L'actualité des Entreprises publiques locales

Services à la personne

Objectif masques  : A vos masques, prêts, partez !

Pas de relance économique sans masques ! Les Epl, comme les autres entreprises françaises, ont cherché les meilleures solutions pour permettre aux salariés de revenir travailler sur site. Le point sur la situation.

La Fédération déploie les grands moyens

La Fédération des Epl a mis en place une veille interne pour faciliter l’achat des masques pour les adhérents. Elle a réussi à dénicher des solutions fiables d’approvisionnement et envisage même la mise en place d’un groupement de commandes.

« Avec la Région Sud, nous avons su anticiper »

Pierre-Paul Léonelli a saisi l’opportunité de la « cagnotte » mise en place par la Région Sud pour orienter le dispositif vers les Epl. De quoi éviter les risques de rupture de stock. Pour le président de l’AREA, le monde d’après mettra encore plus en lumière l’efficacité du modèle porté par les Epl.

La SPLEA joue dans la cour des grands

Atypique dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, la SPLEA a réussi à se faire un nom. Pour preuve, après la certification de ses accueils de loisirs, une seconde démarche qualité est engagée avec l’Afnor pour ses deux crèches.

Le Carreau du Temple : Du Tout-Paris aux sans-abri !

Longtemps réservé aux activités commerciales avant de se transformer en établissement « branché », le Carreau du Temple se réinvente encore face au COVID-19 pour accueillir les plus précaires. Une nouvelle manière, cette fois résolument solidaire, de rester le cœur battant du vieux centre de Paris.

Le service public, des valeurs au-delà de la vie

Si la mort est la règle pour tous, des funérailles dignes sont un droit pour chacun. Telle est en tout cas la conviction profonde du Pôle funéraire public de la Métropole de Lyon qui assure des obsèques aux personnes isolées et/ou sans ressources.

Une Sem sur France Inter

Une voix a résonné sur les ondes de France Inter le 26 octobre. Marc Gastal, président de la Sem Lot Aide à domicile y présentait la campagne de recrutement de 50 CDI à temps plein dans les services aux personnes en difficulté.

Boris Pétricien, directeur général de la Soges : "Nous produisons et livrons 10 000 couverts par jour pour les élèves du premier degré des 12 villes". Crédit Photo CAESM

« Avec la Soges, les élus ont repris la main »

Gestionnaire de la restauration scolaire et d’une piscine, la Société de gestion d’équipements du Sud (Soges) a trouvé dans le modèle de société publique locale (Spl) un moyen de mieux assumer la mission de service public. Reste un obstacle difficilement surmontable : faire du bio sur une île où les ressources ne sont pas inépuisables.

La nourriture bio est une histoire ancienne à Villejuif (Val-de-Marne), même si le pari économique du bio est difficile à tenir. Crédit Photo Pixabay

Restauration collective : les collectivités tablent sur les Epl

Restauration scolaire, repas destinés aux personnes âgées… Les collectivités n’hésitent pas à s’appuyer sur le savoir-faire des Sociétés d’économie mixte (Sem) et des Sociétés publiques locales (Spl) pour apporter des réponses concrètes aux besoins de territoires, à chaque fois particuliers. De la Martinique au Vercors en passant par Villejuif en région parisienne, la Fédération des Entreprises publiques locales mène l’enquête sur les détails de ces spécificités.

Le vivre-ensemble made in Confluence, lors d'un café citoyen, sous le soleil lumineux d’un Smiile qui rapproche tout simplement les gens, les envies, les besoins. ©Laurence Danière – SPL Lyon Confluence

Smiile is beautiful

Dans ce quartier innovant, la Spl Lyon Confluence implique les habitants via Smiile, un réseau social de proximité, pour fabriquer avec eux un vivre ensemble écologique et solidaire. Et ça marche…

La Spl compte 73 salariés pour gérer quatre accueils de loisirs, deux multi-accueils, un relais parents-assistantes maternelles et un service jeunesse. ©SPLEA

La SPLEA certifiée Quali’loisirs par l’Afnor, une première nationale !

Parmi les jeunes Epl à intervenir dans le domaine de l’enfance, la SPLEA cumule toutes les activités : petite enfance, animation et jeunesse. Depuis 4 ans, elle prouve l’intérêt du modèle avec une forte hausse de la qualité de service. L’obtention par l’Afnor du référentiel Quali’loisirs constitue une vraie reconnaissance.

Lot : une Epl recrute 38 CDI

Une Sem du Lot embauche 38 salariés en CDI. Pas de diplôme requis, ni d’expérience pour se lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Les recrutements commencent dès novembre.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK