L'actualité des Entreprises publiques locales

Vie des Epl

Vie des Epl 24.11.2021

Les Epl dans la presse (24 novembre 2021)

La Sem Léa est créée pour booster la transition énergétique dans le département de l’Ain. La Sem Breizh est heureuse de vous annoncer la naissance d’un village d’artisans à Saint-Malo. La Semtcar rennaise est à la manœuvre pour renforcer le développement du métro. Un aperçu de ce qui s’est passé ces dernières semaines dans le monde de l’économie mixte locale.

Vie des Epl 27.10.2021

Les Epl dans la presse (27 octobre 2021)

La crise sanitaire a permis à certaines Epl de loisirs de se projeter dans l’avenir, pour mieux l’appréhender. A Lyon Confluence, les bâtiments apprennent à se maîtriser.

Vie des Epl 20.10.2021

Revue de presse spéciale congrès 2021

Florilège des articles publiés sur le congrès de Toulouse de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales. Tous les sujets ont été relayés, avec un focus particulier sur la loi 3DS et le débat autour de la trajectoire ZAN.

Aménagement 11.10.2021

La Sadev 94 ouvre un boulevard… urbain à la ZAC Rouget de Lisle

Le long de la RD 5, la Sadev 94 a œuvré à requalifier la ZAC Rouget de Lisle. Au fil de plusieurs livraisons, le résultat est palpable pour l’ensemble des habitants. Retour sur un pari urbain réussi.

L’aérodrome Blois-Le Breuil fait d’une Semop sa tour de contrôle

Propriété du conseil départemental de Loir-et-Cher depuis 2010, l’aérodrome du Breuil est désormais piloté par une Semop. Objectif : ouvrir la gestion du site aéroportuaire à de nouveaux partenaires pour en enrichir et équilibrer le plan de vol !

A la Réunion, Edden érige une digue sanitaire contre la dengue

Le titre du dossier déposé par la Spl Edden (Ecologie et développement durable) au Trophées 2021 ressemble à une communication scientifique : « Lutte antivectorielle et promotion d’un écosystème social et environnemental ». La crise sanitaire l’aurait presque fait oublier : un autre virus, celui de la dengue, transmis par les moustiques, impacte tout autant le quotidien des Réunionnais. Une menace récurrente que la Spl Edden s’emploie à contenir.

La Réunion accueille pareillement les enfants autrement capables

Par manque de moyens humains, techniques et pédagogiques, trop d’enfants en situation de handicaps ne peuvent accéder aux activités périscolaires et extrascolaires. À La Réunion, la Spl Oser pour l’éducation (OPÉ) permet de passer enfin de l’intention à l’inclusion.

Les Ateliers des Capucins, les raisons d’une mutation réussie

Surplombant l’hypercentre de Brest, les Ateliers des Capucins mettent en lumière un patrimoine emblématique de la ville transformé en tiers-lieu. Géré par une Spl, le site de 35 000 m² a rapidement trouvé son public.

Calais met un dragon dans son moteur !

Pour s’offrir un nouveau souffle, la ville de Calais parie sur les capacités d’un dragon monumental chargé de faire découvrir la cité sous un jour nouveau. Cornaquée par la Spl Grand Calais Tourisme et Culture, la créature fantastique porte un projet qui ne l’est pas moins !

Vie des Epl 27.09.2021

Les Epl dans la presse (27 septembre 2021)

La ville se reconstruit à partir de ses friches. Les emprises foncières renaissent à la vie, comme les évènements en présentiel avec une épidémie en décélération. A Marseille, le président de la République propose un deal à la Ville et à la Métropole. Avec un atout majeur en main, l’économie mixte locale. Là où les territoires se construisent, se projettent et se refont une santé, les entreprises publiques locales ne sont jamais loin.

A Port-Fréjus, le mérou montre la voie écocitoyenne

La Sem Port-Fréjus sensibilise le public le plus large à la préservation de l’environnement marin. « Nous souhaitons ainsi inciter les visiteurs du port à être les plus respectueux possibles de notre milieu marin », précise Jean-Louis Barbier, président de la Sem. Pour ce faire, en lien avec l’Education Nationale, l’opération « les Sentiers du Mérou » a vu le jour.

Dans le Grand Poitiers, les batteries intelligentes prennent le chemin des friches

Le Grand Poitiers et La Sep ont fait du sur-mesure pour accueillir Forsee Power, fabricant français de batteries électriques en pleine croissance, sur un ancien site industriel. Une reconversion de friche pleinement réussie et prometteuse pour l’avenir.

Top

Rechercher