L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Aqua Domitia – Un projet d’adaptation au changement climatique pour la façade méditerranéenne de l’Occitanie

BRL - Trophées 2019

Objectif

Face au double défi de l’eau de la façade littorale de l’Occitanie, lié à l’impact du changement climatique et à une forte croissance démographique, Aqua Domitia, en mobilisant, entre Montpellier et Narbonne, la ressource en eau renouvelable du Rhône, favorise un aménagement durable des territoires, en permettant de concilier le respect des milieux aquatiques méditerranéens les plus fragiles avec le développement économique, en réponse aux besoins agricoles, touristiques et urbains.

Description

Le projet Aqua Domitia est une extension du grand Réseau Hydraulique d’eau brute, pluri-usages, créé par BRL dans les années 60, pour accompagner la mutation de l’agriculture et le développement urbain et touristique du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, en mobilisant des ressources renouvelables, issues du Rhône ou de barrages. Face au double défi du changement climatique et de la croissance démographique de sa façade méditerranéenne, la Région Occitanie, propriétaire de ce réseau, a mandaté BRL, son concessionnaire, pour l’étendre afin de sécuriser durablement, en maillant les réseaux existants, les besoins en eau d’une centaine de communes supplémentaires.

Ce projet apporte de nouvelles ressources, issues principalement du Rhône, aux territoires en tension. Il favorise l’atteinte du bon état des masses d’eau locales et facilite la concertation au sein des commissions locales de l’eau ainsi que l’élaboration des Plans territoriaux des Ressources en Eau. Volontairement limité à 2,5m3/s, le transfert de l’eau du Rhône, sur une centaine de kilomètres, s’inscrit, comme l’ensemble du projet, dans une politique régionale basée sur une logique d’économie d’eau, intégrant une réduction des consommations et une amélioration de l’efficience des réseaux.  Le transfert des eaux du Rhône s’achèvera en 2021 et fait l’objet de travaux dans différents secteurs de l’Hérault.

Effets

La 1ère phase d’Aqua Domitia a permis d’irriguer 2 000 nouveaux ha et de sécuriser l’alimentation en eau potable du syndicat du Bas Languedoc (25 communes entre Sète, Agde et le pourtour du bassin de Thau) et de la partie littorale du Grand Narbonne. 4 250 nouveaux ha vont être irrigués entre 2019 et 2022 grâce à la 2ème phase du projet.

8 millions de m3 mobilisés par Aqua Domitia se substituent à des prélèvements dans des nappes ou cours d’eau en déficit (le Maillon Minervois réglera 90% du déficit de l’Argent Double affluent de l’Aude), préservant ainsi les ressources en eau locales.

BRL veille également à l’exemplarité du projet en matière de respect de la biodiversité et d’application du principe « ERC  » : Eviter, Réduire et Compenser les incidences environnementales.

 

Financement

Coût Total du projet : 220 M€

Financement :

–  La Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée : environ 50%

–  Groupe BRL : 20%

 

Le solde est à répartir entre les acteurs suivants en fonction des différents Maillons :

– Département de l’Aude

– Département de l’Hérault

–  Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

– EPCI (Agglomérations, Communautés de communes, Communes)

Valeur ajoutée de l'Epl

Aqua Domitia est mis en œuvre selon une logique de triple « A »

Anticipation : en 2005 une réflexion stratégique « Aqua 2020 » a permis d’anticiper sur l’évolution des ressources et des besoins, avec une avance de 10 ans sur les impacts du changement climatique.

Atténuation : le nouveau réseau est conçu pour limiter son impact environnemental et ses émissions en GES. La transition énergétique et écologique guide la conduite du projet (station de pompage labellisée « Bâtiment Durable d’Occitanie », accompagnement des agriculteurs pour des économies d’eau)

Acceptation : Aqua Domitia a fait l’objet du 1er Débat Public sur l’eau et dispose d’une gouvernance élargie, autour d’une instance de concertation inter-bassins, de forums territoriaux publics et d’une large concertation amont avec les territoires et les instances en charge des Plans de Gestion des ressources.

 

Point de vue de l'élu

Damien Alary, Vice-président de la Région Occitanie, Pdt du Conseil d’administration de BRL : « Le changement climatique est aujourd’hui une réalité que vit au quotidien la façade méditerranéenne d’Occitanie. En anticipant sur l’impact de ce changement, Aqua Domitia permet de sécuriser durablement l’alimentation en eau de ce territoire, pour satisfaire aux besoins des habitants, du tourisme et de la viticulture, tout en préservant des milieux aquatiques exceptionnels qui sont une grande richesse et qu’il faut préserver. »

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie : « Aqua Domitia bénéficie du professionnalisme et de la conscience environnementale de la Direction et de l’ensemble des salarié.e.s du Groupe BRL, dont je salue à nouveau l’efficacité au quotidien »

Quelques chiffres

– 220 M€,

– 6 Maillons,

– 140 km de canalisations sous pression,

– Utilisation de l’eau du Rhône mobilisée par Aqua Domitia (2,5m3/s): 40% eau potable, 40% irrigation, 20% substitution,

– Sécurisation eau potable : + de 600 000 personnes en été,

– 6 250 nouveaux ha agricoles irrigués,

– 1 200 emplois pour les entreprises locales du BTP.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK