante ou saturée dans certains quartiers. Il était donc nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de stationnement des automobilistes.

Description

LPA&CO est la première application lyonnaise gratuite développée par une SEM en collaboration avec la start-up Copark. Disponible sur iOS et sur Android, elle permet de stationner simplement dans de nombreux parkings privés du territoire que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou en s’abonnant au mois. Elle donne en effet accès à plus de 100 parkings à des tarifs attractifs tout en facilitant les déplacements des usagers dans toute la Métropole de Lyon et en réduisant le trafic lié à la recherche d’une place de stationnement.

Avec son smartphone, l’automobiliste réserve facilement une place de stationnement dans un secteur géographique précis avec plusieurs parkings disponibles. Grâce à la technologie LPA&CO installée dans le parking, son smartphone lui sert également de télécommande pour entrer et sortir du parking en voiture ou à pieds.

L’expérience client est au cœur des préoccupations de LPA&CO : un parcours de souscription entièrement digitalisé, un jalonnement interne vers les places pour une fluidité totale du parcours piéton et une relation humaine importante grâce à une équipe réactive dédiée.

Le concept LPA&CO est aussi bénéfique pour les propriétaires de parkings en générant des revenus additionnels grâce à leur patrimoine sous utilisé jusqu’alors.

Effets

Pour les collectivités, LPA&CO développe l’offre de stationnement dans des quartiers où elle est insuffisante sans construire de nouveaux parkings. Cette solution réduit le trafic lié à la recherche de place et permet la libération de l’espace public, tout en renforçant l’attractivité de la ville.
Aujourd’hui plus de 100 parkings sont référencés avec plus de 1 100 nouvelles places sur le territoire de la Métropole de Lyon. Après 1 an d’existence, plus de 500 clients se sont abonnés et nous enregistrons plus de 100 réservations occasionnelles tous les mois (à l’heure ou à la journée). Les parkings proches des gares fonctionnent notamment bien pour ce type de réservations.

Avec un taux de satisfaction supérieur à 90% et un taux de recommandation entre 85 et 90%, LPA&CO a rapidement trouvé sa place pour valoriser le territoire de la Métropole.

Financement

LPA a financé le développement de la solution technique LPA&CO et la licence perpétuelle sur son territoire pour un coût total de 300 000€ HT.
LPA a co-élaboré cette solution en apportant ses expertises métier, clients et terrain, en complément des compétences techniques de Copark.
Le modèle économique avec les partenaires propriétaires de parking se construit au cas par cas leur permettant ainsi d’encaisser de nouveaux revenus.

Valeur ajoutée de l'Epl

LPA est un acteur engagé dans cette nouvelle économie du partage qui requiert des acteurs responsables et innovants. La digitalisation est un levier formidable mais la présence humaine et l’intervention possible 7j/7 et 24h/24h pour répondre aux questionnements des clients et aux éventuels dysfonctionnements est un critère indispensable à la pérennité et à la qualité du service rendu. La digitalisation du service LPA&CO se conjugue donc parfaitement avec son humanisation grâce à la mutualisation de l’ensemble des services internes de LPA (service client, maintenance, intervention, télégestion…) ancrés sur le territoire.
Les capacités vacantes ont notamment été recherchées auprès de partenaires : SEM ou bailleurs sociaux dont souvent l’actionnariat publique est commun avec celui de LPA.
Par ailleurs, LPA a la maitrise, l’expérience, le savoir-faire et la technologie nécessaires pour gérer ces capacités nouvelles très particulières mais essentielles.

Point de vue de l'élu

Le succès rencontré par LPA&CO pour cette première année d’exploitation est à mon sens un exemple concret du rôle citoyen que porte LPA dans son activité au quotidien.

En effet, au-delà de notre engagement aux côtés de la collectivité pour développer une offre de parkings moderne, de qualité et sécurisée, notre rôle est de rechercher sans cesse de nouvelles solutions aux problématiques de mobilité des habitants ou usagers de notre métropole. C’est en ce sens que nous avons développé de nouveaux services comme l’autopartage (Citiz et Yea!) et qu’en 2018 nous avons lancé cette offre de stationnement mutualisée, digitalisée et connectée.

Notre savoir-faire développé depuis 50 ans en matière de stationnement et notre statut d’acteur public particulièrement rassurant pour l’ensemble des acteurs de la chaîne nous rendent entièrement légitimes pour répondre à ce marché.

Louis Pelaez
Président de LPA

Quelques chiffres

LPA exploite plus de 20 000 places dans 35 parcs publics de stationnement, plus de 45 000 places en voirie, 1 100 places de stationnement avec son service de parkings mutualisés LPA&CO et 257 voitures en autopartage dans 42 stations avec Citiz (en boucle) et Yea! (en free-floating).
LPA fête cette année son 50e anniversaire… 50 ans d’innovation et de développement au service des mobilités dans la Métropole lyonnaise.

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