L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

La Santé de proximité au coeur des quartiers

SEMSA - Trophées 2019 - Projet figurant au palmarès
Maison Médicale du Bourg

Objectif

La commune de Savigny-le-Temple a 2 quartiers classés par l’ARS en Zone d’Intervention Prioritaires tandis que le reste de son territoire est classé en Zone d’Action Prioritaire.

L’offre de soins de premiers recours médicaux et paramédicaux y est très déficitaire alors que la population ne cesse d’augmenter.

La SEMSA a décidé de lutter contre cette offre insuffisante en pérennisant ou en créant des Maisons Médicales pour les professionnels de santé.

Description

Informée en 2015 de la fermeture prochaine de la plus ancienne maison médicale de la ville, la SEMSA a étudié différentes formes d’actions pour inciter les praticiens médicaux et paramédicaux à rester sur le territoire ou à s’y installer.

Consciente que l’offre immobilière de locaux dédiés était une condition nécessaire mais insuffisante, la SEMSA a élaboré un plan d’action sur la période 2015-2020 dont les 5 axes principaux sont :

Le rachat des murs des Maisons Médicales de la commune menacées de fermeture prochaine ;

La construction et l’aménagement de nouvelles Maisons Médicales pour compléter l’offre de soins existante sur le territoire ;

La création d’une filiale détenue à 100% dont la mission est la gestion des moyens généraux des Maisons Médicales détenues par la SEMSA. Cette filiale permet aux praticiens de se consacrer davantage à l’accueil de leur patientèle en leur libérant du temps dévolu normalement à la gestion des moyens généraux ;

L’élaboration d’un mode de gestion innovant des Maisons Médicales rassurant les praticiens en cas de départ d’une consœur ou d’un confrère ;

Le lancement d’actions de communication destinées aux professionnels de santé (présence à des salons spécialisés et à des journées portes ouvertes, envoi de courriers, recours à un cabinet de recrutement, …) pour les inciter à venir s’installer sur le territoire.

Effets

Les effets des actions entreprises depuis 2015 par la SEMSA peuvent se mesurer de deux manières :

La première en dénombrant les praticiens qu’elle a réussi à maintenir sur le territoire de la commune en sauvant les 2 Maisons Médicales menacées de fermeture :

1 cardiologue

3 chirurgiens-dentistes

3 infirmièr(e)s

5 médecins généralistes

4 masseurs kinésithérapeutes

1 ostéopathe

2 pédicures podologues

1 diététicienne

Soit un total de 20 praticiens maintenus sur le territoire.

    Et la seconde en dénombrant les praticiens qu’elle a fait venir sur le territoire en 4 ans en les accueillant dans les Maisons Médicales qu’elle a reprises ou qu’elle a construites :

– 4 chirurgiens-dentistes

1 cardiologue

4 infirmières

4 médecins généralistes

– 3 psychologues

1 gynécologue

2 sages-femmes

1 ergothérapeute

Soit également un total de 20 nouveaux praticiens installés sur le territoire.

Financement

Le financement des opérations immobilières est assuré à hauteur de 10 à 20 % par les fonds propres de la SEMSA, la différence étant apportée par les partenaires bancaires. Les locataires paient ensuite un loyer.

Pour les moyens généraux, le financement est assuré par les praticiens et en partie par la filiale de la SEMSA, la SEMSA SANTE. La vacance éventuelle est également supportée par la SEMSA SANTE.

Valeur ajoutée de l'Epl

1. Sa réactivité par rapport à celle d’une collectivité territoriale. Toutes les décisions sont prises par la direction opérationnelle en concertation avec la Présidence.

2. Sa capacité d’adaptation aux attentes formulées par chaque praticien rencontré. La SEMSA apporte à chacun une réponse personnalisée.

3. Son refus de raisonner uniquement en termes financiers. L’objectif premier de la SEMSA est le service rendu aux habitants et un équilibre dans l’offre de soins.

4. Sa connaissance des différents interlocuteurs sur le territoire (Etablissements publics, ARS, Conseil de l’Ordre, partenaires financiers, ….) pour mener à bien ses projets.

5. Sa capacité à fédérer autour de ses projets d’autres partenaires œuvrant dans le secteur social ou médicosocial : gestionnaire de microcrèche, associations prenant en charge des personnes cérébrolésées, association venant en aide à des femmes victimes de violences conjugales, société de services à la personne,….

Point de vue de l'élu

Laccès aux soins est une des préoccupations majeures des Français. C’est une nécessité, surtout pour les habitants des villes moyennes et des zones rurales.

Savigny le Temple, ville moyenne de la région Ile de France en est un exemple. Avec deux quartiers classés ANRU, l’accès aux soins pour ses habitants devenait depuis 2014 un réel problème.

Bien que la politique Santé soit de la compétence de l’État, la ville a décidé d’investir, via sa SEM, pour permettre à sa population de bénéficier d’une vraie santé de proximité.

La SEMSA est l’outil pour l’investissement immobilier tandis que sa filiale santé gère les Maisons Médicales

La réussite de ce projet Santé a permis de maintenir un vrai service au public avec le maintien et la venue de 40 praticiens sur la ville.

Servir le public est le maître mot de la politique.

Quelques chiffres

La SEMSA gère aujourd’hui 3 maisons médicales et en construit 2 nouvelles totalisant une quarantaine de cabinets.

Y exercent aujourd’hui plus de 30 praticiens qui seront rejoints par une vingtaine de nouveaux praticiens d’ici 2 ans (10 sont en attente de la livraison de la 4ème Maison Médicale prévue l’année prochaine).

La SEMSA a par ailleurs maintenu ou créé 7 emplois ETP (secrétaires médicales et agents d’entretien).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK