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Trophées des Epl

Grenoble : l’énergie solidaire

Gaz Electricité de Grenoble - Trophées 2012
GEG un acteur régional de référence dans l'énergie : éclairage de nuit de Grenoble vu de la Bastide © Blanc

Objectif

GEG joue un rôle actif dans la lutte contre la précarité énergétique et aide les ménages en difficultés financières. Ses actions sont issues de ses valeurs, d’une volonté affirmée de sa responsabilité sociétale et de son implication dans la vie grenobloise, notamment dans la solidarité. Garantir l’accès à l’électricité et au gaz à tous ses clients est, depuis longtemps, une priorité pour GEG. De nombreux dispositifs de solidarité ont été mis en place au bénéfice des foyers les plus modestes.

Description

Dans le contexte de crise économique, au regard du nombre croissant de familles en situation de précarité énergétique et de l’augmentation des demandes d’aides sociales, GEG a renforcé son soutien financier au CCAS de Grenoble et au Conseil général de l’Isère (FSL).
GEG a aussi su développer des partenariats pour la mise en œuvre de dispositifs d’aide aux foyers en situation de précarité et participe à un travail d’analyse de la problématique de la précarité énergétique à Grenoble avec le CCAS : lancement d’une plateforme précarité énergétique fédérant tous les acteurs du territoire.
Sur le terrain, les actions se concrétisent d’une part par des opérations de sensibilisation grand public à la maîtrise de l’énergie (MDE) et aux tarifs sociaux et d’autre part, par la mise en œuvre d’interventions auprès des personnes les plus en difficultés.
→ Réunions publiques dans les centres sociaux CCAS
→ Actions de prévention via les bailleurs sociaux
→ Formation des professionnels du réseau social
→ Permanence budget à GEG (1 conseillère économie sociale et familiale touche un public non connu du CCAS).
→ Projet Soleni (SOLidarité Energie Insertion – Ulisse 38) : 3 conseillers MDE (personnes en réinsertion) réalisent diagnostics MDE, conseils et appui technique.
→ Soutien aux associations caritatives : Saint-Paul (aide au paiement de la facture d’énergie). Un Toit pour Tous Fondation Abbé Pierre (conseils MDE, aide à la rénovation de logements d’intégration sociale).
→ Membre fondateur du PIMMS (médiation sociale clientèle) : proximité avec les habitants du Sud de Grenoble, orientation vers les dispositifs d’aides.
→ Formation de 4 jeunes Unis-Cité (service civil volontaire) pour accompagner nos clients aux tarifs sociaux.
→ Diagnostics MDE gratuits réalisés par 3 conseillers GEG auprès des particuliers.
→ Tarif famille nombreuse (- 6 % sous conditions).
→ Aides financières aux travaux de rénovation (prêts bonifiés).

Effets

GEG agit pour l’éducation populaire, la lutte contre la précarité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (conseils, diagnostics MDE et appui technique pour l’efficacité énergétique).
→ Réductions sur la facture d’énergie / Application des tarifs sociaux :
Depuis la loi de 2005, GEG met tout en œuvre pour appliquer les tarifs sociaux aux ayants-droits et va même au-delà du dispositif par une communication importante.
A ce jour, 2 061 clients GEG sont bénéficiaires du TPN/TSS. GEG a pris en compte l’augmentation prochaine des volumes due à l’automatisation et a entamé les démarches utiles pour l’assurer.
→ Services gratuits auprès des familles :
Sur les deux dernières années, plus de 4 500 familles ont reçu l’aide directe ou indirecte de GEG.
• 3 000 foyers relancées pour le TPN.
• 675 foyers sensibilisés à la MDE, au TPN, à la gestion budgétaire (réunions publiques, action Unis-cité, permanences budget).
• 825 foyers accompagnés en MDE (conseillers GEG et Soleni).

Financement

Avec un budget annuel de 526 K€ (intégrant charges salariales et coût de partenariat), le financement important des opérations de lutte contre la précarité énergétique est le reflet des engagements forts de GEG.
→ Partenariat CCAS (actions plateforme / aides à la facture énergie)
→ Partenariat Conseil général de l’Isère (FSL)
→ Partenariat Unis-Cité
→ Partenariat associations caritatives
→ Partenariat Ulisse38 Projet Soleni
→ N° Vert TPN-TSS
→ Editions documentations
→ 8 salariés sont impliqués au quotidien (services marketing-communication, facture-recouvrement, direction)

Valeur ajoutée de l'Epl

Animée par des valeurs de solidarité, GEG est très active dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique. Au-delà des actions au plus près des attentes des grenoblois, GEG s’est toujours engagée dans une démarche coordonnée sur son territoire et a recherché des solutions pour des publics de plus en plus diversifié et non pris en charge aujourd’hui (personnes isolées, jeunes, séniors). Dans l’objectif de renforcer la connaissance de ces publics afin de les sensibiliser, GEG s’est appuyée sur un ensemble de réseaux de professionnels et bénévoles maîtrisant les dispositifs d’aides sociales.
La mobilisation des différents acteurs sous l’impulsion de GEG doit être soulignée : bailleurs sociaux, CCAS, CAF, Crous, Adil 38, Alec… Institutions, partenaires et associations caritatives ont su partager les informations des dispositifs existants, instruire les dossiers d’aides parfois délicats tout en restant dans leur métier de référence et en préférant le préventif au curatif.

Point de vue de l'élu

GEG, fournisseur d’énergie, est avant tout une entreprise locale de service public dont la responsabilité et l’implication dans la vie grenobloise jouent un rôle très important dans l’effort collectif local.
Entreprise solidaire, respectueuse de l’environnement, socialement et économiquement responsable, GEG est engagée dans le plan climat local depuis 2005 et a mis en place en 2008 son Agenda 21 avec pour priorité l’exemplarité en matière de développement durable et l’action sociétale.
C’est aux côtés des acteurs de l’action sociale, des associations et des collectivités locales que GEG se mobilise pour faciliter l’accès aux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique et maintenir la fourniture d’électricité et de gaz, au moment où les plus fragiles, touchés violemment par la crise économique, en ont le plus besoin.
GEG a un rôle moteur dans cette mobilisation collective, inhérent à ses missions de service public.

Jérôme Safar

Quelques chiffres

→ 86 000 clients particuliers en électricité au tarif règlementé (45 000 clients en gaz naturel)
→ 13,50 % de taux d’impayés à 90 jours en 2011 (+ 3 % et hors prélèvement et résiliations)
→ 10 636 visiteurs (clients particuliers) reçus au service recouvrement en 2011. 12 000 sont prévisibles en 2012.
→ 1 357 dossiers demandes FSL et CCAS (2011)
→ 285 dossiers de surendettement Banque de France et 30 en redressement personnel (2011)
→ 125 limiteurs 1 000 W et 10 limiteurs 3 000 W

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