L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

La Plaine Images, 1er hub européen des industries créatives

VILLE RENOUVELÉE - Trophées 2020

Objectif

La Plaine Images est un lieu de développement économique dédié aux industries créatives, situé à Roubaix et Tourcoing : Audiovisuel – Jeu – AR/VR – Design.  De la start-up à l’entreprise internationale, elle favorise le développement des entreprises et stimule les convergences. Ce lieu unique en Europe est situé sur un site de régénération économique et urbaine, fruit d’un travail de reconquête d’une vaste friche industrielle de cinq hectares, opéré par Ville Renouvelée.

Description

La Plaine Images est située dans l’éco quartier de l’Union, vaste projet de 80 ha aménagé par Ville Renouvelée pour le compte de la Métropole Européenne de Lille.

Si le site était délaissé depuis 2001, il concentre aujourd’hui le meilleur des industries créatives et est devenu un véritable morceau de ville, au service de l’attractivité du territoire.

La Plaine Images s’organise autour d’un vaste espace public piétonnier, récréatif et végétalisé, bordé de 25 000m² de bâtiments neufs ou réhabilités, d’un parking, et de son lieu totem : l’Imaginarium (8 000m² : coworking ouvert à tous, incubateur, hôtel d’entreprises, événementiel …). Des offres de services, de restaurations et de loisirs viennent renforcer la qualité de vie des 1800 personnes qui la fréquente chaque jour (entrepreneurs, étudiants, chercheurs, coworkers, riverains).

La Plaine Images est le projet le plus emblématique du savoir-faire de Ville Renouvelée dans toutes ses composantes : aménagement, construction, développement et animation économique, gestion d’immobilier d’entreprises, gestion de stationnement… Au-delà de son rôle d’aménageur, Ville Renouvelée a également endossé le rôle d’investisseur en prenant part à la construction d’un immeuble de bureaux (le Link), pour impulser la dynamique.

Pour favoriser la réussite du projet, Ville Renouvelée dédie une équipe de 14 salariés à l’animation du site au quotidien (incubateur, hôtel d’entreprise, événementiel…).

Effets

Devenue aujourd’hui un véritable site d’excellence, la Plaine Images agrège sur un même espace urbain et autour d’une même thématique l’enseignement, le monde entrepreneurial et la recherche. Cette singularité permet de produire de la valeur et de renforcer l’attractivité territoriale et économique de la métropole lilloise.  Et les chiffres parlent d’eux-mêmes car aujourd’hui les 140 entreprises qui occupent la Plaine Images génèrent 120 millions d’euros de retombées économiques directes par an.

L’opération d’aménagement a également permis de désenclaver le quartier en créant un lieu de vie ouvert à tous. L’usage du site a été redéfini et ses différents accès et cheminements permettent aujourd’hui son ouverture sur la ville. Les salariés et les entreprises côtoient chaque jour les habitants qui se sont approprié l’espace : pratiques sportives, balades, jardins partagés, ruches, expositions…

Financement

Le coût d’investissement initial s’élève à plus de 32 millions dont plus de 4 millions d’acquisition de foncier, 2 millions de démolitions, 6,4 millions de travaux d’espaces publics, 12 millions de réhabilitations, 5 millions de parking… Nous avons investi en fonds propres 3,6 millions dans la construction du Link.

La Plaine Images a un budget annuel en fonctionnement de l’ordre de 2,3 millions (60% MEL, 10% Région, 30% CA direct).

Valeur ajoutée de l'Epl

Notre vision de la ville et notre capacité à rassembler les acteurs & les moyens, à créer des solutions au service d’un projet collectif (ici l’attractivité territoriale), nous a permis de transformer ce site industriel en quartier prioritaire de la ville, en un lieu de brassage et de mixité sociale, en un morceau de ville.

Notre valeur ajoutée est notre capacité à agir sur toutes les composantes (de la conception à l’animation en passant par l’exploitation) pour créer des lieux de vies sur mesure, dans la dentelle, permettant de tisser des liens et de partager une histoire commune. La complémentarité de nos expertises, notre capacité à être présents sur le long terme ont été des atouts majeurs dans le déploiement du projet.

Nous faisons la ville pour ceux qui la vivent, en rendant possibles de nouveaux instants de vi(ll)e.

Point de vue de l'élu

« Cette opération d’aménagement est remarquable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le projet a permis de casser les barrières pour ouvrir la Plaine Images aux quartiers roubaisiens et tourquennois attenants. C’est un pari gagné car cette ancienne friche est devenue un véritable espace de ville, que les habitants se sont appropriés, aux côtés des entreprises de l’écosystème. Dans ce nouveau parti pris urbain, la Plaine Images, créatrice de valeurs économiques, crée ainsi de nouvelles valeurs urbaines.

Le succès de la Plaine Images s’explique également par la progression constante de son cluster. Toutes les conditions sont réunies pour créer de l’attractivité pour les entreprises. Preuve en est car la Plaine Images est devenue en moins de 10 ans une référence européenne. »

Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, Vice-Président de la Région, Vice-Président de Ville Renouvelée.

Quelques chiffres

La Plaine Images c’est en 2020 :

–  5 écoles

–  1 800 usagers

–  140 entreprises

–  35 projets incubés par an

–  2 centres de recherche,

–  Plus de 100 événements par an

–  4 studios (tournage et doublage)

–  25 800 m² de bâtiments livrés dont 21 500 m² réhabilités et 4 300 m² neufs

–  Mais également 21 400 m² de bâtiments en développement (20 700 m² neufs et 700 m² en réhabilitation).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK