L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

Frédéric Joram, adjoint à la directrice générale des outre-mer (DGOM) : « Le Plom est dans une bonne dynamique »

Pour l’Etat, le Plan logement Outre-mer (Plom) a été conçu « pour être évolutif », comme le précise Frédéric Joram. Il fait le point sur ce dossier sensible dans les territoires ultramarins et répond à toutes les questions sur le bilan du Plom, le coût des matériaux de construction et la prise en compte des normes sur chaque territoire.

Stéphane Artano (sénateur) : « Les Sem immobilières ultramarines favorisent la décomplexification des procédures »

Le sénateur de Saint Pierre et Miquelon s’intéresse depuis longtemps au rôle des Sem immobilières et à la politique du logement outre-mer. Et ce à plus d’un titre : il a présenté, avec les sénateurs Guillaume Gontard, Micheline Jacques et Victorin Lurel, le 1er juillet dernier, un rapport d’information intitulé « Reconstruire la politique du logement outre-mer », réalisé au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer qu’il préside ; il a dirigé la Sem Sodepar, devenue depuis Archipel développement. Un point de vue écouté.

En Outre-mer, CDC Habitat compte sur les Sem immobilières

« La capacité des Sem à adapter leur activité à la plupart des domaines de l’habitat, voire à la marge à des domaines connexes (commerces, immobilier d’entreprise..) est un vrai avantage dans des territoires où le nombre d’acteurs est limité du fait de la relative étroitesse des marchés ». C’est ainsi que Philippe Pourcel définit le rôle des Sem immobilières dans l’Outre-mer, dont CDC Habitat soutient le développement.

Sandra Mirailh (Action Logement) : « Les Sem immobilières sont en première ligne dans les Outre-mer »

Directrice de projet PIV DOM Antilles-Guyane (Plan d’investissement volontaire), Sandra Mirailh assure que les Sem immobilières sont incontournables sur le terrain et les invite à « aller plus vite dans la réalisation de leurs projets ». Entretien.

François Cornuz (Sodegis, La Réunion) : « Les élus doivent garder la souveraineté des décisions à prendre »

Partenaire depuis 1990 des communes de la Communauté d’Agglomération du Sud (Casud) à La Réunion, la Sodegis (Société de développement et de gestion d’immobilier social), leur apporte ses compétences et son professionnalisme en matière d’ingénierie de la maîtrise d’ouvrage. Elle réalise des opérations d’intérêt général dans les secteurs prioritaires du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre, de la structuration urbaine, des équipements publics, et du développement économique, par la réalisation de zones d’activités et d’immobilier d’entreprise à loyers bonifiés. Entretien avec François Cornuz, son directeur.

Sur le logement social en Outre-mer, l’Etat peut compter sur les Sem immobilières

Une centaine d’Epl sont présentes dans les Outre-mer parmi lesquelles une quinzaine de bailleurs sociaux dans tous les départements d’outre-mer (DOM) et en Nouvelle-Calédonie. A eux seuls, ces quinze bailleurs sociaux représentent un parc de 110 000 logements et en mettent chaque année en chantier près de 4 800. Ces Epl représentent 70 % du parc social. La FedEpl a décidé de publier plusieurs articles sur le sujet, qui seront déclinés au fil des semaines. Premier acte : le bilan de santé du Plan logement outre-mer 2019-2022 (Plom 2, en référence à son devancier, décliné de 2015 à 2019). De 2015 à aujourd’hui, deux Plans plus tard, la situation du logement dans les Outre-mer reste mitigée, même si les chiffres de 2021 traduisent une volonté d’accélération de l’Etat.

Dans le Grand Poitiers, les batteries intelligentes prennent le chemin des friches

Le Grand Poitiers et La Sep ont fait du sur-mesure pour accueillir Forsee Power, fabricant français de batteries électriques en pleine croissance, sur un ancien site industriel. Une reconversion de friche pleinement réussie et prometteuse pour l’avenir.

Naissance de « Territoires Sud Habitat »

La société de coordination « Territoires Sud Habitat », dont le siège social est situé à Istres (Bouches-du-Rhône), est agréée pour l’exercice de son activité sur le territoire national, par un arrêté de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 15/08/2021.

Benoît Payan veut des « Etats généraux » contre l’habitat indigne

Alors qu’un nouveau drame est survenu dans la cité des Flamants à Marseille, le 17 juillet dernier, éclairant une nouvelle fois l’ampleur du mal logement dans la deuxième ville du pays, le maire, Benoît Payan en appelle dans une lettre au Premier ministre, à la mise en place « dans les meilleurs délais d’États généraux sur la lutte contre les squats, les bidonvilles et l’habitat indigne ».

Importants travaux de rénovation à Bolbec (Seine-Maritime)

Les 81 logements de la résidence Tetlow, à l’entrée de Bolbec, font l’objet d’importantes rénovations. Des travaux de rénovation énergétique qui devraient s’achever en fin d’année. La Seminor (société d’économie mixte immobilière de Normandie) conduit les travaux.

Le réquisitoire de la Cour des Comptes sur les logements sociaux

Un rapport, remis le 15 juin 2021 au Premier ministre, intitulé « Une stratégie de finances publiques pour sortir de la crise », consacre un chapitre aux logements sociaux : « Ils ne remplissent plus leur mission d’intérêt général, à savoir loger les plus précaires », peut-on y lire.

Gros succès pour le Fonds friches

Les élus l’ont adopté et en redemandent ; Bercy envisage de mobiliser de nouveaux financements, au-delà de France Relance.

Top

Rechercher