L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Accompagner dignement les personnes les plus fragiles

POLE FUNERAIRE PUBLIC METROPOLE DE LYON - Trophées 2018
Copyright Christophe Dognon

Objectif

L’objectif du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est de conduire sa mission d’intérêt général de la manière la plus engagée et investie qui soit. Assurer de manière opérationnelle, économique et humaine des obsèques dignes aux personnes les plus fragiles, isolées et/ou sans ressources, s‘est imposée comme une évidence. Cet objectif découle de son engagement à être au service de la population et de ses institutions locales.

Description

La mission d’intérêt général confiée au Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, par ses 13 communes adhérentes, est au carrefour des dimensions politique, sociale, éthique, culturelle, religieuse et humaine. En tant qu’entreprise publique locale, le Pôle Funéraire Public s’est engagé à perpétuer les valeurs du service public dans l’accompagnement à l’ultime étape de la vie, quelles que soient les convictions religieuses ou philosophiques et la situation sociale des défunts.

Ainsi, la SPL s’est emparée de la question délicate voire tabou et non rentable, du droit aux obsèques et à l’hommage dignes pour les personnes dépourvues de ressources financières et/ou de familles.

Elle dédie une équipe composée d’un conseiller funéraire, de 4 porteurs et, selon le cas, de 3 fossoyeurs et met à disposition les locaux de la chambre funéraire (le temps – souvent des semaines -que durent les recherches du service état civil pour identifier d’éventuels  parents), un corbillard et le matériel technique de fossoyage ou de crémation, comme toute autre organisation de funérailles.  Le Pôle Funéraire Public s’est adjoint également la qualité et les ressources humaines de l’association lyonnaise « Les morts sans toi(t) », qui intervient bénévolement pour constituer un cortège et rendre hommage aux défunts sans les connaître, considérant que « personne ne doit partir seul ».

 

Effets

Les effets de cette mission sont tout d’abord d’ordre économique à l’égard des communes dont les budgets sont soulagés de cette charge, ceci sans nuire au bon fonctionnement ni à la santé financière de la SPL. Ils sont par ailleurs d’ordre éthique, humain et sociétal et renvoient une image positive, auprès notamment du personnel et des partenaires institutionnels. Pourtant et s’agissant d’un sujet sensible, il n’est évoqué que rarement voire seulement pris en considération en cas de crises de surmortalité exceptionnelles notamment lors d’épisodes caniculaires comme en 2003 ou plus récemment en 2016.

Ce sont 65 personnes (ce nombre est par ailleurs en constante évolution, hors contexte exceptionnel de type canicule) qui sont décédées en 2017 dans des conditions précaires et/ou d’isolement et ont été inhumées/crématisées, comme n’importe quel autre individu.

 

Financement

Le coût moyen des obsèques réalisées est de l’ordre de 2 081 euros, ce qui a porté à 135 265 euros le montant global de cette prise en charge en 2017.

Avec un chiffre d’affaires de 6 010 102, 88 €, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon supporte intégralement cette somme et la finance sur ses fonds propres.

Valeur ajoutée de l'Epl

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon dispose de l’ensemble des moyens techniques (chambres funéraires et crématorium) et humains (tous corps de métiers) pour organiser les funérailles. Il prend ici l’ensemble des dispositions nécessaires sans que les budgets des collectivités locales, à qui pourtant la responsabilité des obsèques des personnes dépourvues de ressources incombe, ne soient impactés. Soulignons qu’à ce jour, aucun opérateur privé  n’a pris ce rôle et ne s’est engagé à réaliser ce service.  Enfin, l’établissement, conformément à son engagement éthique et humain, veille à mettre en œuvre l’hommage à rendre aux défunts, aux côtés de son partenaire l’association « les morts sans toi(t) » puis, selon le cas, à nouveau à l’occasion de la « Cérémonie du Souvenir », qui se tient au sein du Crématorium de Lyon et commémore les défunts crématisés sur l’année écoulée.

Point de vue de l'élu

 « A la création du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, je me suis engagé à poursuivre la volonté politique des villes fondatrices, Lyon et Villeurbanne (anciens services funéraires municipaux créés respectivement en 1905 et 1925), autrement dit à servir les familles dans le moment particulier du deuil, en offrant une nouvelle alternative publique de qualité et de confiance pour l’organisation des obsèques. Aujourd’hui,  11 autres communes ont pris la décision d’adhérer à la SPL et de rendre ce service accessible à leurs administrés. Le secteur funéraire est au cœur d’un domaine particulièrement intime où la dignité humaine est centrale. Placer l’humain au cœur de notre action, avec équité et attention, tel est notre engagement, ce dont témoigne notre souci et engagement à organiser et assurer des obsèques dignes pour toutes les personnes sans oublier les plus fragiles. »

 

Quelques chiffres

–   72 Collaborateurs

–   12 élus membres au Conseil d’Administration

–   11 communes adhérentes + Lyon et Villeurbanne, regroupées au sein du syndicat intercommunal des Pompes Funèbres Intercommunales de l’agglomération lyonnaise

–   1 579 convois en 2017

–   5 agences / 2 chambres funéraires (ouverture d’une 3ème chambre funéraire en 2018) / 1 crématorium

–   95% des familles sont satisfaites des services rendus par le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon  (source : enquête de satisfaction).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK