L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

La SIDR accompagne ses locataires pour la réussite scolaire de leurs enfants

SIDR - SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION - Trophées 2020 - Projet figurant au palmarès
image du projet réussite scolaire

Objectif

Nos objectifs visent plusieurs dimensions :

Elargir les missions de bailleur social en développant des services utiles aux familles.

Favoriser la réussite scolaire de tous sur un territoire ultramarin marqué par un fort décrochage scolaire. Participer à la cohésion sociale et ouvrir les possibles à la jeunesse.

Démocratiser l’accès à l’aide aux devoirs (égalité des chances). Offrir un service pédagogique reconnu pour sa qualité à des familles au budget contraint.

Description

Notre projet est né d’un point de départ : “Offrir gratuitement des accès à du soutien scolaire en ligne à tous les enfants de locataires”. Ce premier wagon s’est vite vu raccroché à d’autres. Et, si les enfants n’ont pas d’ordinateur, pas d’accès internet, comment aider les familles à les seconder dans leurs apprentissages?

Depuis septembre 2019, l’ensemble des enfants de nos locataires disposent d’un accès offert à du soutien scolaire en ligne avec la plateforme Acadomia.

La SIDR fait appel au réseau, noue de nouveaux partenariats pour construire de nouvelles opportunités au bénéfice des enfants locataires :

Recherche de synergies auprès des institutionnels et leurs dispositifs (Rectorat, Conseil Départemental, Conseil Régional).

Accompagnement des associations d’aide aux devoirs (dons de 100 ordinateurs, comptes Acadomia offerts pour enrichir le corpus de connaissances des médiateurs pédagogiques) et tout particulièrement dans les QPV ;

Développement de partenariats avec des mécènes privés pour financer les comptes Acadomia et inciter les jeunes à s’inscrire.

“L’éducation est l’affaire de tous”, affirmait l’adjoint au Recteur à la conférence de presse de lancement du dispositif auprès des enfants des locataires.

Notre objectif : “Ouvrir les possibles aux enfants de nos locataires”, nous guide à chaque étape.

Loin d’être seule sur ces sujets d’avenir, la SIDR renforce son ancrage sur le territoire.

Effets

Les effets sont nombreux : 

Retombées médiatiques et d’image : une innovation servicielle hors cœur de métier, accueillie positivement par le grand public et la presse au vu des enjeux sociaux et éducatifs du territoire réunionnais.

Relations fructueuses avec les entreprises mécènes devenant une entrée vers de nouveaux partenariats au bénéfice des 90 000 locataires : des actions, visant le pouvoir d’achat des familles, sont en cours de réalisation, dont une importante, soutenue par la CGLLS, se concrétisera en septembre 2020.

Renforcement du lien bailleur-associations dans les quartiers, l’offre de services des associations gagnant en qualité.

Enrichissement de la relation bailleur-famille : facteur facilitant une communication positive avec les locataires. Soutien aux familles dans la continuité pédagogique en temps de crise Covid-19.

Partenariats resserrés avec les mairies sont en cours pour la prochaine rentrée scolaire.

Financement

Deux entreprises privées réunionnaises accompagnent le financement par mécénat.

Acadomia s’inscrit dans une diffusion large de son offre « Grand Public ». Le prix global a été négocié et ne peut pas être communiqué.

Ce projet a été financé sur fonds propres à hauteur de 7000 €. Cette somme ne prend pas en compte les dépenses de communication et le coût salarial du suivi de projet.

Valeur ajoutée de l'Epl

La SIDR doit réinventer le lien social sur le terrain, investir davantage les services à la famille et la médiation. Car l’essentiel demain, ne sera ni de vendre ni de louer mais d’apporter des services : portage de repas, conciergerie, aide au bricolage, au déménagement, sûreté, sécurité, accompagnement au retour à l’emploi. La SIDR a cœur d’enrichir cette nouvelle offre à travers la mise en place d’un soutien éducatif aux enfants de ses locataires.

S’intéresser à la réussite scolaire des enfants de ses locataires marque un geste fort de la part d’un bailleur social. La SIDR est le premier bailleur Outremer à offrir ce service, devenu un véritable projet d’entreprise et de reconquête des quartiers.

Ce projet nous conforte dans notre stratégie de services à destination de nos 90 000 locataires.

Point de vue de l'élu

Nassimah Dindar

En ma qualité de Sénatrice,
et au nom des familles réunionnaises qui ont pu en bénéficier, je salue l’initiative de la SIDR, partenaire engagé auprès de ses locataires et des Réunionnais, pour la mise à disposition gratuite de la plateforme de soutien scolaire en ligne, Acadomia.
Cet accès a participé au maintien d’une continuité pédagogique pour nombre d’enfants résidents atténuant l’impact de cette crise sanitaire dans leur quotidien.
A l’heure du numérique, la SIDR a su se montrer réactive et audacieuse. C’est avec conviction que j’apporte tout mon soutien à votre candidature aux Trophées des Entreprises Publiques Locales 2020 et vous souhaite toute la réussite possible dans la poursuite de vos projets novateurs.

Nassimah Dindar

Quelques chiffres

Bailleur historique de La Réunion depuis 70 ans

26 500 logements avec 540 ensembles immobiliers

17 000 personnes logées de moins de 18 ans

Coût Grand Public de l’aide aux devoirs en ligne : 15 à 20 €/mois

Collèges Education Prioritaire à La Réunion : 50 %

42.6 % des 15-24 ans en décrochage scolaire

50 % enfants locataires vivent en QPV

50 % collégiens boursiers

100 ordinateurs donnés par la SIDR aux associations

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK