L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

Spl Rahin et Chérimont, une ancienne filature pour remettre du lien

Dix ans à peine après sa fermeture, La Filature de Ronchamp reprend du galon grâce à la Spl Rahin et Chérimont qui en a fait un site mêlant la culture, le sport, l’économie, les nouvelles technologies et l’événementiel… Bref, un véritable lieu de vie où se confectionne désormais le tissu économique et social de tout un territoire.

La crise révèle un autre visage du Min

En charge de la gestion du Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole, la SEMMINN a accompagné ses locataires durant la crise sanitaire en portant avec eux un panier de nouvelles activités.

« Le monde va changer et les Epl participeront à cette reconstruction »

Dès les premières heures du confinement, la Fédération des Epl s’est mise à l’écoute de ses adhérents. Si, pour certains d’entre eux, les difficultés sont réelles, d’autres s’en sortent mieux. Face à la diversité de cet impact, la Fédération apporte des réponses cousues mains. Pour Jean-Marie Sermier, le modèle d’intervention des Epl dans le champ économique sera un atout lors du déconfinement.

Un tiers-lieu qui porte ses fruits

Installée dans le joli village de Lourmarin, la Fruitière Numérique, dédiée aux nouveaux usages numériques, propose de nombreux services. Géré par une Spl, ce tiers-lieu labellisé French Tech a réussi en quelques années à booster la vie locale.

Angers Loire Développement dynamise l’économie

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée en 2015 pour doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique. Un objectif atteint au regard des chiffres probants des premiers bilans.

Comment les Epl rendent les territoires attractifs

L’expression « guerre des territoires » est certes quelque peu cocardière. Dans les faits, ça y ressemble quelque peu tant les communes cherchent à mieux se positionner que d’autres pour tirer leur épingle du jeu en termes d’image. Equipements, évènements porteurs, etc. les Epl s’impliquent auprès des élus pour relever cet enjeu majeur.

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

L’avenir se lève à l’est

Engagée depuis 30 ans sur le territoire de La Réunion pour en favoriser la richesse économique, la Semir se tourne désormais aussi vers l’international, dévoilant à l’appétit des PME réunionnaises tout le bouquet des marchés est-africains. Et pour commencer celui du Mozambique.

Sogaris booste son développement

La Société d’économie mixte Sogaris conclut avec 5 grandes banques françaises un financement de 217 millions d’euros pour accompagner son développement.

« Être financé par la BEI, c’est un label de qualité »

Plusieurs Entreprises publiques locales (Epl) ont d’ores et déjà bénéficié des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement se base sur la fiabilité du projet proposé par les Epl et forme, d’une certaine façon, une certification rassurante pour les autres financeurs. Rencontre avec Ambrise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Entre Île-de-France et Normandie, le Campus de l’Espace de Vernon aménagé par la Société publique locale a fait d’un ancien site militaire spécialisé dans la recherche spatiale le haut lieu des technologies de pointe. © Spl Campus de l’Espace

Campus de l’Espace : de la friche hors sol au site hors norme

En 2013, une friche militaire « secret-défense ». En 2019, un campus technologique qu’EDF vient d’adopter comme « site démonstrateur ». Si à l’impossible nul n’est tenu, l’impensable est donc à portée de main, pour peu que celle-ci, animée d’une solide volonté politique, soit celle d’une Société publique locale !

À Metz, TCRM Blida a vite grandi

Si jeune et déjà si ambitieux ! À l’étroit, l’incubateur messin va bénéficier d’un vaste réaménagement pour loger près de 400 locataires. La Sem Metz Techno’pôles est à la manœuvre.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK