L'actualité des Entreprises publiques locales

Outre-mer

Sur le logement social en Outre-mer, l’Etat peut compter sur les Sem immobilières

Une centaine d’Epl sont présentes dans les Outre-mer parmi lesquelles une quinzaine de bailleurs sociaux dans tous les départements d’outre-mer (DOM) et en Nouvelle-Calédonie. A eux seuls, ces quinze bailleurs sociaux représentent un parc de 110 000 logements et en mettent chaque année en chantier près de 4 800. Ces Epl représentent 70 % du parc social. La FedEpl a décidé de publier plusieurs articles sur le sujet, qui seront déclinés au fil des semaines. Premier acte : le bilan de santé du Plan logement outre-mer 2019-2022 (Plom 2, en référence à son devancier, décliné de 2015 à 2019). De 2015 à aujourd’hui, deux Plans plus tard, la situation du logement dans les Outre-mer reste mitigée, même si les chiffres de 2021 traduisent une volonté d’accélération de l’Etat.

La Réunion accueille pareillement les enfants autrement capables

Par manque de moyens humains, techniques et pédagogiques, trop d’enfants en situation de handicaps ne peuvent accéder aux activités périscolaires et extrascolaires. À La Réunion, la Spl Oser pour l’éducation (OPÉ) permet de passer enfin de l’intention à l’inclusion.

Aménagement 21.09.2021

Course de Fonds pour tenir la cadence à La Réunion

Sur un territoire réunionnais particulièrement soumis à la pression de l’urbanisation et à la spéculation foncière, la SEDRE (Société d’équipement de La Réunion) affiche deux dossiers lauréats au Fonds Friches que ce soutien va permettre d’exécuter plus rapidement, en parfaite harmonie avec les équilibres locaux.

La SAPHIR construit un réservoir de 20 000 m3 à La Réunion

Gestionnaire des périmètres irrigués départementaux, la SAPHIR (Société d’Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de l’Ile de la Réunion) a organisé une manifestation à Dassy (23 mars 2021) à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

Quand Saint-Denis de La Réunion ose pour l’éducation !

De la petite enfance aux séniors en passant par l’évènementiel, la Spl Opé créée en 2019 à Saint-Denis de La Réunion couvre de nombreux besoins de la commune en matière de services à la personne. Avec un seul interlocuteur pour les familles, c’est encore plus simple…

Ti Baba (La Réunion), les enfants lui disent merci

Créée en 2013 avec deux communes, Saint-Paul et les Trois-Bassins, la Spl Ti Baba a rapidement trouvé son rythme de croisière dans la gestion de la petite enfance. Un outil clairement adapté aux besoins de familles, en constante évolution avec leurs attentes.

Aménagement 22.03.2021

Saint-Denis de la Réunion mise sur le téléphérique urbain

La 1e ligne de téléphérique, reliant les quartiers du Chaudron et de Bois de Nèfles à Saint-Denis de la Réunion (sur 2,7 km), doit être mise en service au 4e trimestre 2021.

Aménagement 12.10.2020

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

Aménagement 01.10.2020

L’opération « La Volière » aux petits soins pour le cycle de l’eau

Vertueux, le projet d’extension urbaine d’un quartier de la ville de Saint-Pierre, à La Réunion, doit être livré début 2023. Originalité : la mise en place d’outils de gestion intégrée des eaux pluviales.

SIDR (La Réunion), un bailleur d’appartements se penche sur les devoirs de classe

Du logement à l’école, le chemin peut être escarpé. Sur un territoire marqué socialement, la Société immobilière de La Réunion s’est donc engagée à favoriser la réussite scolaire de tous en démocratisant l’accès aux devoirs. Une action hors métier on ne peut plus « louable » pour un bailleur social.

Spl Horizon Réunion : Un guichet unique de la rénovation énergétique

Pour ne plus se tromper de bureau dans la jungle des dispositifs, la Spl Horizon Réunion ouvre une porte unique sur tous les accompagnements proposés aux familles en matière de rénovation énergétique. Un outil solide pour performer la performance.

L’avenir se lève à l’est

Engagée depuis 30 ans sur le territoire de La Réunion pour en favoriser la richesse économique, la Semir se tourne désormais aussi vers l’international, dévoilant à l’appétit des PME réunionnaises tout le bouquet des marchés est-africains. Et pour commencer celui du Mozambique.

Top

Rechercher