L'actualité des Entreprises publiques locales

Environnement et réseaux

Comment l’Occitanie s’adapte au changement climatique

La région doit faire face à un double défi : l’impact du changement climatique et une forte croissance démographique. En lançant le projet Aqua Domitia, la Sem BRL a pris les devants pour mieux mobiliser la ressource en eau renouvelable du Rhône.

Énergie du vent : les citoyens devant !

Si le temps, c’est de l’argent, pas question d’en laisser le souffle porteur à autrui ! Démarchée par un développeur éolien, la commune de Chamole a donc décidé, Sem à l’appui, d’impliquer tout son territoire dans le projet, faisant de l’énergie citoyenne une idée résolument dans le vent.

Spl Horizon Réunion : Un guichet unique de la rénovation énergétique

Pour ne plus se tromper de bureau dans la jungle des dispositifs, la Spl Horizon Réunion ouvre une porte unique sur tous les accompagnements proposés aux familles en matière de rénovation énergétique. Un outil solide pour performer la performance.

Les Epl en pointe sur l’hydrogène

Elles le produisent, le promeuvent ou le distribuent : les Epl sont en première ligne pour développer l’hydrogène en France, en prolongement de la dynamique de certains territoires où les élus sont très impliqués.

Grenoble : le chauffage urbain passe au vert

Le réseau de chauffage urbain de Grenoble géré par la Compagnie de chauffage intercommunal de l’agglomération (CCIAG) atteint un record d’énergies vertes en passant le cap des 70 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Le tri du plastique, un « Allier » essentiel

Si la pratique du tri ne cesse de progresser en France, celui des emballages plastiques reste encore à parfaire. Le département de l’Allier a décidé de faciliter la vie des usagers en leur simplifiant le geste et en construisant un centre inauguré le 1er mai dernier. Un projet porté par la Société publique locale (Spl) Allier Tri.

Les Epl branchent les territoires ruraux sur le très haut débit

Deux Sociétés publiques locales, Nouvelle-Aquitaine THD et BFC Numérique (Bourgogne-Franche-Comté), exploitent et commercialisent des réseaux de fibre optique à la demande des collectivités et à l’échelle régionale pour faciliter l’arrivée des gros opérateurs. Un moyen de réduire la fracture numérique dans des territoires ruraux.

À Aubagne, l’eau fait le tour des potiers

La Société publique locale (Spl) L’Eau des collines a fait appel aux artisans céramistes pour concevoir de nouveaux pots à eau.

La Saphir, maîtresse des connexions

Elle est la gestionnaire unique de la ressource en eau d’irrigation et eau brute de La Réunion. Créée en 1985 pour couvrir les besoins du sud de l’île, la Saphir a développé son expertise dans l’ingénierie des ouvrages hydrauliques.

Du cousu main pour Petite-Île

Sur l’île de La Réunion, la Société publique locale Source et Eaux a été créée en 2013 en lieu et place d’un fermier afin de mieux gérer un réseau soumis à de nombreux aléas climatiques. L’offre d’une eau potable est un combat quotidien.

Gestion de l’eau à La Réunion : « Notre action s’inscrit dans la durée »

Dans une île aux ressources aléatoires, la gestion de l’eau est liée aux humeurs changeantes de la météo. Le Conseil départemental a confié à la Société d’économie mixte (Sem) Saphir le soin de « vendre » de l’eau de surface aux communes et aux agriculteurs pour éviter de solliciter les nappes phréatiques. Rencontre avec son président, Serge-Eric Hoareau, vice-président du Conseil départemental de La Réunion.

Face à l’eau, La Réunion fait la force

Dans une île au climat tropical, où les pluies peuvent être torrentielles ou chiches selon les saisons, l’eau potable et d’irrigation forme un enjeu crucial. Un combat quotidien confié essentiellement à une Société d’économie mixte (Sem), une Société publique locale (Spl) et une Sem à opération unique (SemOp), à savoir les 3 composantes de la gamme des Entreprises publiques locales françaises. Une diversité qui permet de répondre à toutes les situations.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK