L'actualité des Entreprises publiques locales

Environnement et réseaux

Aménagement 07.05.2021

Pascal Bolo : « Les Epl ont besoin de confiance pour aller vers les financements européens »

Adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la SEMITAN et membre du bureau de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), Pascal Bolo est aussi Président de SGI Europe. Il encourage les Epl à dépasser leurs résistances pour solliciter les fonds européens dans le cadre des chantiers de la relance.

La SAPHIR construit un réservoir de 20 000 m3 à La Réunion

Gestionnaire des périmètres irrigués départementaux, la SAPHIR (Société d’Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de l’Ile de la Réunion) a organisé une manifestation à Dassy (23 mars 2021) à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

La Sorégies (Poitiers), à fond la décarbonation !

Sorégies a décidé d’agrandir son siège pour accompagner son développement (La Nouvelle République, du 16 février 2021). « On ne se cache plus ! », s’exclame Frédéric Bouvier, directeur général de Sorégies.

Le Sigeif simplifie l’interopérabilité des réseaux de recharge

Un accord a été conclu avec deux Sem et deux communautés d’agglomération pour lutter contre les surcoûts d’itinérance.

Roannais Agglomération, dans le vent de la transition écologique

Pour réussir la transition écologique, il faut savoir faire preuve de patience. Roannais Agglomération, sur initiative de son Président Yves Nicolin, est ainsi engagée depuis 2014 dans la démarche « Territoire à énergie positive » et s’est dotée en 2016 d’un plan de développement éolien prévoyant deux à trois zones d’implantation. Une démarche qui arrive à son terme.

Avergies dans les starting-blocks

La récente Sem Avergies, dans le département de Lot-et-Garonne, estime à juste titre que le temps est au renforcement des alternatives énergétiques. Tout est prêt, il suffit juste de le décider.

Idf Energies pousse à la rénovation énergétique

Dans le cadre du programme Certificats économies d’énergies (CEE), la Sem Ile-de-France Energies met en œuvre le programme Recif. Objectif : repérer toutes les copropriétés des années 70 susceptibles d’entrer dans des travaux de rénovation énergétique. En passant par les syndics mais aussi, et surtout, les copropriétaires.

Eau et assainissement : Les nouvelles règles du jeu

La loi Engagement et proximité a assoupli l’exercice des compétences eau et assainissement, en particulier par les communautés de communes. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) apporte des éclairages utiles et rassurants pour les élus, dans une note rédigée le 28 décembre dernier, conjointement à la promulgation de la loi. Décryptage.

Sem, Spl ou SemOp ? Faites votre choix !

Trois solutions s’offrent aux collectivités locales qui font le choix de l’économie mixte pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Entre Sem, Spl ou SemOp, les collectivités locales s’adaptent en fonction des spécificités de leur territoire.

Spl Eaux de Castres-Burlats : Une tarification de la plus belle eau !

« Patrimoine commun de la nation », l’eau doit être préservée pour tous et accessible à tous… Une universalité que les Epl savent fort bien faire rimer avec solidarité comme le prouve la toute jeune Spl Eaux de Castres-Burlats qui a fait de la tarification sociale son emblématique sceau.

« Un juste équilibre entre une société capitalistique et une collectivité attentive au bien commun »

Après un quart de siècle en affermage, le service de l’eau saint-affricain a été parmi les premiers à plonger pour une SemOp début 2018… Un choix qui, somme toute, coulait de source, selon son président !

La Sem Brl joue la carte start-up

Directeur de la Sem gardoise, Jean-François Blanchet en est convaincu : côtoyer les start-ups locales permettra à la Sem Brl d’améliorer ses performances. Il a décidé de travailler main dans la main avec un incubateur mis en place par la CCI du Gard.

Top

Rechercher