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Trophées des Epl

CoSto – connected stores Paris

SEMAEST - Trophées 2015
Jamini, boutique de décoration, membre du réseau CoSto © Semaest

Objectif

Lancé en 2015 par la Semaest, CoSto incarne la rencontre entre l’innovation et l’économie de proximité. Ce réseau a pour ambition de contribuer à la préservation et à la vitalité des commerçants, artisans et créateurs indépendants à Paris en leur permettant d’exploiter le potentiel du numérique, aujourd’hui peu ou mal utilisé, pour accroître leur activité et gagner en visibilité. CoSto compte près de 600 membres (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, créateurs…).

Description

Pour que les commerces indépendants fassent de l’Internet une force et non une menace, CoSto favorise la révolution digitale de proximité, à travers plusieurs actions :
• Le réseau CoSto met en relation les commerces de proximité qui s’interrogent sur l’avènement de l’économie numérique
• Les rencontres « CoSto on the road » visent à informer et former les commerçants sur des thématiques liées au numérique (fidélisation, paiement sans contact, réseaux sociaux, géolocalisation, etc.)
• Le « living lab Costo » offre la possibilité aux commerçants d’expérimenter gratuitement pendant plusieurs mois des solutions numériques dans leur boutique. Des appels à projet sont lancés en direction des startups du numérique. Des rencontres « Costo dating » sont également organisées entre startups et commerçants de proximité.
• Le « CoStore » permet à des porteurs de projets de vendre leurs produits dans des boutiques éphémères équipées de services innovants (paiement mobile, réalitée augmentée, service de fidélisation…). Un moyen idéal pour tester un concept ou appréhender un nouveau quartier avant de s’engager dans la location d’un local à long terme.

Effets

Costo joue un rôle essentiel d’interface entre l’économie de proximité et l’écosystème numérique. Il s’agit à la fois d’un réseau d’information sur les nouveaux usages du commerce, d’un lieu d’échanges entre commerçants et d’un laboratoire d’expérimentation pour tester les outils numériques pour le commerce de demain. Outre l’information envoyée régulièrement et les rencontres thématiques organisées chaque trimestre pour les familiariser à ces outils, Costo propose concrètement aux commerçants de tester des solutions numériques répondant à leurs besoins. Un premier appel à projets sur le thème de la « fidélisation clients par le numérique » a été lancé pour faire émerger les solutions innovantes autour de cette thématique. 11 startups ont été sélectionnées et invitées à présenter leurs solutions devant les membres du réseau Costo. Dès juillet 2015, plusieurs expérimentations vont démarrer chez les commerçants volontaires, constituant le premier living lab du commerce de proximité.

Financement

Le programme CoSto est actuellement autofinancé par la Semaest. Celle-ci a néanmoins répondu au programme de financement européen FEDER Île-de-France 2014-2020 « Investissement Territorial Intégré (ITI) » en mars 2015. Obtenir ce financement permettrait de renforcer le développement et la compétitivité du projet CoSto et ainsi répondre encore plus efficacement aux attentes des usagers du commerce de proximité.

Valeur ajoutée de l'Epl

Depuis plus de 10 ans, la Semaest s’implique en pionnière dans la sauvegarde et la diversification du commerce de proximité. Elle acquière des locaux, assure leur rénovation et les loue aux commerçants à des conditions attractives. Mais plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses locataires dans la mise en œuvre de leur projet économique. Elle renforce les services qu’elle apporte dès leur installation, pour les aider à se développer, à optimiser leurs coûts et à mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent, le numérique se généralise et les commerces doivent s’adapter en améliorant leur visibilité et en proposant des facilités de commande en ligne, de livraison, de produits et de services complémentaires. La Semaest, a donc créé CoSto « Connected Stores », pour mieux armer les commerçants face à ces évolutions. Son objectif : leur permettre de mutualiser et de développer ensemble des outils numériques pour développer leurs activités.

Point de vue de l'élu

« La révolution numérique irrigue l’ensemble des activités économiques traditionnelles en modifiant nos manières de vivre, consommer et commercer. C’est en construisant des passerelles entre l’économie de proximité et l’économie numérique que nous bâtirons le Paris attractif de demain. Le programme CoSto permet la rencontre entre ces deux écosystèmes. Il favorise la révolution numérique de proximité. Il donne également la possibilité à toutes les start-up parisiennes de développer leur technologie au service de l’économie locale. Le succès du lancement de ce premier living lab de la nouvelle économie de proximité démontre le dynamisme des acteurs du territoire et la pertinence de la spécialisation de la métropole parisienne autour de l’économie de l’innovation ».
Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Quelques chiffres

•594 commerçants
•3 CoStores
•150 sollicitations de startup
•2 newsletters
•20 parutions presse
•3 CoSto On The Road
•2 appels à innovation

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