L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

Les ports de Mulhouse-Rhin passent par une SemOp

Les Ports de Mulhouse-Rhin (PMR) ont décidé d’unir leur destinée pour les 30 prochaines années. Leur nouveau concédant, le SMO (syndicat mixte ouvert) des Ports du Sud-Alsace a validé la création de la société d’exploitation, la Semop (société d’économie mixte à opération unique) Euro Rhein Ports dont Swissterminal sera l’opérateur.

Aménagement 11.05.2021

Les nouvelles halles Laissac réinventent un quartier de Montpellier

Le groupe SERM/SA3M a été aux manettes de la reconstruction des halles Laissac, ouvertes fin 2018. Echelonné sur trois ans, l’ensemble de la réalisation participe au renouveau d’un quartier devenu l’un des lieux importants d’animation de Montpellier.

Aménagement 10.05.2021

A Pau, les Halles donnent le la

Au cœur du projet de l’exécutif, les nouvelles Halles de Pau battent leur plein depuis octobre 2018. Un concert de goûts et de rendez-vous orchestré par la Spl Halles et République, et qui rythme désormais le quotidien de toute une cité.

Aménagement 10.05.2021

La halle « doit coller à la sociologie de la ville »

Paris Sud Aménagement mène plusieurs missions pour la création ou la réhabilitation de halles dans les centres-villes. Au-delà de sa représentation classique (des tréteaux, des commerçants…), un marché bien pensé peut être un facteur d’attractivité pour la ville. Et les Epl, en la matière, peuvent être de bonnes conseillères. Entretien avec son directeur, Willem Pauwels.

Aménagement 09.05.2021

Sonia de la Provôté : « Les halles construisent l’identité des territoires »

Sénatrice du Calvados, présidente de la commission aménagement de la FedEpl, Sonia de la Provôté est convaincue du rôle central des halles dans l’attractivité des petites et moyennes villes. « Elles jouent un rôle social capital dont les Epl peuvent être les chefs d’orchestre », assure-t-elle.

Aménagement 09.05.2021

L’allant des Epl pour les Halles

Halle ? Le terme porte en lui une audace polysémique… On devine les halles monumentales de Rungis, mais aussi celles qui font le charme de nos villages, magnifiant les centres-bourgs et créant aussi de nouvelles socialités dans les plus grandes villes. Un champ de plus en plus occupé par les Epl.

Aménagement 07.05.2021

Pascal Bolo : « Les Epl ont besoin de confiance pour aller vers les financements européens »

Adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la SEMITAN et membre du bureau de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), Pascal Bolo est aussi Président de SGI Europe. Il encourage les Epl à dépasser leurs résistances pour solliciter les fonds européens dans le cadre des chantiers de la relance.

Les ambitions de la nouvelle présidente du Min de Nantes

Presse Océan (10 avril) a rencontré Julien Laernoes, nouvelle présidente écologiste du Marché d’intérêt national de Rezé. Quelles sont ses priorités ?

Yannick Neuder, nouveau président la Saem Minatec Entreprises

Président de la communauté de communes de la Bièvre en Isère, Yannick Neuder devient le président de la Saem Minatec Entreprises.

A Allenjoie, la construction de l’usine de référence en terme de digitalisation confiée à la Sem Pmie

Le chantier de nouvelle usine 4.0 du groupe Faurecia avance à grands pas à Allenjoie, dans le Pays de Montbéliard. Un investissement pour la Sem Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprise de 40 millions d’€ pour 22 000 m² couverts.

S-Hub, l’espace transfrontalier de télétravail se fait sa place

Créé à proximité de la très engorgée A 31, en Moselle, l’espace S-Hub, porté par la Sodevam, propose aux salariés français travaillant au Luxembourg d’éviter de perdre de précieuses minutes dans les transports quotidiens. Pour l’heure, la proposition fait l’objet d’une appropriation modérée mais en constante augmentation. La Sodevam se donne jusqu’en 2022 pour tirer les enseignements.

Aménagement 06.10.2020

Le Min de Nantes prend le virage écologique

En plus d’avoir réussi un déménagement XXL sur un nouveau site de 20 hectares plus fonctionnel, le marché d’intérêt national de Nantes, géré par une Sem, a fait sa mue écologique. Moins énergivore, il booste également le tri et la valorisation des déchets.

Top

Rechercher