L'actualité des Entreprises publiques locales

Tourisme, culture, loisirs

« Le tourisme, ce ne sont pas seulement les hôtels et les restaurants »

La sénatrice Viviane Artigalas, est l’un des quatre copilotes de la cellule « Tourisme » du Sénat. Une cellule qui a alimenté le plan de relance du Sénat pour redonner des couleurs à l’économie française. Pour l’élue, c’est « l’écosystème touristique » dans son ensemble qu’il faut traiter.

Test grandeur nature pour le tourisme franco-français

C’est une des grandes inconnues de l’été : quelles seront les chiffres de la fréquentation touristique estivale made in France quand les bilans seront établis début septembre ? Le déconfinement a permis de relancer la machine mais les incertitudes demeurent. Hôtels, restaurants, lieux de loisirs scrutent les courbes des réservations. Dans ce dossier, petit tour d’horizon nuancé de la reprise d’activités dans les Epl touristiques.

L’Abbaye Royale de Fontevraud reprend vie progressivement

L’impact financier de la crise sanitaire est important sur ce patrimoine phare des Pays-de-la-Loire. La période de l’été devrait se passer correctement mais l’inquiétude pointe pour la fin de l’année.

Parc de Saint-Cyr : Opération séduction !

Contre la Covid, la SAGA oppose la rage… Celle de réussir, coûte que coûte, la saison qui démarre enfin. Il est vrai qu’à deux pas du Futuroscope, le Parc de Saint-Cyr ne manque pas d’atouts. Ni d’idées pour doper son attractivité.

SEMITOUR PERIGORD : Condamné à se réinventer !

Entre les pertes sèches d’hier et le manque à gagner de demain, la Semitour « accuse le coût » ! Mais loin de broyer du noir, la première entreprise touristique de Dordogne y voit une occasion de renouveler le métier… Voire de le retrouver !

A Lorient, la Sellor retrouve une belle dynamique

Musées, ports de plaisance, loisirs nautiques, hébergements… La Sellor est sur tous les fronts de l’attractivité touristique du territoire lorientais. Et se réjouit de retrouver des niveaux de fréquentation proches de ceux de l’avant crise sanitaire.

L’interminable attente des Epl

Palais des congrès, équipements culturels et touristiques, offices de tourisme, centres thermaux, remontées mécaniques… Les Epl du secteur sont particulièrement touchées par la crise sanitaire. Entre l’espoir d’un vaccin ou d’un traitement et l’assouplissement des restrictions sanitaires, elles rongent leur frein et cherchent des raisons d’y croire. Enquête. 

Nantes, en attendant le vaccin

Le Covid-19 a stoppé net la programmation des évènements. Et l’avenir s’écrit en pointillé. Dans les journaux, Denis Caille, DG de La Cité des Congrès, consulte plus la rubrique médicale que celle de son secteur. Car pour lui, seul le vaccin lèvera les incertitudes.

« Etre en lien avec les mutations sociétales » Philippe Mathieu, directeur de Brest’aim

Brest’aim, c’est le gros navire. La Sem gère les grands équipements de Brest Métropole : Océanopolis, Brest Arena, le parc des expositions, la patinoire, le Quartz (scène nationale et centre de congrès), le stationnement (parkings et en surface), les ports de plaisance, la Recouvrance (bateau du patrimoine). Autant dire que la crise sanitaire a mis le navire en cale sèche. Entretien avec le directeur général, Philippe Mathieu, sur un monde d’après dont les contours restent encore à préciser.

Balaruc-les-Bains : La Spl des Thermes dans les remous

Première station thermale de France et l’unique en Méditerranée, Balaruc-les-Bains coulait des eaux heureuses. Aujourd’hui noyée sous les pertes, la Spl se bat pour que l’État envoie aux Epl plus qu’une bouée.

Monuments et congrès : Avignon s’impatiente

Peut-on marier sécurité sanitaire et reprise des activités liées au tourisme, au congrès, à la visite des monuments ? Oui, considère Arnaud Pignol, DG de la Spl Avignon Tourisme. Il s’en explique.

Didier Aldebert : Du repos pour les héros, de l’activité pour les collectivités

Président du Conseil des Fédérations régionales des Epl, Didier Aldebert compte sur l’économie mixte pour déployer sa belle idée : offrir des vacances à tous ceux postés en première ligne face au virus. Un geste généreux dont les territoires pourraient aussi s’avérer les heureux bénéficiaires…

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK