L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

Action Cœur de ville : « Le dispositif constitue un formidable accélérateur de politiques »

Propriétaire de 300 logements sur la commune nouvelle de Vire Normandie, la Semivir part à la reconquête de l’habitat vacant. La Société d’économie mixte immobilière, qui aurait pu sentir le vent du boulet siffler avec la loi ELAN, se trouve un nouveau souffle grâce au plan Action Cœur de ville. Marc Andreu-Sabater, maire de la ville et président de l’Epl, explique comment.

Programme Action Cœur de ville à La Roche-sur-Yon : travailler l’après avant !

Trois mois après la signature de « sa » convention Action Cœur de ville, La mairie de La Roche-sur-Yon (Vendée) donnait à la Société d’économie mixte Oryon mission d’intervenir sur les îlots commerciaux vacants de son centre afin d’y réinsuffler vie… L’occasion de mettre à l’épreuve les compétences de cette Sem pluri-métiers, à la fois aménageur, constructeur, bailleur social, […]

Art contemporain & logement social : appel à candidatures

Quatrième édition de l’opération Art Contemporain & logement social, lancée par la mairie du 11e arrondissement de Paris en partenariat avec les bailleurs sociaux dont 2 Sem immobilières.

L’opération Mérignac Langevin, cité-jardin contemporaine où les terrasses s’ouvrent sur des venelles, un square, un parc pour les enfants ou sur des jardins suspendus… Photo ©Pierre Fillique

La Fab aide l’agglo à grandir

Comment loger les 10 000 nouveaux arrivants annuels dans une métropole attractive ? À travers le programme « 50 000 logements », la Sem La Fab préfigure l’habitat abordable de demain et apporte des réponses à un habitat raisonné.

La Sacvl, toujours bonne élève

De nouveau, l’agence de notation financière Standard & Poor’s attribue la note A à la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (Sacvl). La Sem avait obtenu la même note en 2016, à l’issue d’une sortie de crise difficile.

Les 62 logements diversifiés d’ABC devraient être occupés par leurs habitants dès le début de l’année 2020. Photo Grenoble Habita

L’ABC du bâtiment autonome de demain

Le démonstrateur ABC de Grenoble sera une réalité début 2020. Un bâtiment hors normes, à l’autonomie très poussée, où rien d’énergétique ne se perd. La Sem Grenoble Habitat en assurera la gestion.

Sem immobilières : aux urnes, locataires !

Du 15 novembre au 15 décembre 2018, les locataires du parc social des Sem immobilières situées en métropole et dans les Outre-mer élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme. La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) a organisé le 29 juin une demi-journée d’information et d’échange au cours de laquelle le cadre réglementaire et législatif de ces élections a été présenté, de même que le protocole national, suivi par la présentation des deux principaux prestataires à même d’accompagner les Epl dans l’organisation de ces élections. Comment les Sem se préparent-elles ? Les témoignages d’Habitation Moderne et de Béarnaise Habitat.

Muriel Pénicaud concluera le séminaire de Chambéry sur l’inclusion sociale

Muriel Pénicaud, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle clôturera le séminaire interprofessionnel européen sur l’inclusion sociale dans l’habitat qui se tiendra le jeudi 25 octobre à Chambéry. Parmi les acteurs à l’initiative de cet évènement unique figure la Société d’économie mixte Cristal habitat.

Les Epl immobilières en chiffres

Avec 561 000 logements gérés et 18 500 logements mis en chantier, les Entreprises publiques locales (Epl) immobilières figurent parmi les principaux acteurs du logement social.

Capture du site http://www.semplaine.fr/

Logement : les Epl se soucient aussi des copropriétés

Soucieuse de la qualité et de la longévité des programmes de logements construits dans le cadre de ses opérations de construction, la Société d’économie mixte Plaine Commune Développement a lancé en 2017 une réflexion collaborative sur la question des jeunes copropriétés, souvent sujettes aux difficultés financières. L’enjeu, imaginer ou renforcer les dispositifs de sécurisation de leur gestion.

Inclusion sociale : Chambéry habitat invite l’Europe au débat

En partenariat avec l’école de la 2e chance de Chambéry, Cristal habitat organise un séminaire européen le jeudi 25 octobre à Chambéry dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville et des 30 ans du réseau des régies de quartier.

"Les Sem immobilières ont plus de marge de manœuvre que les offices, en matière de mutualisation de moyens par exemple, d’adossement ou de recherche de collaborations ponctuelles", assure Philippe Laurent. ©Ville de Sceaux

« Une gestion de proximité pour une meilleur prise en compte des besoins des publics »

Maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France, président de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, Philippe Laurent en est convaincu : « Le meilleur moyen pour les maires de garder le contrôle sur la politique locale du logement social, c’est par le maintien d’outils de proximité. »

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK