L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

Gros succès pour le Fonds friches

Les élus l’ont adopté et en redemandent ; Bercy envisage de mobiliser de nouveaux financements, au-delà de France Relance.

La Semivim (Martigues) n’augmentera pas ses loyers en 2021

Gaby Charroux (PCF), maire de Martigues et président directeur général de la Semivim a récemment fait l’annonce : le premier bailleur social de la ville a décidé de geler les loyers en 2021 pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur le budget des familles.

La Spla-In de Marseille en ordre de marche

David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, a été nommé récemment président de la Spla-In (Société publique locale d’aménagement d’intérêt local) chargée de lutter contre l’habitat indigne, entre autres, dans le centre-ville de Marseille

Les Sem immobilières, « un modèle d’avenir pour les politiques de l’habitat »

Récemment nommé responsable du pôle immobilier et développement économique à la FedEpl, Philippe Clemandot a été récemment interrogé par le site AEF sur l’évolution récente du tissu des Sem immobilières

« Une fusion pour mieux répondre aux défis de l’aménagement moderne »

Marion Canales, adjointe d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, conseillère déléguée à Clermont Métropole, présidente de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi présidente de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU). Elle revient sur les conditions de cette fusion assez inédite en France, avec l’absorption d’un OPH par une Sem d’aménagement. Et se projette sur l’avenir.

Assemblia facilite la « fabrique urbaine »

Rachid Kander, directeur de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU), estime que la nouvelle société entre en cohérence avec la dynamique de métropolisation du territoire auvergnat. Décryptage d’une fusion quasi unique dans l’hexagone.

Etienne Wolf : « Cette fusion nous permet de mieux maîtriser l’aménagement sur notre territoire »

La Sem Alsace Habitat est née de la fusion entre une Sem (Sibar) et un OPH (Opus). Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la nouvelle Sem, explique les raisons de ce groupement.

La CGLLS a consacré 5 M€ au regroupement impliquant des Sem de logement social

La CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social) a mis en place la Commission de péréquation et de réorganisation (CPR), comme prévu dans l’article 81 de la loi Elan. Cette CPR se substitue à l’ancien dispositif d’accompagnement des bailleurs sociaux dans leur regroupement. Le point sur ce dispositif avec Denis Burckel, son directeur.

La FedEpl et Action Logement se rapprochent

Une convention a été signée entre les deux organisations au congrès d’Angers afin de « renforcer une plus grande connaissance mutuelle ». La FedEpl se propose d’être, sur le terrain, le relais des mesures d’Action Logement.

Niort « Hact » le rôle central de la SEMIE

Jérôme Baloge, réélu maire de Niort au mois de mai dernier, a pris les rênes de la Société anonyme d’économie mixte immobilière et économique (SEMIE). Son objectif ? Renforcer le rôle de la Sem en matière de projets urbains locaux au service de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Une Sem qui a rejoint Hact.France, dont la FedEpl est à l’initiative.

Jean-Marie Sermier : « Notre vitalité est supérieure au poids que nous représentons »

Jean-Marie Sermier s’est fortement impliqué pour rendre la loi Elan plus favorable aux Sem de logement. Entretien.

CDC Habitat prône un « modèle gagnant-gagnant »

Pour faire face aux évolutions réglementaires liées à la loi Elan, CDC Habitat propose aux organismes de logement social (OLS) et donc aux Sem de logement social un accompagnement sur le plan financier et opérationnel. 40 accords capitalistiques et opérationnels seront signés d’ici fin 2020.

Top

Rechercher