L'actualité des Entreprises publiques locales

Aménagement

Aménagement 04.07.2019

Le canal Saint-Denis retrouve ses air(e)s de guinguette

De moins en moins voué à l’industrie, le canal Saint-Denis, au nord de Paris, s’offre désormais à la ville et à ses habitants. Samedi 6 juillet, de nouvelles berges sont inaugurées au sein d’un nouvel espace paysagé de 1,4 ha, aménagé par la Société d’économie mixte Plaine Commune développement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Aménagement 06.06.2019

Une tour en bois pour tour de force

Ainsi nommé pour avoir hébergé une fabrique de munitions, le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est aujourd’hui le site d’une explosion d’idées. Avec pour totem une tour en bois emblématique dont la Société d’économie mixte Oppidea livre les secrets, sans artifice.

Aménagement 10.04.2019

Action Cœur de ville : les Entreprises publiques locales s’imposent au centre !

Afin de réinsuffler du rythme à des centres-villes en insuffisance vitale, le dispositif Action Cœur de ville propose ses stimulateurs depuis un an. Un changement de méthode proche de l’électrochoc, auquel les Entreprises publiques locales participent pleinement, fortes de leur expérience sur ce champ opératoire. À l’occasion du colloque que la Fédération consacre au sujet le 25 avril à Lisieux (Calvados), radioscopie d’un engagement pris… à cœur.

Aménagement 09.04.2019

Centre d’Ajaccio : 1 000 logements en plus grâce à Action Cœur de ville !

Créée en 2015 pour porter un projet prémonitoirement baptisé « Cœur de Ville », la Spl d’Ajaccio Ametarra livrera en septembre un premier chantier « estampillé » Action Cœur de ville, listé aux 1 600 « actions matures » recensées par le directeur du programme national, Rollon Mouchel-Blaisot.

Les travaux de construction de la plateforme 4000 T doivent débuter début 2020. Le premier bateau pourrait être accueilli fin 2021. ©La Ciotat Shipyards
Aménagement 02.04.2019

Avec la plateforme 4 000 T, La Ciotat retrouve son glorieux passé naval

La Société publique locale La Ciotat Shipyards truste le haut du classement dans le secteur du « refit » et de la réparation de grands yachts, avec 8 % à 10 % de part de marché mondial. Cette réussite s’explique par la réindustrialisation d’un site hors du commun et une capacité à tirer son épingle du jeu sur le marché de la réparation des grands méga-yachts. Un positionnement qui va se consolider avec la construction de la plateforme 4 000 T.

Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est et DG délégué de la Saremm. Photo DR
Aménagement 06.03.2019

« Créer des synergies métiers et territoriales entre Epl »

Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est, est devenu aussi le directeur général délégué de la Saremm. Objectif : créer une culture commune de projet entre un constructeur et un aménageur. À cela s’ajoute la création d’une marque commune entre les différentes Epl de la métropole de Metz, Metropolia. Explications avec Jérôme Barrier.

Aménagement 28.02.2019

La Serl réunit des élus locaux sur la revitalisation des centres-villes

Le Groupe SERL a réuni des élus locaux pour aborder de manière opérationnelle les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs dans le cadre du plan Action Coeur de ville.

Habitat participatif et mixité, une union improbable, réussie par la Sem Plaine Commune Développement sur l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, au sein de ce bâtiment en ossature bois. Photo ©Plaine Commune Développement
Aménagement 21.02.2019

Un habitat participatif qui n’oublie pas d’être inclusif

Si la mixité sociale constitue la marque des programmes portés par les Entreprises publiques locales, difficile d’en faire le credo de l’habitat participatif, dont les règles s’accordent mal de l’entrelacement des typologies. À l’impossible, nul n’est donc tenu… Sauf Plaine Commune Développement qui, au nom de l’inclusion, fait bouger les lignes pour que chacun puisse quand même dire son mot !

Aménagement 07.02.2019

Chamrousse 2020-2030 : la station historique vise à nouveau les sommets

Le ski français y est né, la station de quatrième génération y prend forme. Chamrousse 2030 invente un « hyper lieu » durable et connecté qui démultiplie produits, clientèles et saisons. Un bel exemple de maîtrise « all mountain ».

L’île de loisirs de Vaires-Torcy sera inaugurée avant la fin de l'année 2019. Le premier site olympique français en vue des jeux de 2024 est une réalisation d’Île-de-France Construction durable. Photo ©Auer Weber
Aménagement 05.02.2019

La Saerp devient Île-de-France Construction durable

C’est une page qui se tourne. Créée en 1956, la Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp) a décidé de devenir, en ce début d’année, Île-de-France Construction durable. Pour mieux coller à la réalité de ses savoir-faire et affirmer des engagements forts.

Aménagement 29.01.2019

Paris reprise ses dessous

Pour la deuxième édition de l’appel à projets urbains Réinventer Paris, la mairie avait choisi les sous-sols de la ville pour terrain de jeu. Mi-janvier, elle désigne 20 lauréats dont 2 Sociétés d’économie mixte qui propose des reconversions de sites difficiles à réutiliser.

Indispensable à ce quartier sans voitures, la Centrale de mobilité de l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis a été conçue par K Architectures sous la conduite de Plaine Commune Développement. © PCD
Aménagement 09.01.2019

Une centrale de mobilité en cœur d’écoquartier

À L’Île-Saint-Denis s’élève peu à peu l’Écoquartier fluvial dont l’ambition écologique se lit jusque dans l’espace exclusivement piétonnier. Sous la conduite de la Sem d’aménagement Plaine Commune Développement, un bâtiment novateur en porte la promesse : la Centrale de mobilité, demain indissociable de tout urbanisme durable.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK