L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

La Filature de Ronchamp – Ecoparc Rahin et Chérimont

SPL RAHIN ET CHÉRIMONT - Trophées 2020

Objectif

Réhabiliter La Filature de Ronchamp, un ancien site de filature et tissage de coton, afin de redonner vie à un lieu important et redynamiser la vallée. Reconvertir les 9200m² dans le respect de l’environnement tout en gardant certaines parties caractéristiques du patrimoine industriel.

L’objectif, faire de La Filature de Ronchamp un lieu d’activité et de vie mêlant la culture, le sport, l’économie, les nouvelles technologies et l’événementiel

Description

Depuis son inauguration en juillet 2017, le nouveau visage de La Filature mêle des activités économiques, culturelles, touristiques et commerciales.  Cette mixité contribue à faire de ce site un véritable espace public fréquenté et générateur de liens.

La Cour des artisans tend à se définir comme le nouveau centre économique du territoire où plusieurs artisans aux métiers divers et variés exercent déjà leur activité. Dans cette cour se trouve également La Filature 2.0 et ses 300m² dédiés au numérique, ce tiers-lieu est un espace de créativité, de partage et d’échanges qui accueille des publics variés : entreprises, freelance, étudiants, habitants, … Il s’articule autour de 3 espaces distincts : un espace de coworking, un fablab et des bureaux ouverts et privatifs.

La Filature de Ronchamp est également un véritable lieu pour la culture, l’art et le sport. La salle omnisports (1300m²) homologuée répond à la demande des écoles et collèges du territoire, mais aussi aux associations sportives pour leurs compétitions aux niveaux départemental et régional. Les studios de répétition entièrement insonorisés et pré-équipés accueillent une dizaine de groupes tout au long de l’année. Expositions, résidences théâtrales, concerts, convention de jeux, foires et marchés, projections de films, séminaires d’entreprises, … sont quelques exemples d’événements organisés dans Les Sheds-Expo et la Halle Publique.

Effets

En moins de trois ans, La Filature a déjà accueilli plus de 20 000 personnes pour plus d’une centaine d’événements, et plus de 15 entreprises ont occupé nos espaces.

     ·       7 artisans installés

     ·       10 nouveaux emplois créés

     ·       1 Chaufferie à bois

     ·       1 liaison verte

La Filature 2.0 propose de nombreuses animations et ateliers adaptés aux différents publics plusieurs fois par an :

      ·       10 Matinées entreprises

      ·       20 Ateliers DIY, à partir de 10 ans

      ·       21 Mercrebidouilles, 12 – 18 ans

      ·       1 Repair café – Adultes

      ·       20 permanences en partenariat avec COOPILOTE Franche-Comté

      ·       10 permanences en partenariat avec le CCI70

Multiples activités hebdomadaires sont également organisées dans les espaces par différentes associations (Batucada, Zumba, Fitness, Futsal, Ateliers informatiques, Tango argentin…). Et ce sont plus de 40 événements par an (concerts, visites, ateliers, expositions, conférences, festivals, conventions, tournois sportifs…) qui viennent donner vie à La Filature.

Financement

Le montant total des travaux s’élève à 8 millions d’euros subventionnés à 60%. Le projet se décompose en 7 opérations qui relèvent de dispositifs mis en place au titre des politiques territoriales.

Ces opérations ont été financées par : L’État, l’Europe, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Massif des Vosges, le Département de l’Haute-Saône, la Ligue Football Amateur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Valeur ajoutée de l'Epl

Depuis que le projet de réhabilitation de la Filature de Ronchamp était en marche, se posait la question de la gestion des différents espaces. La réponse s’est dessinée avec l’idée de la création d’une Société Publique Locale. Cette structure juridique est une société anonyme dont le capital est détenu en totalité par des collectivités locales. La première du genre dans la Haute-Saône.

L’objectif de La SPL Rahin et Chérimont est celui de développer l’activité, les animations et la fréquentation du site, ainsi que d’exploiter les différents espaces de La Filature. Toujours avec pour objectif de développer l’attractivité et le rayonnement de l’ensemble du territoire.

Depuis la formalisation de la Délégation de Service public par la SPL, le nombre d’événements organisés et accueillis, ainsi que le nombre de partenaires qui choisissent La Filature pour ses événements continuent à se multiplier.

Point de vue de l'élu

Président SPL RAHIN & CHERIMONT

 « Pas d’avenir sans passé. Depuis la prise en charge de la gestion des espaces réhabilités de cette ancienne Filature, le nombre d’événements organisés par la SPL Rahin et Chérimont, les associations et les entreprises, ainsi que les rencontres, les animations et la fréquentation continuent de s’accroitre. C’était l’objectif.

En peu de temps, La Filature de Ronchamp est en train de devenir un site majeur du territoire, mêlant culture, sport, économie et nouvelles technologies, tout en proposant et en accueillant des événements pour les publics de tous âges. Site phare et structurant, il offre un nouveau cadre de vie aux habitants en répondant aux nouvelles attentes de proximité entre espace résidentiel et lieu d’activité économique de qualité. »

Quelques chiffres

·   10 ha de terrain

·   9200 m² de bâti à réhabiliter

·   4600 m² de bâti après travaux

·   2 Studios de répétition

·   1 Salle d’exposition

·   1 Gymnase homologué niveau régional

·   1 Tiers-lieu numérique :

1 Fablab : 10 machines à commande numérique

1 Espace coworking :

1 Salle de formation

1 Salle de visioconférence

2 bureaux privatifs

·   1 Halle publique

·  10 Cellules pour les artisans en location

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK