L'actualité des Entreprises publiques locales

Vie des Epl

Vie des Epl 23.12.2020

Avec la Saem Vialis et SCCU, Colmar se veut « réactive »

Le nouveau maire de Colmar, Eric Straumann, préside les conseils d’administration des Saem d’énergie Vialis et SCCU. « Des outils de gestion efficaces qui apportent une réelle qualité de service », estime-t-il.

Vie des Epl 23.12.2020

Sem R-GDS, « outil agile pour décarboner l’énergie »

Venant de la société civile, Antoine Dubois est le nouveau président de R-GDS, Sem historique de Strasbourg. Il veut « consolider cet outil au service de l’intérêt général » mais aussi décaborner davantage l’énergie.

Vie des Epl 23.12.2020

À Niort, des Sem investies pour un maire engagé

Maire de Niort depuis 2014, Jérôme Baloge couple son deuxième mandat avec la présidence nouvelle de deux Sem locales, la Semie et So Space. Un choix très symbolique pour une ambition on ne peut plus stratégique.

Vie des Epl 23.12.2020

Semaest, bras armé de la politique de relance parisienne

Alors que commerces et artisans comptent parmi les premières victimes de la Covid-19, Colombe Brossel met la Semaest – Epl parisienne dédiée à l’économie de proximité – au service de tous. Parce que dans les vitrines des magasins se reflète aussi la qualité de vie des habitants.

Vie des Epl 22.12.2020

Nouveaux présidents, nouveaux regards sur les Epl

Dans la foulée des élections municipales, plus d’un tiers des Epl ont vu leur conseil d’administration élire un nouveau président. Des primo-accédants déjà très avertis des atouts de l’économie mixte et qui, sous une grande diversité de profils, révèlent la même volonté d’en user pour faire face aux attentes locales.

Vie des Epl 22.12.2020

Habitation Moderne, porte d’entrée d’une nouvelle gestion locative publique

Après trente-cinq ans d’engagement pour les droits des locataires, Lucette Tisserand a pris les rênes d’Habitation Moderne, convaincue que la Sem immobilière strasbourgeoise est la clé d’une nouvelle gestion de l’habitat social.

Vie des Epl 22.09.2020

Les Entreprises publiques locales dans tout leur éclat

Les Trophées des Epl seront remis le 15 octobre prochain à Angers, dans le cadre de notre congrès. Une nouvelle occasion d’éclairer la pertinence de la gamme Epl pour répondre aux défis de la crise sanitaire.

Vie des Epl 08.07.2020

La nouvelle dynamique des Sem départementales

Les Départements recourent de plus en plus aux Epl (Sem, SemOp, Spl) pour répondre à leurs nouvelles missions. Restauration scolaire, maintien ou aide à domicile, logement social… Dans de nombreux domaines, les Conseils départementaux font confiance aux Epl pour renforcer le lien de proximité avec les usagers.

Vie des Epl 08.06.2020

« Les EPL sont encore très préoccupées par la reprise » Stéphane Keita, PDG de la Scet

D’une gestion de crise « par tronçons », passant de l’urgence à la sortie pragmatique du confinement, Stéphane Keita estime que la Scet a montré une certaine résilience et en retirera les atouts. Pour cette filiale de la Caisse des Dépôts, les mobilités et les nouvelles formes du tourisme seront les priorités de « l’immédiat après-monde ».

Vie des Epl 20.05.2020

Centralis, la petite centrale d’achats publics qui monte, qui monte…

Lancée en 2018 par Jérôme Taconnet, directeur de plusieurs Epl, Centralis est en passe d’étendre son champ d’action à l’ensemble du pays. Une solution appréciée par plusieurs acheteurs publics dans le secteur de la rénovation de patrimoine immobilier et de l’aménagement du territoire.

Vie des Epl 29.04.2020

Le concours des Trophées des Epl 2020 est lancé : relevez le challenge !

Les Entreprises publiques locales (Epl) ont jusqu’au 26 juin pour déposer en ligne leur candidature. Le palmarès, pour lequel le grand public sera invité à voter cet été, est attendu en octobre, à l’occasion du congrès des Epl qui se tiendra à Angers.

Vie des Epl 29.04.2020

Covid-19 : Les Epl, relais naturel du service public de proximité

A force d’interroger les présidents et directeurs des Epl sur la crise sanitaire, l’évidence de ce dossier s’est imposée. Car les entreprises publiques locales ont su répondre aux défis posés par l’urgence, notamment parce que leur souplesse de fonctionnement et leurs chromosomes « service public » sont organiquement liés à leur action quotidienne.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK