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Trophées des Epl

Création d’une Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

SAERP - Trophées

Objectif

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de diffusion et d’éducation à la culture scientifique auprès de classes d’élèves âgés de 8 à 15 ans, scolarisés en Ile-de-France. C’est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les écoliers et collégiens afin qu’ils découvrent et expérimentent concrètement toutes les étapes d’une démarche de recherche scientifique, sur une journée, grâce à des ateliers thématiques !


Description

Sur le campus Universitaire d’Orsay (91), un bâtiment a été entièrement restructuré pour accueillir ce projet tant de construction que pédagogique.

Avec pour objectifs de développer des contacts directs entre chercheurs et élèves, plusieurs espaces ont été pensés.

Dès le hall d’entrée, un écran géant permet un échange interactif avec les parrains du projet : Wendelin Werner (médaille Fields) et par Jamy (« C’est pas sorcier »). Plusieurs maquettes et vidéos sont ici présentées, ainsi qu’une cape d’invisibilité réalisée par l’association « Savoir Apprendre ».

Ensuite, les visiteurs d’un jour arpentent deux salles pour de multiples expérimentations : l’une « sèche » qui accueille les ateliers de mathématiques, d’archéologie…, l’autre « humide » évoquant l’univers d’un laboratoire de chimie.

A l’étage, un espace « pique-nique » a été prévu et des salles de travail sont mises à disposition.

En fin de journée, un petit auditorium permet aux enfants de faire le bilan de leur journée.

Cette Maison se distingue à bien des égards :

– Elle permet aux enfants de « toucher la recherche de près » : le bâtiment est au cœur du campus scientifique de Paris Sud et les ateliers sont animés par des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs

– Elle prévoit une ouverture aux sciences humaines et à l’histoire des sciences

– Elle a également pour ambition de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques.

Effets

Les objectifs pédagogiques, fils conducteurs à la fois des ateliers et du projet scénographique, étaient/sont multiples :

– Encourager chez les jeunes le questionnement, la mobilisation de connaissances transdisciplinaires, la recherche documentaire, le goût de l’expérimentation et la prise de parole et d’initiative…

– Contribuer à la formation de citoyens critiques et impliqués.

– Susciter très tôt un goût pour les sciences, les études et carrières scientifiques.

Les thématiques et disciplines suivantes sont notamment développées : cuisine moléculaire, énergies  renouvelables, biodiversité, nanotechnologies, robotique, couleur, lumière, mécanique des fluides, ondes, archéologie, etc.

Depuis le mois de décembre 2017, plus de 2650 élèves ont été accueillis !

Financement

Issue du contrat de plan Etat – Région 2007-2013, l’opération a été financée à 100 % par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Le budget global de l’opération est de 3,72 millions d’euros.

Valeur ajoutée de l'Epl

La SAERP travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire. Elle est experte en management de projet d’équipements publics et est reconnue, notamment, pour sa bonne mise en œuvre du programme, son respect de l’enveloppe budgétaire, sa maîtrise des délais, sa sécurisation de l’environnement juridique.

Pour le pilotage de cette opération, la SAERP a mobilisé ses compétences internes via la constitution d’une « équipe projet » dédiée (responsables d’opérations, assistantes, contrôleurs de gestion, juristes…) qui pilote depuis 4 ans cette réalisation.

Cette opération est menée dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale, prenant en compte son coût global (non certifiée). L’efficacité énergétique, enjeu au cœur des préoccupations de la SAERP, a guidé cette réalisation : isolation complète du bâtiment existant, gestion de l’eau, de l’air, des déchets, des matériaux ou encore des lumières en privilégiant la lumière naturelle.

Point de vue de l'élu

Faten HIDRI, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Je suis particulièrement fière de cette opération qui a déjà accueilli plus de 1800 enfants et qui manifeste la volonté de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques.

C’est un projet partenarial porté par la Région Île-de-France au titre de sa compétence dans le domaine de la culture scientifique mais aussi par une pluralité d’acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur (CNRS, Université Paris-Sud, Rectorat de Versailles…). Ce lieu permet aux écoliers et collégiens, grâce aux ateliers proposés, de découvrir les étapes d’une démarche de recherche scientifique.

La SAERP a piloté cette opération pour le compte de la Région et a fait preuve d’une grande réactivité sur ce projet atypique et complexe : calendrier et budget respectés, scénographie ambitieuse, fabrication d’une « cape d’invisibilité ».

Quelques chiffres

Budget de l’opération : 3.775.000 euros

Surface du projet : 1140 m²

Septembre 2014 : Démarrage de l’opération

12 janvier 2017 : Pose de la 1ère pierre

Septembre 2017 : Fin des travaux

Décembre 2017 : Accueil des premiers élèves

Public scolaire : de 8 à 15 ans

Décembre 2017 à juin 2018 : 2650 élèves accueillis

Juillet 2018 : Inauguration de la MISS en présence de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

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