L'actualité des Entreprises publiques locales

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un tiers-lieu qui porte ses fruits

Installée dans le joli village de Lourmarin, la Fruitière Numérique, dédiée aux nouveaux usages numériques, propose de nombreux services. Géré par une Spl, ce tiers-lieu labellisé French Tech a réussi en quelques années à booster la vie locale.

Aménagement 31.01.2020

La SPLA-IN mobilisée pour la rénovation du centre-ville de Marseille

L’Etat, la Métropole et la mairie de Marseille ont trouvé un accord sur la composition du capital de la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN)

Aménagement 04.10.2019

L’âge d’or dans une résidence en Or

Moins énergivore, Marie Curie II est, à La Garde, la nouvelle résidence des séniors. Un « Bâtiment Durable Méditerranéen « comme à la maison » tout en confort.

Des gendarmes bien logés pour un village bien vivant

D’ici à un an, les gendarmes de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône) bénéficieront de locaux flambant neufs… Un futur auquel la Sem du Groupe Sampa prend une large part, dans le cadre d’une opération tripartite originale qui assure au village le maintien d’un service public essentiel à la vie locale.

Arles au 7e ciel

Pour la 7e fois, la galerie À Ciel ouvert, créée par le groupe Sampa, et le festival Voies off investissent le quartier de Griffeuille à Arles pour associer ses habitants à la dynamique des célèbres Rencontres photographiques de la ville.

À Aubagne, l’eau fait le tour des potiers

La Société publique locale (Spl) L’Eau des collines a fait appel aux artisans céramistes pour concevoir de nouveaux pots à eau.

Les travaux de construction de la plateforme 4000 T doivent débuter début 2020. Le premier bateau pourrait être accueilli fin 2021. ©La Ciotat Shipyards
Aménagement 02.04.2019

Avec la plateforme 4 000 T, La Ciotat retrouve son glorieux passé naval

La Société publique locale La Ciotat Shipyards truste le haut du classement dans le secteur du « refit » et de la réparation de grands yachts, avec 8 % à 10 % de part de marché mondial. Cette réussite s’explique par la réindustrialisation d’un site hors du commun et une capacité à tirer son épingle du jeu sur le marché de la réparation des grands méga-yachts. Un positionnement qui va se consolider avec la construction de la plateforme 4 000 T.

Gardanne puise dans la géothermie

Le puits Yvon-Morandat à Gardanne (Bouches-du-Rhône) poursuit sa route vers l’excellence en installant les premiers mètres d’un réseau de géothermie valorisant les eaux d’ennoyage de la mine.

Le centre de balnéothérapie du Dévoluy ouvrira en juin, créateur d’une vingtaine d’emplois, directs ou induits par une fréquentation plus continue de la station. Photo Buech Devoluy Exploitation

Pour doper son activité, une station de ski se jette à l’eau

Être ou bien-être ?… Telle n’est plus la question au Dévoluy (Hautes-Alpes) dont l’avenir passe résolument par un nouvel établissement balnéo-ludique. Mission : diversifier l’offre touristique pour slalomer entre les saisons et faire ainsi de la station une destination ouverte 10 mois sur 12.

Trophée des Epl 2017, le pôle Yvon-Morandat, écosystème d’innovation et de diffusion de la culture scientifique, déploie désormais une véritable galerie de labels. Photo ©Semag

Le pôle Yvon-Morandat, des labels à la pelle !

D’une mine de charbon, la Semag a – pour le compte de Gardanne – fait du pôle Yvon-Morandat un formidable gisement d’idées durables en passe de devenir le nouveau filon économique de la Métropole Aix Marseille Provence. D’ores et déjà, le site s’impose d’ailleurs par une concrétion de labellisations hors norme.

Selon Marc Dufour, directeur général de la Sem Somimar, "la logistique urbaine, ou logistique du dernier kilomètre, est devenue une des principales préoccupations des élus des grandes agglomérations". Photo DR

« Notre marché d’intérêt national répond aux nouvelles pratiques de la consommation »

La restructuration du marché d’intérêt national (MIN) de l’agglomération marseillaise vise à mieux s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation et aux circuits actuels de distribution. Cent millions d’euros ont été investis par les collectivités locales et des investisseurs privés. Entretien avec Marc Dufour, directeur général de la Somimar, gestionnaire du MIN.

À la dynamique économique, la Sagem incorpore mixité sociale et fonctionnelle grâce au Greta Tourisme Hôtellerie implanté sur le quartier Romain-Rolland de La Garde. Photo ©Sagem
Aménagement 23.10.2018

Avec le Greta Tourisme Hôtellerie, une réhabilitation urbaine bien servie

Pour la première fois, un centre de formation de l’Éducation nationale s’installe au cœur d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) pour appuyer sa mutation vers la mixité. À l’initiative de la ville de La Garde (Var) et de la Sagem, le Greta Tourisme Hôtellerie y a ainsi ouvert ses formations diplômantes et son restaurant d’application, faisant notamment des métiers de la restauration le chemin de la réhabilitation.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK