L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Création d’un tiers-lieu dans les Ateliers des Capucins

SPL LES ATELIERS DES CAPUCINS - Trophées 2021 - Projet figurant au palmarès
La Place des Machines

Objectif

  • Réhabiliter un patrimoine industriel en respectant le bâti et son histoire ;
  • Gérer le patrimoine foncier et commercial des Ateliers des Capucins ;
  • Créer un lieu de vie, de culture, de partage et de citoyenneté dans le nouvel éco-quartier des Capucins ;
  • Contribuer à la dynamisation et à la modernisation de la métropole ;
  • Moderniser l’image de la ville de Brest et contribuer au développement du tourisme urbain.

Description

Surplombant l’hyper-centre de Brest, les Ateliers des Capucins doivent leur nom à un couvent du XVIIe s., mais leur architecture traduit l’héritage de la Marine. Immenses bâtiments du XIXe s. dédiés à la construction navale militaire, ils étaient visibles de tous mais peu pouvaient y accéder. En 2005, La Marine, l’Etat et Brest Métropole s’accordent pour engager un projet de réhabilitation qui ouvrira le lieu aux habitants. Les Ateliers doivent ainsi devenir le pivot entre le cœur de Brest et le nouvel éco-quartier des Capucins.

Fin 2016, les Ateliers des Capucins ouvrent au public. Celui-ci découvre la plus grande place publique couverte d’Europe. Elle est entourée de multiples équipements culturels et de loisirs. En son centre des machines-outils et un parcours d’interprétation évoquent son histoire. A l’étage, une mezzanine assure la liaison entre la station de téléphérique et le nouvel éco-quartier. Ce « Passage des Arpètes » est une véritable rue qui dessert coworking-space, concept-stores et espaces d’expositions. Aujourd’hui, un million d’usagers viennent chaque année fréquenter une des plus grandes et des plus belles médiathèques de France, découvrir des expositions, participer à des événements, travailler, se restaurer, faire de l’escalade, jouer en réalité virtuelle, flâner dans les commerces, danser librement… ou tout simplement profiter ensemble de l’ambiance et de l’architecture des lieux.

Effets

Avec quatre millions d’usagers depuis novembre 2016, dans une métropole de 210 047 habitants, Les Ateliers des Capucins sont devenus un lieu incontournable de la vie Brestoise en moins de 5 années d’existence. Ils ont réussi le pari de transformer un espace auparavant interdit au public en lieu de partage et de sociabilité. Accordant une grande liberté dans l’usage des lieux et favorisant l’accès à la culture pour tous, ils sont parvenus à redynamiser le quartier au bénéfice de tous. Les habitants du quartier populaire de Recouvrance se sont appropriés les lieux au même titre que les habitants du centre-ville. Travellers’Choice et 2ème meilleure activité sur Brest avec une note de 4.5 sur TripAdvisor , les Ateliers ont aussi conquis les touristes, contribuant à l’augmentation très importante des demandes de visites guidées en centre-ville et au renouvellement de l’image de Brest.

Financement

Les travaux d’aménagement ont représenté 45,5 M€, financés à 64% par la participation, 23% par des subventions, 13% par les recettes de cessions foncières. Le budget de gestion est d’environ 3 M€, dont 30% en animation de site, RH et communication, 32% en charge de gestion de 70.8. Les recettes sont assurées à 59% par les contrats de gestion et à 36% par la location d’espaces et billetterie.

Valeur ajoutée de l'Epl

La SPL permet d’assurer structurellement une bonne gestion financière du projet tout en assurant le primat de la mission publique sur la recherche de la rentabilité. Or, ici l’objectif premier est bien de permettre aux brestois de se réapproprier un lieu historique et de s’assurer que ce dernier profite à chacun, quelle que soit sa condition sociale.

Le choix de créer une SPL permet par ailleurs de garantir une mise en œuvre fluide de cette volonté politique tout en bénéficiant de la souplesse et de la réactivité propre aux petites structures. L’équipe strictement dévolue au projet et les circuits de validations courts (actionnaires-élus / direction / utilisateurs) permettent de faire avancer le projet avec agilité. Cette souplesse est fondamentale pour la réussite de ce projet qui contient une part d’expérimentation et qui a donc besoin de réajustements permanents.

Point de vue de l'élu

« Les Ateliers des Capucins remplissent à merveille le rôle que la métropole et la ville leur ont confié : contribuer à la mutation de la ville tout en valorisant son patrimoine et son histoire. Ainsi, la restauration du bâtiment et le parcours d’interprétation ont été une contribution majeure à l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire ». Parallèlement, les incubateurs de start-ups préparent l’avenir. Mais surtout, il faut voir la foule qui profite de la médiathèque, des commerces et de la « place des machines », véritable place publique couverte en accès libre. Familles en balade, enfants sur leurs trottinettes, jeunes skateurs ou danseurs de hip-hop… C’est un véritable carrefour des générations ! Les Capucins sont aujourd’hui encore des ateliers : ceux où se construisent l’avenir de la ville et le monde de demain. »

Yann Guével, vice-président de Brest Métropole et adjoint au Maire de Brest.

Quelques chiffres

  • 35 000m² ;
  • 1 million d’usagers par an ;
  • 160 événements en 2019, dont 70% publics ;
  • 5 salles de cinéma à partir de fin 2021 ;
  • 15 « Colocs » fin 2021 : 1 médiathèque, 1 cinéma, 1 centre d’interprétation scientifique, 1 théâtre, 3 espaces de coworking et accélérateurs de startups, 1 salle d’escalade, 1 parc d’aventure en réalité virtuelle, 6 commerces (librairie, restauration, concept stores…)
Top

Rechercher