L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

Comment les Epl rendent les territoires attractifs

L’expression « guerre des territoires » est certes quelque peu cocardière. Dans les faits, ça y ressemble quelque peu tant les communes cherchent à mieux se positionner que d’autres pour tirer leur épingle du jeu en termes d’image. Equipements, évènements porteurs, etc. les Epl s’impliquent auprès des élus pour relever cet enjeu majeur.

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

L’avenir se lève à l’est

Engagée depuis 30 ans sur le territoire de La Réunion pour en favoriser la richesse économique, la Semir se tourne désormais aussi vers l’international, dévoilant à l’appétit des PME réunionnaises tout le bouquet des marchés est-africains. Et pour commencer celui du Mozambique.

Sogaris booste son développement

La Société d’économie mixte Sogaris conclut avec 5 grandes banques françaises un financement de 217 millions d’euros pour accompagner son développement.

« Être financé par la BEI, c’est un label de qualité »

Plusieurs Entreprises publiques locales (Epl) ont d’ores et déjà bénéficié des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement se base sur la fiabilité du projet proposé par les Epl et forme, d’une certaine façon, une certification rassurante pour les autres financeurs. Rencontre avec Ambrise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Entre Île-de-France et Normandie, le Campus de l’Espace de Vernon aménagé par la Société publique locale a fait d’un ancien site militaire spécialisé dans la recherche spatiale le haut lieu des technologies de pointe. © Spl Campus de l’Espace

Campus de l’Espace : de la friche hors sol au site hors norme

En 2013, une friche militaire « secret-défense ». En 2019, un campus technologique qu’EDF vient d’adopter comme « site démonstrateur ». Si à l’impossible nul n’est tenu, l’impensable est donc à portée de main, pour peu que celle-ci, animée d’une solide volonté politique, soit celle d’une Société publique locale !

À Metz, TCRM Blida a vite grandi

Si jeune et déjà si ambitieux ! À l’étroit, l’incubateur messin va bénéficier d’un vaste réaménagement pour loger près de 400 locataires. La Sem Metz Techno’pôles est à la manœuvre.

« Ce déménagement arrive à point nommé »

Le nouveau Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes métropole, construit près de la porte de Rezé, a été livré début février. Les entreprises ont mis un mois pour s’installer dans leurs nouveaux locaux. Un déménagement « XXL » pour un repositionnement stratégique savamment pensé du deuxième MIN de France. Entretien avec Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole et président de la Semminn, Sem pour la construction et la gestion du MIN de Nantes.

La transition écologique commence en bas de chez soi

Afin de sensibiliser les commerçants parisiens à la transition écologique, la Semaest accompagne en avril les commerçants parisiens dans la réduction des déchets.

En un an d’exercice, la Spl Haute Garonne Développement compte déjà à son actif une douzaine d’opérations, réalisées ou en cours de mise en œuvre. Ici, Salies-du-Salat. Photo ©CD31

Haute-Garonne développement : une Société publique locale en appui aux territoires ruraux

Créée par le département de la Haute-Garonne avec 13 communautés de communes, la Société publique locale (Spl) Haute-Garonne développement propose une palette d’outils d’ingénierie et de soutien aux territoires ruraux.

Après une pépinière d’entreprises de 2 100 m2, une résidence hôtelière et un bâtiment de bureaux / laboratoire de 7 300 m2, 4 nouveaux projets sont aujourd’hui en cours d'achèvement. Photo Serl

Avec le Groupe Serl, le parc dédié à la santé affirme sa vitalité

Au cœur du 8e arrondissement, Bioparc Lyon est un parc dédié aux entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Et si sa propre croissance n’a pas été exempte de quelques maux, grâce aux efforts conjugués de la Métropole et de la Serl, le site respire désormais ce qui partout ici inspire : la santé !

Les locaux se situent le long d'une villa privée, rue René Boulanger, Paris 10e, à deux pas de la place de la République. Photo RIVP

13 ateliers cherchent leurs artisans

La RIVP lance un appel à candidatures pour occuper 13 ateliers artisanaux en plein Paris à tarifs concurrentiels.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK