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Trophées des Epl

Forêt de Brocéliande, de la légende à une réalité économique

BROCELIANDE DEVELOPPEMENT TOURISME - Trophées 2017
Siège de la SPL Paimpont

Objectif

Dotée d’une forte notoriété, ancrée dans l’identité du territoire et de ses habitants, la Forêt de Brocéliande, issue d’une fiction littéraire, s’est figée depuis le XIXe siècle sur le massif forestier de Paimpont. Portée par ses habitants, cette identité s’est longtemps cherchée un élément fédérateur symbole de tout un territoire. Clairement identifiée, la Forêt de Brocéliande a servi de vecteur de cohésion pour organiser une activité économique durable autour du tourisme en forêt de Paimpont.

Description

Chaque année, nombre de visiteurs venaient découvrir des lieux de légende, mais repartaient déçus. Leur imagination ne suffisait pas à donner vie aux sites. Ils ne voyaient à travers les arbres et les menhirs, qu’une forêt bretonne des plus banales. Dans les années 2000, ce constat est criant et connu de tous les responsables locaux, qui ont déjà en tête d’améliorer l’accueil des visiteurs, via un projet de « Maison de Brocéliande ». Bien que des commerces vivent déjà de l’attractivité du territoire, le potentiel est loin d’être exploité. Des groupes de réflexion avec les acteurs locaux sont alors lancés, des bâtiments placés stratégiquement dans le bourg de Paimpont sont rachetés puis rénovés, les services communautaires travaillent dès lors sur ce projet à concrétiser. De ces réflexions apparaît une idée, qui va faire le succès de l’équipement : réunir dans un même lieu l’Office de Tourisme et un équipement d’interprétation du territoire. En créant une scénographie innovante, immersive, expérientielle, mais aussi un outil de compréhension du territoire, nommé « Brocéliande, la Porte des Secrets », le concept a permis de doubler la fréquentation de l’Office de Tourisme. Entraînant un fort accroissement de la clientèle touristique sur la forêt et de fortes retombées, directes et indirectes, il a ainsi permis de financer la mission Office de Tourisme à 100% par les recettes commerciales, tout en ayant une offre de qualité, un accueil amélioré et une économie locale développée.

Effets

En dynamisant l’activité commerciale de l’Office de Tourisme autour de cet espace scénographique, une boutique a été créée et une agence de voyage a été mise en place. Côté boutique, l’espace mêle à la fois des produits logotypés, des ouvrages sur le territoire, des jeux pour enfants et de l’artisanat local. Elle réalise le subtil mélange entre la rentabilité de produits populaires et l’authenticité d’œuvres uniques issues du territoire. Ce mélange réussi lui permet de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros par an, tout en finançant l’activité des acteurs locaux.
Côté agence de voyage, c’est aujourd’hui toute une économie qu’elle fait vivre. Par l’organisation de journées à thèmes pour les groupes, ce sont plus de 100 000 euros qui sont reversés à l’économie locale, sous forme de sous-traitance: des guides conteurs, des photographes, des chauffeurs de bus, des artisans en atelier, des animateurs de jeux, des associations, des sites patrimoniaux, des artistes, etc.

Financement

Investissement:
-Infrastructures initiales mise à disposition par la municipalité de Paimpont
-Rénovation des infrastructures et scénographie supportées par la Communauté de Communes de Brocéliande
Fonctionnement: 100% autofinancé
La mission Office de tourisme-service public subventionné 150 000€/an auparavant- et l’espace d’exposition pour les artistes locaux sont financés par l’activité commerciale:
-Scénographie-rentable en 3 ans
-Agence de voyage
-Boutique
-Point Info tourisme-aire de repos

Valeur ajoutée de l'Epl

La SPL permet une maîtrise par les élus de l’activité commerciale touristique au service de sa mission de service public. Elle permet une adaptation au contexte touristique où se retrouvent de nombreux acteurs, à la fois partenaire, mais également concurrent.

La gestion privée, idéale pour diriger des équipements à vocation commerciale. La souplesse de la comptabilité privée, l’efficacité et la simplicité des délégations aux salariés par les élus, le management facilité par des contrats de droit privé, pratique pour les contrats saisonniers notamment.

La SPL est également un mode de gestion opportun en vue de varier les activités et/ou de les étendre à des territoires voisins, par une simple ouverture de capital et une modification de convention.

Point de vue de l'élu

Maurice Renault – Maire de Saint-Péran

Le développement du tourisme est une mission essentielle pour la Communauté de communes de Brocéliande. La création de la Porte des Secrets a attiré une nouvelle clientèle tout en fidélisant une population amoureuse de cette forêt enchantée.
La SPL Brocéliande Développement Tourisme tout en conservant sa mission de service public a su fédérer tous les acteurs locaux de l’économie touristique autour de ce projet. Plus qu’une structure publique, la SPL apporte une grande souplesse dans la gestion du quotidien, et plus de réactivité dans la relation avec les partenaires publics ou privés, dans la mise en place de nouveaux services et la gestion du personnel.
Même si la SPL est aujourd’hui totalement autonome sur le plan financier, les élus restent totalement investis dans le soutien aux professionnels et en permanence à leur écoute pour apporter toutes les améliorations nécessaires à l’attractivité du territoire et à la satisfaction des visiteurs.

Quelques chiffres

– 300 000 visiteurs sur le massif forestier

– 100 000 visiteurs à l’Office de Tourisme

– 760 000 € de budget de fonctionnement entièrement autofinancé

– Retombées directes : jusqu’à 15 employés à la SPL en période estivale

– Retombées indirectes : plus de 50 emplois saisonniers chaque saison pour la seule ville de Paimpont (1600 habitants)

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