L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

« Une fusion pour mieux répondre aux défis de l’aménagement moderne »

Marion Canales, adjointe d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, conseillère déléguée à Clermont Métropole, présidente de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi présidente de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU). Elle revient sur les conditions de cette fusion assez inédite en France, avec l’absorption d’un OPH par une Sem d’aménagement. Et se projette sur l’avenir.

Assemblia facilite la « fabrique urbaine »

Rachid Kander, directeur de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU), estime que la nouvelle société entre en cohérence avec la dynamique de métropolisation du territoire auvergnat. Décryptage d’une fusion quasi unique dans l’hexagone.

Etienne Wolf : « Cette fusion nous permet de mieux maîtriser l’aménagement sur notre territoire »

La Sem Alsace Habitat est née de la fusion entre une Sem (Sibar) et un OPH (Opus). Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la nouvelle Sem, explique les raisons de ce groupement.

La FedEpl et Action Logement se rapprochent

Une convention a été signée entre les deux organisations au congrès d’Angers afin de « renforcer une plus grande connaissance mutuelle ». La FedEpl se propose d’être, sur le terrain, le relais des mesures d’Action Logement.

Niort « Hact » le rôle central de la SEMIE

Jérôme Baloge, réélu maire de Niort au mois de mai dernier, a pris les rênes de la Société anonyme d’économie mixte immobilière et économique (SEMIE). Son objectif ? Renforcer le rôle de la Sem en matière de projets urbains locaux au service de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Une Sem qui a rejoint Hact.France, dont la FedEpl est à l’initiative.

Jean-Marie Sermier : « Notre vitalité est supérieure au poids que nous représentons »

Jean-Marie Sermier s’est fortement impliqué pour rendre la loi Elan plus favorable aux Sem de logement. Entretien.

CDC Habitat prône un « modèle gagnant-gagnant »

Pour faire face aux évolutions réglementaires liées à la loi Elan, CDC Habitat propose aux organismes de logement social (OLS) et donc aux Sem de logement social un accompagnement sur le plan financier et opérationnel. 40 accords capitalistiques et opérationnels seront signés d’ici fin 2020.

Loi Elan, comment les Sem de logement ont su tirer leur épingle du jeu

A lire l’avant-projet de loi sur la loi Elan, il y a plus deux ans, les Sem de logement social étaient appelées tout simple à tirer leurs révérences. Aujourd’hui, dans la dynamique d’une loi votée finalement plus favorable, elles ont au contraire le vent en poupe. Ce dossier est consacré à l’analyse de la manière dont les Epl ont évité le pire pour foncer vers le meilleur.

Aménagement 12.10.2020

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

Un Jardin d’Affaires extraordinaire à Dompierre-sur-Yon

Le Jardin d’Affaires ? Le titre est trompeur. Non, il ne s’agit pas d’une énième création dans le quartier de la Défense à Paris mais d’un parc d’activités de 57 hectares où se concentrent près de 300 emplois (600 à terme), situé au nord de La Roche-sur-Yon Agglomération, plus précisément à Dompierre-sur-Yon. Avec une singularité : l’agroécologie comme moteur de l’aménagement !

Le siège social de Picard, une belle vitrine écologique à Fontainebleau

Le géant des surgelés a bénéficié d’un traitement sur-mesure de la Sem du Pays de Fontainebleau. Une réalisation emblématique qui préfigure un futur cluster axé sur la qualité environnementale.

La Plaine Images, Ville Renouvelée sort le grand jeu

Fruit de la reconquête d’une vaste friche, La Plaine Images concentre désormais la crème des industries créatives et du divertissement virtuel. Un site d’excellence signé Ville Renouvelée, à Roubaix, qui y a abattu toutes ses cartes avec adresse.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK