L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

CDC Habitat, une porte de l’emploi juste à l’entrée de l’immeuble

Parce qu’un locataire en activité est un locataire assuré de conserver son logement, CDC Habitat, premier bailleur social national, implante des antennes multipartenariales au pied de ses résidences. Un dispositif hors-les-murs pour mieux remettre dans l’emploi.

Semaville, le commerce belfortain entre de bonnes mains

Afin de redonner à son centre-ville un Cœur battant, Belfort accompagne son aménagement d’une foncière commerce chargée d’y réinsuffler une véritable dynamique. Passé du vœu à la réalité en moins de dix-huit mois, le projet ne manque pas de fond…

AER BFC

AER Bourgogne Franche-Comté, tous unis au SIMI !

Fusion des agences de développement de Bourgogne et de Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale Bourgogne Franche-Comté sait que, si l’union fait la force, la complémentarité fait aussi l’attractivité. Aussi rassemble-t-elle sous une même bannière l’offre foncière et immobilière des territoires de la région, faisant adroitement rimer diversité avec identité.

Pour sa fusion, Alsace Habitat fait le choix du statut Sem

Approuvée mi-mai par les deux conseils d’administration et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la fusion entre les bailleurs Opus 67 (OPH) et Sibar (SEM) sera officialisée, dans les prochains jours, et donnera naissance à un ensemble de 17 000 logements et 250 collaborateurs.

La Sem Quodam en sait plus sur ses aînés 

La Sem Quodam, qui gère un patrimoine de logements privés à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a décidé d’aller à la rencontre de ses locataires de plus de 65 ans, en s’adjoignant les services d’une assistante sociale. Objectif : mieux connaître cette population majoritaire pour mieux répondre à ses attentes. Un souci pragmatique et… éthique.

L’état des lieux sortant définitivement… sorti !

La Sacvl a profité des délais de préavis réduits par la loi Alur* pour optimiser son fonctionnement et améliorer le service rendu au locataire. Comment ? En supprimant l’état des lieux sortant ! Un joli coup d’estoc qui ouvre une nouvelle époque.

SEMSA : Aux petits soins pour les quartiers

Alors que sa démographie ne cesse d’augmenter, la ville de Savigny-le-Temple connaît une désertification significative de ses services médicaux et paramédicaux. Dans un rôle inédit, la Semsa s’est donc portée au chevet de la population et, soutenant les maisons médicales, aide désormais les quartiers à recouvrer la santé.

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Des gendarmes bien logés pour un village bien vivant

D’ici à un an, les gendarmes de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône) bénéficieront de locaux flambant neufs… Un futur auquel la Sem du Groupe Sampa prend une large part, dans le cadre d’une opération tripartite originale qui assure au village le maintien d’un service public essentiel à la vie locale.

Action Cœur de ville : « Le dispositif constitue un formidable accélérateur de politiques »

Propriétaire de 300 logements sur la commune nouvelle de Vire Normandie, la Semivir part à la reconquête de l’habitat vacant. La Société d’économie mixte immobilière, qui aurait pu sentir le vent du boulet siffler avec la loi ELAN, se trouve un nouveau souffle grâce au plan Action Cœur de ville. Marc Andreu-Sabater, maire de la ville et président de l’Epl, explique comment.

Programme Action Cœur de ville à La Roche-sur-Yon : travailler l’après avant !

Trois mois après la signature de « sa » convention Action Cœur de ville, La mairie de La Roche-sur-Yon (Vendée) donnait à la Société d’économie mixte Oryon mission d’intervenir sur les îlots commerciaux vacants de son centre afin d’y réinsuffler vie… L’occasion de mettre à l’épreuve les compétences de cette Sem pluri-métiers, à la fois aménageur, constructeur, bailleur social, […]

Art contemporain & logement social : appel à candidatures

Quatrième édition de l’opération Art Contemporain & logement social, lancée par la mairie du 11e arrondissement de Paris en partenariat avec les bailleurs sociaux dont 2 Sem immobilières.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK