L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

S-Hub, l’espace transfrontalier de télétravail se fait sa place

Créé à proximité de la très engorgée A 31, en Moselle, l’espace S-Hub, porté par la Sodevam, propose aux salariés français travaillant au Luxembourg d’éviter de perdre de précieuses minutes dans les transports quotidiens. Pour l’heure, la proposition fait l’objet d’une appropriation modérée mais en constante augmentation. La Sodevam se donne jusqu’en 2022 pour tirer les enseignements.

Aménagement 06.10.2020

Le Min de Nantes prend le virage écologique

En plus d’avoir réussi un déménagement XXL sur un nouveau site de 20 hectares plus fonctionnel, le marché d’intérêt national de Nantes, géré par une Sem, a fait sa mue écologique. Moins énergivore, il booste également le tri et la valorisation des déchets.

Aménagement 06.10.2020

La Sep, Grand Poitiers terre d’accueil de batteries intelligentes

Après avoir remporté un appel à projets national, le Grand Poitiers et La Sep n’ont pas chômé pour accueillir Forsee Power, fabricant français de batteries électriques en pleine croissance. Du sur-mesure pour aller vite et répondre à un cahier des charges évolutif.

Atouts Ports, une « start-up publique » qui a le vent en poupe

Créée en 2019, la Sem Atout Ports apporte des services et du conseil aux ports de plaisance aux quatre coins de la France. Sa force : une capacité à faire du sur-mesure pour s’adapter à la diversité des demandes.

Bordeaux, le nouveau parc des expositions dans la cour des grands

Livré en avril 2019, le Palais 2 l’Atlantique peut accueillir des expositions et des congrès de grande envergure. A l’arrêt pour cause de Covid-19, il attend une reprise forte d’activités grâce à ses atouts.

Spl Rahin et Chérimont, une ancienne filature pour remettre du lien

Dix ans à peine après sa fermeture, La Filature de Ronchamp reprend du galon grâce à la Spl Rahin et Chérimont qui en a fait un site mêlant la culture, le sport, l’économie, les nouvelles technologies et l’événementiel… Bref, un véritable lieu de vie où se confectionne désormais le tissu économique et social de tout un territoire.

La crise révèle un autre visage du Min

En charge de la gestion du Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole, la SEMMINN a accompagné ses locataires durant la crise sanitaire en portant avec eux un panier de nouvelles activités.

« Le monde va changer et les Epl participeront à cette reconstruction »

Dès les premières heures du confinement, la Fédération des Epl s’est mise à l’écoute de ses adhérents. Si, pour certains d’entre eux, les difficultés sont réelles, d’autres s’en sortent mieux. Face à la diversité de cet impact, la Fédération apporte des réponses cousues mains. Pour Jean-Marie Sermier, le modèle d’intervention des Epl dans le champ économique sera un atout lors du déconfinement.

Un tiers-lieu qui porte ses fruits

Installée dans le joli village de Lourmarin, la Fruitière Numérique, dédiée aux nouveaux usages numériques, propose de nombreux services. Géré par une Spl, ce tiers-lieu labellisé French Tech a réussi en quelques années à booster la vie locale.

Angers Loire Développement dynamise l’économie

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée en 2015 pour doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique. Un objectif atteint au regard des chiffres probants des premiers bilans.

Comment les Epl rendent les territoires attractifs

L’expression « guerre des territoires » est certes quelque peu cocardière. Dans les faits, ça y ressemble quelque peu tant les communes cherchent à mieux se positionner que d’autres pour tirer leur épingle du jeu en termes d’image. Equipements, évènements porteurs, etc. les Epl s’impliquent auprès des élus pour relever cet enjeu majeur.

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK