L'actualité des Entreprises publiques locales

Vie des Epl

Vie des Epl 13.12.2018

Les Trophées des Epl valorisent des projets concrets et pédagogiques

Pour son édition 2018, le jury des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl) a attribué 4 prix et une mention spéciale. Les projets lauréats ont su non seulement convaincre un jury de professionnels présidé par le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, mais aussi émouvoir sur des enjeux humains, sociaux et environnementaux.

Les lauréats des Trophées des Entreprises publiques locales 2018 réunis au Congrès des Epl, le 5 décembre à Rennes. Photo FedEpl ©Stéphane Laure
Vie des Epl 07.12.2018

Trophées des Epl 2018 : 4 lauréats et une mention spéciale

À l’occasion du congrès annuel des Entreprises publiques locales (Epl), qui se déroule du 4 au 6 décembre pour la première fois à Rennes, plusieurs d’entre elles se sont vu décerner les Trophées des Epl qui visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de leur performance économique, sociale ou environnementale au service des territoires.

Vie des Epl 03.12.2018

Rennes, capitale des Epl

Du 4 au 6 décembre, les Entreprises publiques locales (Epl) se retrouvent à Rennes pour leur congrès annuel. La capitale bretonne accueille pour la première fois l’évènement qui prévoit de réunir sur 3 jours près de 1 500 participants. Une vingtaine de conférences et ateliers — sans compter les 3 plénières — leur permettront d’échanger et de valoriser leur action au service de la modernisation de l’action publique, thème central du Congrès. Le couvent des Jacobins accueillera en même temps le Salon des Epl et ses 60 exposants. Parmi les invités d’honneur passeront les ministres Annick Girardin (Outre-mer) et Julien Denormandie (Ville & Logement) ainsi que le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, président de The Sea Cleaner.

Vie des Epl 26.11.2018

1 300 Entreprises publiques locales couvrent tout le territoire français

Le nombre des Entreprises publiques locales (Epl) passe le cap des 1 300, au 1er juin 2018, en hausse de 4 % sur un an. Leur chiffre d’affaires augmente de 5 % et s’élève désormais à 13,9 milliards d’euros. Ces chiffres, publiés dans l’observatoire annuel du mouvement des Epl, l’Eplscope, démontre le dynamisme de l’activité des Epl sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, y compris dans les zones rurales.

La SemOp Foch-Sully, créée à l’initiative de Roanne pour porter le grand projet urbain projeté en son centre-ville, est la première à avoir pour actionnaire privé une Société d'économie mixte, la Serl.©SUD Architectes
Vie des Epl 16.10.2018

La SemOp, une petite dernière qui a déjà tout d’une grande !

Un partenariat qui laisserait les rênes au public, confierait l’opérationnel au privé et procurerait à chacun un bénéfice… Les élus en rêvaient, la Société d’économie mixte à opération unique l’a fait ! Depuis, la benjamine des Entreprises publiques locales s’impose pour porter, en toute efficience, les politiques publiques de chaque collectivité. À l’occasion de la journée que la Fédération lui consacre le 6 novembre, preuve par l’action !

Vie des Epl 11.10.2018

Trophées des Epl : plus que 24 heures pour voter

Il vous reste encore quelques heures pour voter en faveur de votre candidat parmi les 13 sélectionnés au concours 2018 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le vote du public, clos dès vendredi 12 octobre à minuit, viendra s’ajouter à la décision du jury de professionnels qui se réunira le 17 octobre. Proclamation du palmarès le 5 décembre, lors du Congrès des Epl à Rennes.

La Compagnie des ports du Morbihan privilégie une gestion en réseau prenant en compte les spécificités de chaque port, comme ici à La Trinité-sur-mer. ©Compagnie des Ports du Morbihan
Vie des Epl 31.05.2018

Quand une chambre régionale des comptes salue la gestion déléguée aux Entreprises publiques locales

Le rapport 2017 de la chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne met en évidence la qualité de gestion des ports de plaisance de deux Epl, Brest’aim et la Compagnie des ports du Morbihan. Un satisfecit reçu comme un encouragement à poursuivre dans la même voie par les deux Epl.

Depuis le début de l’année, une SemOp gère la concession de service public de l’eau potable à Saint-Affrique (Aveyron). Une décision prise à partir des conseils éclairés du service d’appui aux projets de la Fédération des Epl. ©FedEpl
Vie des Epl 12.04.2018

La Fédération dans la peau d’un « ensemblier »

Comment vient au monde une Entreprise publique locale ? Pourquoi opter pour une Sem, une Spl ou une SemOp face aux autres formes de gestion ? Chaque année, la Fédération des Epl contribue à la création de la moitié des Epl qui naissent en France — 30 sur 60 en moyenne — grâce au travail de son service d’appui aux projets. Décryptage.

Capture de la couverture du premier numéro de Zepros Territorial
Vie des Epl 21.12.2017

Quand les Pros parlent des Epl

Un nouveau magazine à destination des collectivités vient de sortir, sous le nom espiègle de Zepros Territorial. Partenaires naturels des collectivités, les Epl sont citées à plusieurs reprises pour leurs actions destinées à mettre en place ou améliorer les services publics locaux.

Vincent Fuster, PDG de la nouvelle Sem Sedia, issue de la fusion de la SedD et de la Socad. ©Stéphane Laure, stlaure@gmail.com
Vie des Epl 01.12.2017

Les Sem SedD et Socad fusionnent

La SedD (Doubs) et la Socad (Jura) regroupent leurs forces au sein d’une même Sem dénommée Sedia.

Vie des Epl 16.11.2017

Eplscope : ce qu’il faut connaître des Epl en 2017

La cinquième édition d’Eplscope vient de paraître. Avec le retour de l’investissement des collectivités locales, les créations d’Epl repartent à la hausse et favorisent le maintien de la croissance du mouvement. Si le contexte reste favorable, des restructurations dans le paysage Epl se mettent en place, occasionnant un « effet ciseaux » entre constitutions et disparitions de structures.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.©Ville de Chartres
Vie des Epl 16.11.2017

À Chartres, l’Epl remplit son office

Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK