Provence-Alpes-Côte d’Azur
À Antibes, le centre-ville sort de l’hibernation !
Pour que son cœur de ville ne batte pas que l’été, Antibes s’attaque à la transformation de ce quartier stratégique. Sous la houlette de la SPLAA, créée en 2013, le projet ambitieux veille donc à ce que résidence rime avec ambiance.
Gardanne a belle mine !
Ancien bassin minier, Gardanne, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille, œuvre à la reconversion d’une friche de 14 hectares en pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. C’est par l’intermédiaire de la Semag que cette phase de transformation intense est engagée. L’initiative a reçu un trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».
La photo s’affiche dans les rues d’Arles
Depuis 6 ans, une exposition du Festival Voies off se déplace dans le quartier de Griffeuille à Arles. L’occasion pour les habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville de prendre part, à domicile, à la grande fête de l’image qui fait la réputation d’Arles.
Palais des festivals de Cannes : c’est à lui que revient la Palme !
Cela fait 70 ans que s’y presse, chaque mois de mai, tout le gotha du cinéma mondial. Mais pour la cité méditerranéenne qu’il incarne, c’est bien le Palais des festivals et des Congrès la vraie star de Cannes !
La Zac Bel-Air, durable et méditerranéenne
La commission d’évaluation Quartier durable méditerranéen a donné son feu vert au premier projet de ce type, porté par Citadis, la Sem d’aménagement d’Avignon et du Grand Avignon dans la Zac Bel-Air. Ce nouveau label prend en compte les spécificités géographiques et climatiques de la Méditerranée.
À Aubagne, l’intergénérationnel fait son nid
Portée par la Sem d’aménagement du Pays d’Aubagne, la résidence intergénérationnelle qui verra le jour en 2019 associera habitat social et mixité des populations accueillies. Objectif de ce beau projet : créer de l’échange et de la solidarité entre résidents en retrouvant une authentique vie de quartier.
Arles sort des clichés…photo pour la création 3D et la production audiovisuelle
Depuis plusieurs années déjà, Arles construit son développement sur la culture et le patrimoine. L’inauguration d’un pôle de production audiovisuelle et d’images numériques, dont la Sempa a assuré les travaux, complète cette stratégie gagnante.
« La réussite de la métropole passe aussi par l’habitat »
Présidente de la Sem Marseille Habitat, adjointe au logement du maire de Marseille et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence en charge de l’urbanisme et de la politique de la ville, Arlette Fructus est bien placée pour mesurer le chemin parcouru en matière de renouvellement urbain à l’échelle de la ville et de sa métropole. Cette dernière ouvre un champ d’action plus large pour mener à bien une politique équilibrée publique de l’habitat.
Aux Arnavaux, le MIN change de visage
Au cœur du 14e arrondissement marseillais bourdonne depuis près d’un demi-siècle le MIN des Arnavaux, 2e marché d’intérêt national de France. Pour permettre le passage de la rocade L2, le ventre de Marseille fait aujourd’hui nouvelle figure !
Euroméditerranée, le renouvellement urbain XXL à Marseille
Espaces et équipements publics, activités économiques, habitat, emplois… Vaste opération d’intérêt national créée en 1995, Euroméditerranée a déjà transformé le centre de Marseille. De la même ampleur, sa seconde phase va encore durer une vingtaine d’années.
« La métropole Aix-Marseille Provence se doit de créer une culture commune »
Située sur une très vaste étendue, la nouvelle métropole ne manque pas d’atouts. Conseillère métropolitaine et maire adjointe à l’urbanisme de Marseille, Laure-Agnès Caradec ne dénie pas pour autant les difficultés dont l’absence de culture commune. Premier chantier à mener : les transports avec un agenda présenté dès novembre. Il n’y a pas de temps à perdre.
Cinq minutes pour convaincre
Dix chefs d’entreprises ont présenté chacun leur activité durant cinq minutes devant leurs confrères du parc d’activités. Initié par la Sem de Sisteron, ce premier « Café Sem » sera renouvelé deux à trois fois par an. Objectif : permettre aux entreprises de mieux se connaître et de développer leur réseau.