L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Création de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole : Aldev – Angers Loire Développement

ANGERS LOIRE DÉVELOPPEMENT - ALDEV - Trophées 2019 - Projet figurant au palmarès
De la recherche de financements à l’insertion professionnelle, l’Aldev est sur tous les fronts pour relever le défi de la dynamique économique (Crédit Photo Aldev)

Objectif

Angers Loire Développement (Aldev), l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée afin de doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique.

Le but est de renforcer les synergies, améliorer la fluidité de transmission des informations et apporter une réponse unique aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer.

Description

Aldev, l’agence de développement économique, est un organisme spécifique, certainement unique en son genre au niveau national par l’étendue de ses compétences. Sa création est le fruit d’une décision politique de la nouvelle majorité issue des élections de 2014 : celle de fusionner au sein d’une entité unique l’ensemble des services de la collectivité dédiés au développement économique au sens large.

Ont ainsi été réunies l’ancienne agence de développement économique et trois directions d’Angers Loire Métropole (direction Emploi, Formation et insertion, direction des Services aux entreprises et direction Innovation économique, prospective et international.) À noter que les missions de l’ancienne Maison de l’emploi et celles du Plan local d’insertion et de l’emploi (Plie) ont également intégrées les compétences de la nouvelle agence.

A cela s’est ajoutée la mise en place d’une unicité de gouvernance avec la Technopole dédiée à l’innovation, le Marché d’intérêt national et l’aéroport de proximité.

Les résultats économiques du territoire ont donné raison à cette décision.

Effets

Aldev a permis de faire changer le regard des investisseurs sur le territoire. En 2018, 1700 créations d’emplois ont ainsi été annoncées en six projets d’implantation. Le territoire n’avait pas connu une seule annonce d’implantation de cette ampleur depuis douze ans.

En 2017 (sources Acoss-Urssaf), l’emploi salarié privé a progressé de 2,5 % sur Angers Loire Métropole. Ce qui a permis au territoire d’être classé début 2019 parmi les 15 bassins d’emplois les plus dynamiques de France par Arthur Loyd qui saluait, dans la publication de ce classement, « des créations nettes d’emplois supérieures à celles de Grenoble ou Nice pourtant 2 à 3 fois plus peuplées ».

Aldev participe également à la mise en place sur le territoire de grands projets urbains, d’événements internationaux et elle a porté la labellisation du territoire « French Tech » en 2015, renouvelée en 2019.

Financement

Le budget d’Aldev se décompose entre une partie SPIC (Service Public Industriel et Commercial) correspondant à la gestion immobilière de l’agence, complétée par des recettes d’activité annexes, et une partie SPA (Service Public Administratif) correspondant aux activités d’intérêt général confiées par Angers Loire Métropole en matière de développement économique et d’emploi.

A cela s’ajoute le fait qu’Aldev gère directement différents budgets d’Angers Loire Métropole (ESR, innovation, emploi, insertion).

Valeur ajoutée de l'Epl

Aldev comme les agences de développement « classiques » accompagne les entreprises dans leur développement, l’accès aux financements, l’aide aux recrutements, leur recherches immobilière et foncière mais également, et c’est une spécificité angevine, sur les sujets du recrutement, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et aussi de l’insertion professionnelle ou encore de la responsabilité sociale. Elle accompagne également les filières d’excellence et innovantes du territoire.

Point de vue de l'élu

Aldev s’est créée en 2015 sur le principe de réunir au sein d’une entité unique l’ensemble des services de la collectivité dédiés au développement économique et à l’emploi. Cette décision politique a amélioré la fluidité de transmission des informations et la prise de décision. Je n’aurais pas la prétention de dire que la création d’Aldev est l’unique raison des succès du territoire mais il serait erroné de prétendre que l’agence de développement n’y a pas pleinement pris sa part.

Jean-Pierre BERNHEIM, Vice-Président d’Angers Loire Métropole chargé du développement économique et Président d’ALDEV

Quelques chiffres

En 2018 :

19 implantations d’entreprises exogènes généreront 1688 emplois à horizon 5 ans.

188 projets de développement, création ou reprise d’entreprises installées sur le territoire ont abouti avec 521 emplois.

2330 habitants d’Angers Loire Métropole ont trouvé un emploi après avoir bénéficié d’un programme d’accompagnement d’Aldev.

34 projets des filières d’excellence ou d’avenir du territoire ont été accompagnés.

74 entreprises ont reçu un soutien financier grâce à l’action d’Aldev.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK