L'actualité des Entreprises publiques locales

Tourisme, culture, loisirs

L’interminable attente des Epl

Palais des congrès, équipements culturels et touristiques, offices de tourisme, centres thermaux, remontées mécaniques… Les Epl du secteur sont particulièrement touchées par la crise sanitaire. Entre l’espoir d’un vaccin ou d’un traitement et l’assouplissement des restrictions sanitaires, elles rongent leur frein et cherchent des raisons d’y croire. Enquête. 

Nantes, en attendant le vaccin

Le Covid-19 a stoppé net la programmation des évènements. Et l’avenir s’écrit en pointillé. Dans les journaux, Denis Caille, DG de La Cité des Congrès, consulte plus la rubrique médicale que celle de son secteur. Car pour lui, seul le vaccin lèvera les incertitudes.

« Etre en lien avec les mutations sociétales » Philippe Mathieu, directeur de Brest’aim

Brest’aim, c’est le gros navire. La Sem gère les grands équipements de Brest Métropole : Océanopolis, Brest Arena, le parc des expositions, la patinoire, le Quartz (scène nationale et centre de congrès), le stationnement (parkings et en surface), les ports de plaisance, la Recouvrance (bateau du patrimoine). Autant dire que la crise sanitaire a mis le navire en cale sèche. Entretien avec le directeur général, Philippe Mathieu, sur un monde d’après dont les contours restent encore à préciser.

Balaruc-les-Bains : La Spl des Thermes dans les remous

Première station thermale de France et l’unique en Méditerranée, Balaruc-les-Bains coulait des eaux heureuses. Aujourd’hui noyée sous les pertes, la Spl se bat pour que l’État envoie aux Epl plus qu’une bouée.

Monuments et congrès : Avignon s’impatiente

Peut-on marier sécurité sanitaire et reprise des activités liées au tourisme, au congrès, à la visite des monuments ? Oui, considère Arnaud Pignol, DG de la Spl Avignon Tourisme. Il s’en explique.

Didier Aldebert : Du repos pour les héros, de l’activité pour les collectivités

Président du Conseil des Fédérations régionales des Epl, Didier Aldebert compte sur l’économie mixte pour déployer sa belle idée : offrir des vacances à tous ceux postés en première ligne face au virus. Un geste généreux dont les territoires pourraient aussi s’avérer les heureux bénéficiaires…

« La nouvelle Sem « Compagnie des Pyrénées » pourra soutenir les projets locaux en qualité d’investisseur et de garantie bancaire »

Créée en 2004 pour mutualiser la gestion de plusieurs domaines pyrénéens, la Sem N’PY, jusqu’alors très orientée « ski », opère un virage pour soutenir le développement d’un tourisme plus durable et raisonné. Premier de cordée sur cette piste, son nouveau président, Michel Boussaton, explique la technique de conversion poursuivie.

Quand la ruralité fait son cinéma !

Parce que le cinéma le plus proche est souvent à une vingtaine de kilomètres, la Spl CinéSeine amène le grand écran jusque dans les petits bourgs… Une offre qui renforce l’attractivité des communes rurales et fait bien du 7e art la première porte d’un service public de la culture.

Un sacré « patchwork » d’activités

Cette petite commune de 5 200 habitants dans le Haut-Rhin accueille des salons internationaux autour du textile, des minéraux et des « patchworks ». Elle a su puiser dans son patrimoine industriel pour créer des évènements fréquentés par des milliers de personnes.

Grand Nausicaa, l’aquarium XXL

Le plus grand aquarium d’Europe a ouvert ses portes il y a plus d’un an. L’objectif était alors de permettre au Centre national de la mer de Boulogne de franchir un palier en termes d’attractivité. Un défi relevé grâce à l’implication décisive de la Sem Nausicaa.

Clermont Auvergne Tourisme : La Spl se démarque

La logique de marque territoriale ? « C’est fini », assure Vincent Garnier, DG de la Spl Clermont Auvergne Tourisme. Il préfère le récit territorial, où habitants et professionnels écrivent le bonheur de vivre en Auvergne et diffusent ainsi à l’extérieur une image positive. Et ça marche…

Arles au 7e ciel

Pour la 7e fois, la galerie À Ciel ouvert, créée par le groupe Sampa, et le festival Voies off investissent le quartier de Griffeuille à Arles pour associer ses habitants à la dynamique des célèbres Rencontres photographiques de la ville.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK