L'actualité des Entreprises publiques locales

Services à la personne

Thermalisme, Balaruc-les-Bains serre les dents

Les conséquences du Covid-19 sont considérables pour le thermalisme. Aux Thermes de Balaruc, on fait les sinistres comptes : « Le nombre de curistes a chuté de 53 000 en 2019 à moins de 20 000 en 2020 », écrit le Midi Libre (15 février 2021).

Papillote et Compagnie, une Spl pour relever les défis et les assiettes

Depuis 2018, l’établissement public chargé de la restauration des enfants angevins a laissé place à une société publique locale. Une forme juridique spécialement choisie pour servir un nouveau fond accommodant les assiettes au goût de l’époque.

La Semgest (Villejuif) mise sur une « restauration maison »

Porteuse de nouvelles orientations en faveur d’une restauration collective plus saine et mieux adaptée aux attentes des convives de tout âge, la Semgest devient la « fourchette armée » d’une politique locale soucieuse de lui rendre ainsi toute sa place dans le service dû au public.

Rémi Bensoussan, directeur général de la Sem LAD : « Le modèle Epl est bien adapté au champ de la solidarité »

La Sem départementale Lot Aide à Domicile (LAD) reste un cas unique dans le secteur de l’aide à domicile. En dix ans, son pari a été largement réussi avec une amélioration de la qualité de service et des conditions de travail des 900 salariés qui fait de LAD le premier recruteur du Lot. Un modèle ayant tout son intérêt dans le champ des services à la personne. Entretien avec Rémi Bensoussan, le directeur général de LAD.

La Semsa (Savigny-le-Temple) au chevet des habitants

D’assise trop légère pour poursuivre ses activités dans le logement social, la Semsa est devenue un poids lourd de la politique de santé de Savigny-le-Temple à la population de laquelle elle rend un service vital.

La maison médicale fait la fierté de Villemeux-sur-Eure

Plus de six ans auront été nécessaires pour voir sortir de terre la maison de santé pluridisciplinaire qui compte vingt praticiens. Portée par une Sem, elle ne désemplit pas et ravit les habitants comme ceux des communes avoisinantes.

Plusieurs pôles médicaux dopent l’offre de santé à Caen

Cinq pôles médicaux. La Caennaise, Sem de développement immobilier, ne ménage pas ses efforts en matière de santé où la demande est forte. Ouvert en janvier 2020, le pôle Saint-Laurent (50 praticiens et 1500 patients par jour) a ouvert la voie.

Quand Saint-Denis de La Réunion ose pour l’éducation !

De la petite enfance aux séniors en passant par l’évènementiel, la Spl Opé créée en 2019 à Saint-Denis de La Réunion couvre de nombreux besoins de la commune en matière de services à la personne. Avec un seul interlocuteur pour les familles, c’est encore plus simple…

Ti Baba (La Réunion), les enfants lui disent merci

Créée en 2013 avec deux communes, Saint-Paul et les Trois-Bassins, la Spl Ti Baba a rapidement trouvé son rythme de croisière dans la gestion de la petite enfance. Un outil clairement adapté aux besoins de familles, en constante évolution avec leurs attentes.

Les Epl, à votre service

Restauration scolaire, petite enfance, séniors, maisons de santé… Les Epl occupent de plus en plus le terrain du service à la personne pour permettre aux collectivités territoriales de répondre aux attentes de la population. Un ancrage territorialisé pour une réponse efficace et rapide.

A Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique), la Spl La Roche sonde les familles

La Spl La Roche, chargée des accueils périscolaires et du loisir sans hébergement (ALSH), ainsi que des animations jeunesses pour les 3-17 ans et la municipalité de Saint-Nicolas-de-Redon ont décidé d’évaluer les attentes des familles.

Atouts Ports, une « start-up publique » qui a le vent en poupe

Créée en 2019, la Sem Atout Ports apporte des services et du conseil aux ports de plaisance aux quatre coins de la France. Sa force : une capacité à faire du sur-mesure pour s’adapter à la diversité des demandes.

Top

Rechercher