L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

La Fondation Sorégies : mettre en lumière la pierre et les hommes

Sorégies - Trophées 2009
Le comité exécutif de la Fondation à l'Abbaye Saint-Savin © Sorégies

Objectif

L’objectif de la Fondation Sorégies, créée sous l’égide de la Fondation de France, est double :
– financer des projets de mise en lumière du patrimoine
– permettre l’accès à l’énergie de populations défavorisées dans les pays en voie de développement. Cette action nous permet d’avoir un mécénat d’entreprise pérenne, équitable et durable et de valoriser le savoir faire de notre entreprise publique locale.

Description

Les porteurs de projets sont invités à soumettre une fois par an leurs dossiers. En procédant ainsi, par appel à projets, nous estimons remplir notre fonction de servir le public en ne choisissant pas arbitrairement de soutenir tel ou tel dossier dont nous aurions connaissance. Une fois par an, nous ouvrons un appel à projet par voie de presse et par internet et proposons à toutes les associations qui le souhaitent de postuler dans les domaines de notre fondation.
Ensuite, un jury composé à parts égales de membres internes à Sorégies et de membres qualifiés examine l’ensemble des dossiers et sélectionne les lauréats dans la limite du budget annuel de la Fondation soit 100 000 euros. A travers le Fondation Soérgies et ses 3 années d’existence, nous avons soutenu des communes et offices de tourisme de notre département qui souhaitaient mettre en lumière leur patrimoine pour une dizaine de projets : éclairage d’église, de moulin, d’abbaye…
Nous avons également permis à une trentaine d’associations locales, nationales ou internationales de fournir au Burkina Faso, au Sénégal, en Inde, à Madagascar des équipements essentiellement en énergie solaire pour apporter de la lumière à des écoles et des centres de soins (électricité pour faire les devoirs à la fin du jour, préparation de la classe pour les maîtres, cours d’alphabétisation le soir pour les adultes, éclairage dans les maternités et conservation des vaccins dans des endroits froids).

Effets

Notre action a avant tout l’avantage d’être un mécénat utile dans des domaines où nous avons toute notre légitimité. La mise à disposition de notre savoir-faire au service de cause d’intérêt général nous semble très proche de notre raison d’être. Nous ne sommes pas loin de l’esprit des élus, fondateurs de notre syndicat intercommunal, de notre régie aujourd’hui devenue une Sem. En effet, dans les années 1920 se regrouper pour se préoccuper de financer l’électrification des campagnes du département était un vrai souci de service public et d’égalité de traitement. En apportant aujourd’hui la lumière dans les pays en voie de développement, via un système adapté à leur environnement, le solaire qui ne nécessite pas de budget de fonctionnement nous avons le sentiment d’être dans le même état d’esprit. En associant tous les acteurs locaux à notre mécénat nous sommes aussi bien ancrés dans notre territoire même si nos actions se déroulent dans des contrées plus lointaines.

Financement

Notre entreprise verse chaque année 100 000 euros à sa fondation via le compte Fondation Sorégies dont nous disposons à la Fondation de France. Cette somme est intégralement utilisée pour les lauréats. Nous veillons à ne pas utiliser les fonds pour des coûts administratifs ou de communication. Notre appel à projet par exemple est publié gracieusement par la presse locale : nous l’avons convaincue qu’ainsi elle contribuait à nos côtés à la vie de nos territoires.

Valeur ajoutée de l'Epl

Certes beaucoup d’entreprises privées font du mécénat d’entreprise et possèdent également leur fondation. Il serait donc excessif de mettre en avant outre mesure le fait qu’être une Sem nous a donné une longueur d’avance. En revanche, nous nous sentons en totale cohérence avec les valeurs des Sem dans cette action : actions d’intérêt général mettant en avant notre savoir-faire au service de la vie de nos territoires en partenariat public/privé totalement ouvert et au bénéfice du public.
Nos dossiers sont souvent portés par des associations locales et des comités de jumelage ; nos collègues sont souvent partie prenante et suivent avec grand intérêt nos actions. Par ailleurs, nous sommes très souvent en partenariat sur nos dossiers avec les collectivités locales (conseil général) ou dans le cadre de financement de coopération décentralisée, illustrant le bien-fondé des partenariats publics privés, comme c’est le cas de nos entreprises statutairement.

Point de vue de l'élu

Le Docteur Philippe Chartier, président de la Fondation Sorégies, a déclaré :
« Je me réjouis du nombre et de la qualité des dossiers reçus dans le cadre de ce premier appel d’offres de la Fondation Sorégies. Notre choix a été difficile, les projets étaient de qualité et le montant des sommes demandées près de 4 fois supérieur à notre dotation annuelle. C’est dire aussi toute l’utilité d’initiatives comme les nôtres. Je suis très fier qu’une PME comme Sorégies puisse jouer un rôle, sous l’égide de la Fondation de France, aux côtés des grands groupes. Je suis encore plus fier de l’adhésion que nous avons rencontrée au sein de notre entreprise, tant nos équipes soutiennent et encouragent ces actions. En cette première année de la Fondation Sorégies je ne peux que me réjouir de cet heureux démarrage pour nous-mêmes mais surtout pour tous ceux que nous allons aider à réaliser leurs projets qu’il s’agisse de patrimoine ou d’amélioration de conditions de vies. »

Quelques chiffres

→ 100 000 € par an
→ Plus de 50 projets en cours
→ Des milliers d’habitants bénéficiant de nos actions

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK