L'actualité des Entreprises publiques locales

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aménagement 14.09.2021

Les friches, enjeu majeur pour l’avenir de La Ciotat Shipyards

Deux dossiers de la Spl en charge de la réindustrialisation des chantiers navals de La Ciotat ont été retenus dans le cadre du Fonds friches. Ces deux dossiers portent sur le financement d’études complémentaires relatives à la pollution des sols héritée de l’ancienne activité de construction navale. Une première étape pour franchir une étape indispensable.

Cœur de Ville, Avignon veut inverser la tendance

Avignon est l’une des 13 communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville en Paca.

Naissance de « Territoires Sud Habitat »

La société de coordination « Territoires Sud Habitat », dont le siège social est situé à Istres (Bouches-du-Rhône), est agréée pour l’exercice de son activité sur le territoire national, par un arrêté de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 15/08/2021.

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag

Hydrogène vert, la projet H2 Gardanne retenu par la Commission européenne

Dans son édition du 21 juin, Déchets.com révèle que le projet H2 Gardanne a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF-Transport – Blending facility.

Aménagement 08.06.2021

Bienvenu à la Spl Grand Avignon aménagement

Le dernier conseil communautaire de l’agglomération d’Avignon a voté la création de la société publique locale Grand Avignon Aménagement. Un outil indispensable « d’aménagement et de construction souple ».

Les Chorégies d’Orange auront lieu !

Dans Presse Agence, Renaud Muselier, président de la Région Sud et de la Spl des Chorégies d’Orange, l’assure : « Les Chorégies d’Orange 2021 auront lieu »

Vie des Epl 19.04.2021

Martigues rend hommage à René Gaudino

Maritima Médias (15 avril 2021) rend hommage à René Gaudino, décédé il y a un an, sur le port à sec de Martigues (Bouches-du-Rhône). Il était un grand défenseur de l’économie mixte locale.

La Semivim (Martigues) n’augmentera pas ses loyers en 2021

Gaby Charroux (PCF), maire de Martigues et président directeur général de la Semivim a récemment fait l’annonce : le premier bailleur social de la ville a décidé de geler les loyers en 2021 pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur le budget des familles.

La Spla-In de Marseille en ordre de marche

David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, a été nommé récemment président de la Spla-In (Société publique locale d’aménagement d’intérêt local) chargée de lutter contre l’habitat indigne, entre autres, dans le centre-ville de Marseille

Aménagement 12.10.2020

Zac des Ateliers à Arles, reconversion réussie !

La transformation des friches industrielles Sncf à Arles, connue sous le nom de Zac des ateliers, en haut lieu culturel est de celle que l’on peut présenter comme une référence, notamment en matière de partenariat public-privé (Ville d’Arles, Région et Fondation Luma). Le projet, lancé en 2003, s’achèvera l’année prochaine.

Les Chorégies d’Orange résolument tournées vers 2021

Le virus ne fait pas peur aux Chorégies, solidement arrimées à leur réputation. Le retour à la normale se fera en 2021. En revanche, les sous-traitants ont souffert.

Le Palais des Festivals prépare le « travail d’après »

Vaisseau amiral de l’économie locale, le Palais des Festival de Cannes a, comme ses pairs, percuté l’iceberg Covid-19. Mais, loin de naufrager, il compte bien, au contraire, émerger de la crise plus armé pour les navigations à venir.

Top

Rechercher