L'actualité des Entreprises publiques locales

Pays de la Loire

« Pour l’avenir même des territoires, il nous faut maintenant aller de l’avant, vaillamment et précautionneusement ! »

Directeur général de la SPL Angers Loire Tourisme Expo Congrès (Altec) qui, depuis 2018, porte le développement cohérent du tourisme d’affaires et d’agrément angevin sous le nom de « Destination Angers », Thierry Gintrand envisage l’avenir avec confiance. Au nom de la relance !

L’Abbaye Royale de Fontevraud reprend vie progressivement

L’impact financier de la crise sanitaire est important sur ce patrimoine phare des Pays-de-la-Loire. La période de l’été devrait se passer correctement mais l’inquiétude pointe pour la fin de l’année.

La crise révèle un autre visage du Min

En charge de la gestion du Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole, la SEMMINN a accompagné ses locataires durant la crise sanitaire en portant avec eux un panier de nouvelles activités.

Nantes, en attendant le vaccin

Le Covid-19 a stoppé net la programmation des évènements. Et l’avenir s’écrit en pointillé. Dans les journaux, Denis Caille, DG de La Cité des Congrès, consulte plus la rubrique médicale que celle de son secteur. Car pour lui, seul le vaccin lèvera les incertitudes.

Angers Loire Développement dynamise l’économie

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée en 2015 pour doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique. Un objectif atteint au regard des chiffres probants des premiers bilans.

« Ce déménagement arrive à point nommé »

Le nouveau Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes métropole, construit près de la porte de Rezé, a été livré début février. Les entreprises ont mis un mois pour s’installer dans leurs nouveaux locaux. Un déménagement « XXL » pour un repositionnement stratégique savamment pensé du deuxième MIN de France. Entretien avec Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole et président de la Semminn, Sem pour la construction et la gestion du MIN de Nantes.

Programme Action Cœur de ville à La Roche-sur-Yon : travailler l’après avant !

Trois mois après la signature de « sa » convention Action Cœur de ville, La mairie de La Roche-sur-Yon (Vendée) donnait à la Société d’économie mixte Oryon mission d’intervenir sur les îlots commerciaux vacants de son centre afin d’y réinsuffler vie… L’occasion de mettre à l’épreuve les compétences de cette Sem pluri-métiers, à la fois aménageur, constructeur, bailleur social, […]

D’un Guérandais vieillissant sont nés 6 logements neufs. L’ancien, une valeur sûre pour redynamiser le centre-ville de Saint-Nazaire. Photo ©François Dantart
Aménagement 05.12.2018

Sonadev, la reconstruction permanente

La ville de Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération ont confié à la Société d’économie mixte Sonadev le soin de démontrer qu’il était possible de reconstruire du neuf sur des bâtiments anciens de l’après-guerre. L’ancien bar-hôtel Le Guérandais en est l’éclatante illustration.

Les élèves du groupe scolaire de Verrie ont pu « peser » l’intérêt de réduire les déchets à la source.©Spl Saumur Agglopropreté

Verrie vire au « zéro déchet »

Sous l’impulsion de la Spl Saumur Agglopropreté, la commune de Maine-et-Loire de 400 habitants se mobilise pour relever le défi d’une réduction significative des déchets. Il suffit d’une bonne dose d’intelligence collective pour y arriver.

Les raisons du succès de Verrières-en-Anjou

Nouvelle… commune nouvelle de Maine-et-Loire, Verrières-en-Anjou cherche à dynamiser son centre-bourg depuis le début des années 2000. Le maître mot ? La complémentarité de l’offre commerciale et immobilière.

La plus importante opération de logements certifiés Passivhaus en France

La Sem Lad-Sela aménage un « quartier à impact neutre pour l’environnement ». En clair, 320 logements passifs, une production d’énergie photovoltaïque généralisée, une gestion optimisée du réseau électrique et la biodiversité mise à l’honneur. Exemplaire, l’opération se veut reproductible.

« Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires »

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d’énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd’hui le premier producteur local d’énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK