L'actualité des Entreprises publiques locales

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Semivim (Martigues) n’augmentera pas ses loyers en 2021

Gaby Charroux (PCF), maire de Martigues et président directeur général de la Semivim a récemment fait l’annonce : le premier bailleur social de la ville a décidé de geler les loyers en 2021 pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur le budget des familles.

La Spla-In de Marseille en ordre de marche

David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, a été nommé récemment président de la Spla-In (Société publique locale d’aménagement d’intérêt local) chargée de lutter contre l’habitat indigne, entre autres, dans le centre-ville de Marseille

Aménagement 12.10.2020

Zac des Ateliers à Arles, reconversion réussie !

La transformation des friches industrielles Sncf à Arles, connue sous le nom de Zac des ateliers, en haut lieu culturel est de celle que l’on peut présenter comme une référence, notamment en matière de partenariat public-privé (Ville d’Arles, Région et Fondation Luma). Le projet, lancé en 2003, s’achèvera l’année prochaine.

Les Chorégies d’Orange résolument tournées vers 2021

Le virus ne fait pas peur aux Chorégies, solidement arrimées à leur réputation. Le retour à la normale se fera en 2021. En revanche, les sous-traitants ont souffert.

Le Palais des Festivals prépare le « travail d’après »

Vaisseau amiral de l’économie locale, le Palais des Festival de Cannes a, comme ses pairs, percuté l’iceberg Covid-19. Mais, loin de naufrager, il compte bien, au contraire, émerger de la crise plus armé pour les navigations à venir.

La Spla Pays d’Aix Territoire lance Toutaix

La Ville d’Aix-en-Provence lance la plate-forme numérique de soutien aux commerces et services de proximité, joliment dénommée Toutaix. Près de 600 d’entre eux y présentent déjà « leur offre en boutique, drive ou livraison et qui veut peut s’y rajouter », comme le révèle le quotidien La Provence le 14 juillet 2020. Pour le directeur adjoint finances, […]

Monuments et congrès : Avignon s’impatiente

Peut-on marier sécurité sanitaire et reprise des activités liées au tourisme, au congrès, à la visite des monuments ? Oui, considère Arnaud Pignol, DG de la Spl Avignon Tourisme. Il s’en explique.

« Avec la Région Sud, nous avons su anticiper »

Pierre-Paul Léonelli a saisi l’opportunité de la « cagnotte » mise en place par la Région Sud pour orienter le dispositif vers les Epl. De quoi éviter les risques de rupture de stock. Pour le président de l’AREA, le monde d’après mettra encore plus en lumière l’efficacité du modèle porté par les Epl.

Un tiers-lieu qui porte ses fruits

Installée dans le joli village de Lourmarin, la Fruitière Numérique, dédiée aux nouveaux usages numériques, propose de nombreux services. Géré par une Spl, ce tiers-lieu labellisé French Tech a réussi en quelques années à booster la vie locale.

Aménagement 31.01.2020

La SPLA-IN mobilisée pour la rénovation du centre-ville de Marseille

L’Etat, la Métropole et la mairie de Marseille ont trouvé un accord sur la composition du capital de la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN)

Aménagement 04.10.2019

L’âge d’or dans une résidence en Or

Moins énergivore, Marie Curie II est, à La Garde, la nouvelle résidence des séniors. Un « Bâtiment Durable Méditerranéen « comme à la maison » tout en confort.

Des gendarmes bien logés pour un village bien vivant

D’ici à un an, les gendarmes de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône) bénéficieront de locaux flambant neufs… Un futur auquel la Sem du Groupe Sampa prend une large part, dans le cadre d’une opération tripartite originale qui assure au village le maintien d’un service public essentiel à la vie locale.

Top

Rechercher