L'actualité des Entreprises publiques locales

Aménagement

Aménagement 07.10.2019

Mérignac Soleil, de la zone commerciale à la mutation urbaine

Le long du tramway, existant et futur, Bordeaux Métropole s’est fixé l’objectif de créer 50 000 logements abordables. La Spl La Fabrique de Bordeaux est mandatée pour dénicher le foncier disponible et s’investit sur Mérignac Soleil.

Aménagement 07.10.2019

Le lycée du XXIe siècle est né à Courbevoie

Déploiement du Wifi, terminaux mobiles, imprimantes 3D, vidéoprojecteurs interactifs, écrans tactiles et cabines de travaux collaboratifs, espace bioclimatique… A Courbevoie (92), la Spl Ile-de-France Construction Durable a construit un lycée préfigurateur du XXIe siècle.

Aménagement 04.10.2019

Roanne retrouvée !

Et si la ville de demain, c’était déjà retrouver le centre-ville d’hier ? Hier encore de ces villes moyennes au cœur languissant, Roanne s’est engagée dans une opération urbaine magistrale avec, pour arme de reconquête, une Semop qui assure et rassure.

Aménagement 04.10.2019

L’âge d’or dans une résidence en Or

Moins énergivore, Marie Curie II est, à La Garde, la nouvelle résidence des séniors. Un « Bâtiment Durable Méditerranéen « comme à la maison » tout en confort.

Aménagement 03.10.2019

Vernon a retrouvé le sourire

Il y a 5 ans, la commune normande de Vernon faisait grise mine : 500 militaires quittaient la ville, ébranlant l’économie locale. Aujourd’hui, avec l’installation en lieu et place de la friche industrielle du Campus de l’Espace, le traumatisme n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Aménagement 02.10.2019

Parc des Gaulnes (Lyon) : Rien ne Serl de courir…

Lancé en 1999, la réalisation du parc d’activités des Gaulnes arrivera à son terme en 2023. Un temps long assumé pour réaliser ce nouveau pôle économique lyonnais où le groupe Serl a particulièrement veillé à la qualité de vie des salariés.

Aménagement 01.10.2019

La leçon exemplaire du lycée Bréquigny

Audacieuse… Difficile de trouver adjectif plus approprié pour qualifier la rénovation du lycée Bréquigny de Rennes, aussi hardie dans sa dimension qu’osée dans sa réalisation. Un coup d’éclat fait coup de maître, sous la houlette de Sembreizh.

Aménagement 24.09.2019

Suresnes : L’îlot Emile Duclaux enfin sorti de terre

Projet immobilier complexe, l’îlot Emile Duclaux a été inauguré au printemps dernier. Une construction de longue haleine, mêlant logements sociaux et pension de famille, et portée par la Sem d’aménagement Citallios.

Aménagement 04.07.2019

Le canal Saint-Denis retrouve ses air(e)s de guinguette

De moins en moins voué à l’industrie, le canal Saint-Denis, au nord de Paris, s’offre désormais à la ville et à ses habitants. Samedi 6 juillet, de nouvelles berges sont inaugurées au sein d’un nouvel espace paysagé de 1,4 ha, aménagé par la Société d’économie mixte Plaine Commune développement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Aménagement 06.06.2019

Une tour en bois pour tour de force

Ainsi nommé pour avoir hébergé une fabrique de munitions, le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est aujourd’hui le site d’une explosion d’idées. Avec pour totem une tour en bois emblématique dont la Société d’économie mixte Oppidea livre les secrets, sans artifice.

Aménagement 10.04.2019

Action Cœur de ville : les Entreprises publiques locales s’imposent au centre !

Afin de réinsuffler du rythme à des centres-villes en insuffisance vitale, le dispositif Action Cœur de ville propose ses stimulateurs depuis un an. Un changement de méthode proche de l’électrochoc, auquel les Entreprises publiques locales participent pleinement, fortes de leur expérience sur ce champ opératoire. À l’occasion du colloque que la Fédération consacre au sujet le 25 avril à Lisieux (Calvados), radioscopie d’un engagement pris… à cœur.

Aménagement 09.04.2019

Centre d’Ajaccio : 1 000 logements en plus grâce à Action Cœur de ville !

Créée en 2015 pour porter un projet prémonitoirement baptisé « Cœur de Ville », la Spl d’Ajaccio Ametarra livrera en septembre un premier chantier « estampillé » Action Cœur de ville, listé aux 1 600 « actions matures » recensées par le directeur du programme national, Rollon Mouchel-Blaisot.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK