L'actualité des Entreprises publiques locales

Environnement et réseaux

Eau et assainissement : Les nouvelles règles du jeu

La loi Engagement et proximité a assoupli l’exercice des compétences eau et assainissement, en particulier par les communautés de communes. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) apporte des éclairages utiles et rassurants pour les élus, dans une note rédigée le 28 décembre dernier, conjointement à la promulgation de la loi. Décryptage.

Sem, Spl ou SemOp ? Faites votre choix !

Trois solutions s’offrent aux collectivités locales qui font le choix de l’économie mixte pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Entre Sem, Spl ou SemOp, les collectivités locales s’adaptent en fonction des spécificités de leur territoire.

Spl Eaux de Castres-Burlats : Une tarification de la plus belle eau !

« Patrimoine commun de la nation », l’eau doit être préservée pour tous et accessible à tous… Une universalité que les Epl savent fort bien faire rimer avec solidarité comme le prouve la toute jeune Spl Eaux de Castres-Burlats qui a fait de la tarification sociale son emblématique sceau.

« Un juste équilibre entre une société capitalistique et une collectivité attentive au bien commun »

Après un quart de siècle en affermage, le service de l’eau saint-affricain a été parmi les premiers à plonger pour une SemOp début 2018… Un choix qui, somme toute, coulait de source, selon son président !

La Sem Brl joue la carte start-up

Directeur de la Sem gardoise, Jean-François Blanchet en est convaincu : côtoyer les start-ups locales permettra à la Sem Brl d’améliorer ses performances. Il a décidé de travailler main dans la main avec un incubateur mis en place par la CCI du Gard.

Dijon fait le choix de la SemOp pour la gestion de l’eau et de l’assainissement

Dijon Métropole a récemment lancé une Semop pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Suez en sera l’actionnaire majoritaire (51 %), Dijon Métropole (49 %) assurera la présidence du conseil d’administration. Le contrat de neuf ans démarrera le 1er avril 2021, à l’achèvement de la délégation de service public occupée par le même opérateur […]

En voilà une « drone » de fuite !

Le 3 décembre, le Chauffage urbain, réseau public géré par la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise, a réussi son premier test de détection de fuite réalisé à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique infrarouge. La Société d’économie qui gère le 2e réseau de chaleur en France, après Paris, compte poursuivre cette expérience de thermographie par drone dans la recherche de fuite et la planification du renouvellement des réseaux.

Comment l’Occitanie s’adapte au changement climatique

La région doit faire face à un double défi : l’impact du changement climatique et une forte croissance démographique. En lançant le projet Aqua Domitia, la Sem BRL a pris les devants pour mieux mobiliser la ressource en eau renouvelable du Rhône.

Énergie du vent : les citoyens devant !

Si le temps, c’est de l’argent, pas question d’en laisser le souffle porteur à autrui ! Démarchée par un développeur éolien, la commune de Chamole a donc décidé, Sem à l’appui, d’impliquer tout son territoire dans le projet, faisant de l’énergie citoyenne une idée résolument dans le vent.

Spl Horizon Réunion : Un guichet unique de la rénovation énergétique

Pour ne plus se tromper de bureau dans la jungle des dispositifs, la Spl Horizon Réunion ouvre une porte unique sur tous les accompagnements proposés aux familles en matière de rénovation énergétique. Un outil solide pour performer la performance.

Les Epl en pointe sur l’hydrogène

Elles le produisent, le promeuvent ou le distribuent : les Epl sont en première ligne pour développer l’hydrogène en France, en prolongement de la dynamique de certains territoires où les élus sont très impliqués.

Grenoble : le chauffage urbain passe au vert

Le réseau de chauffage urbain de Grenoble géré par la Compagnie de chauffage intercommunal de l’agglomération (CCIAG) atteint un record d’énergies vertes en passant le cap des 70 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK