L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Amélioration de l’Habitat : Plus proche des personnes hospitalisées avec une brigade d’intervention

SPL AVENIR REUNION - Trophées 2016 - Projet figurant au palmarès
Équipe VVF

Objectif

En tant qu’Entreprise Publique Locale, la SPL Avenir Réunion s’est fixée un objectif d’amélioration continue de son service au Public. Opérateur clé de l’aide à l’amélioration de l’habitat sur le Département de la Réunion depuis quatre années, nous avons souhaité nous investir d’avantage auprès des personnes fragilisées avec la mise en place d’une Régie d’intervention, impliquant tout un dispositif technique et administratif dédié pour un traitement accéléré, en parallèle du dispositif existant

Description

Tout en s’inscrivant en parallèle du dispositif existant, la Régie d’urgence de la SPL Avenir Réunion est une cellule autonome disposant de son Coordinateur de Travaux et Assistante Administrative dédiée. Cette cellule dispose à ce jour de ses propres locaux et de ses propres circuits et formulaires accélérés en interne avec une forte implication des outils informatique de dématérialisation. Le développement de l’application sur smartphone est déjà en cours afin d’en améliorer le fonctionnement.
En matière de mise en œuvre, la SPL Avenir Réunion s’est dotée de deux équipes d’ouvriers itinérants et autonomes en équipements et un réseau de fournisseurs locaux disposant des matériaux adaptés à l’amélioration légère de l’habitat.
A ce jour, dès la demande justifiée par des prescripteurs (strictement) identifiés (corps médical, clinique et institutions agréées), un ménage hospitalisé ou ayant été hospitalisé durant les douze derniers mois peut bénéficier d’une aide du Département visant à permettre son retour au domicile (raccourcir ainsi son séjour en hospitalisation) ou améliorer son confort de vie à domicile (pièces inaccessibles en fauteuil roulant, baignoire à enjamber…).
Dès réception d’une demande sur feuillet spécial (formulaire dédié aux travaux d’urgences – Régie) les services mettent en œuvre une procédure spécifique afin d’assurer un contrôle d’éligibilité, visite et instruction de subvention sous 7 jours, pour une réalisation de travaux exécutés sous 15 jours.

Effets

L’aide à l’amélioration de l’habitat participe à l’amélioration générale du sentiment d’appartenance à la Société, à l’insertion sociale des personnes, mais également à la lutte contre l’habitat indigne
Dans le cas plus spécifique de la Régie de Travaux, qui est axée sur les cas d’hospitalisation, elle permet le retour au domicile des bénéficiaires et participe nécessairement à leur convalescence en aidant les personnes à retrouver un cadre familiale, probablement plus confortable qu’un environnement médical.
Dans un Département où 22 000 personnes sont encore concernées par des conditions d’habitat insalubre, notre motivation à apporter de l’aide est entière et plus forte que jamais.
Si le dispositif traditionnel, mis en œuvre depuis 2012 ; a déjà été régulièrement félicité dans la mise en œuvre, le développement de la Régie de Travaux, engagé dès Mai 2016 est également déjà fortement plébiscité par les bénéficiaires et prescripteurs.

Financement

Prix de revient année pleine : 900 000,00 Euros
Financement par le Département selon Convention de Prestation Intégrée
Mise en place (Moyens Administratifs, Outillages et Equipements)de la cellule en investissement financés sur fonds propres de la SPL Avenir Réunion.
Tout surcout éventuel et Service Après-Vente à charge de la SPL Avenir Réunion

Valeur ajoutée de l'Epl

La SPL Avenir Réunion s’est inscrite dans une démarche d’optimisation continue des procédures et dans l’objectif d’un service régulier aux Citoyens : La culture du résultat, le contrôle et la satisfaction. Ainsi elle s’est vue décerner le certificat ISO 9001,garantissant la qualité des process et l’emphase mise sur la satisfaction du bénéficiaire.L’ensemble des procédures administratives et techniques (formulaires, circuits, modalités de contrôles…)) sont vérifiées et leur bonne application validées par l’organisme certificateur SGS. Le déploiement d’une cellule spécifique au service « Régie » au sein du dispositif HABITAT garantit par ailleurs au bénéficiaire une écoute et une réactivité appropriée en ayant à sa portée des interlocuteurs spécialisés. Outre les échanges au bureau permettant de partager et capitaliser notre expérience, la SPL Avenir Réunion se fait fort d’assurer l’ensemble des accréditations et formations nécessaires au personnel pour des réalisations aux normes.

Point de vue de l'élu

Madame Nassimah DINDAR, Présidente de la SPL Avenir Réunion mais également du Conseil Départemental de la Réunion à une politique dynamique en matière d’aides sociales. Aussi, ce sont des ambitions fortes qu’elle a placée au sein du dispositif volontariste d’aide à l’amélioration de l’habitat, ce malgré un contexte complexe mais avec la conviction de la réalité du besoin et l’importance des aides apportées.
C’est ainsi que dès 2016, Le Conseil D’Administration de la SPL Avenir Réunion mais également son Comité Technique et Financier ont doublement validés et encouragés la mise en place d’une Régie de travaux en support au dispositif d’aide à l’amélioration de l’Habitat.
Face à l’urgence sociale et au ralentissement économique, le Conseil Départemental a fait preuve de pragmatisme.

Quelques chiffres

Avec une Equipe de 62 personnes à ce jour, près de 4 M Euros de Chiffres d’affaires en 2015, avec ses activités dans le domaine de l’habitat mais aussi dans le domaine de la gestion de projets de constructions (casernements, équipements sportifs, ….) ainsi qu’une mission pour l’entretien des pistes forestières.
Pour le dispositif habitat initial: 2 500 Maisons livrées depuis 2012, plus de 23 000 000,00 d’Euros de travaux mis en œuvre avec 400 Artisans. Régie : Objectif annuel de 130 chantiers

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK