L'actualité des Entreprises publiques locales

Occitanie

La Sem Albret, cap sur la transition énergétique

Albret communauté (Lot) vient de créer une Sem pour favoriser la transition énergétique du territoire.

Toulouse retrouve de l’Espace

L’heure est au déconfinement. « Nous sentons l’impatience des visiteurs », assure Jean-Baptiste Desbois, directeur de La Cité de l’Espace à Toulouse, dans Toulouséco (13/05/2021).

Aménagement 11.05.2021

Les nouvelles halles Laissac réinventent un quartier de Montpellier

Le groupe SERM/SA3M a été aux manettes de la reconstruction des halles Laissac, ouvertes fin 2018. Echelonné sur trois ans, l’ensemble de la réalisation participe au renouveau d’un quartier devenu l’un des lieux importants d’animation de Montpellier.

Les Pyrénées sans ski attirent du monde, pas des recettes

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, le taux d’occupation des appartements dans les Pyrénées a atteint 45 % pendant les vacances de février.

Thermalisme, Balaruc-les-Bains serre les dents

Les conséquences du Covid-19 sont considérables pour le thermalisme. Aux Thermes de Balaruc, on fait les sinistres comptes : « Le nombre de curistes a chuté de 53 000 en 2019 à moins de 20 000 en 2020 », écrit le Midi Libre (15 février 2021).

Rémi Bensoussan, directeur général de la Sem LAD : « Le modèle Epl est bien adapté au champ de la solidarité »

La Sem départementale Lot Aide à Domicile (LAD) reste un cas unique dans le secteur de l’aide à domicile. En dix ans, son pari a été largement réussi avec une amélioration de la qualité de service et des conditions de travail des 900 salariés qui fait de LAD le premier recruteur du Lot. Un modèle ayant tout son intérêt dans le champ des services à la personne. Entretien avec Rémi Bensoussan, le directeur général de LAD.

Lot Aide à Domicile, quand une Sem booste la qualité de service

Atypique, la Sem LAD reste un cas unique dans le secteur de l’aide à domicile. Avec 900 salariés présents sur tout le territoire du Lot, la Sem est le premier recruteur du département.

Balaruc-les-Bains : La Spl des Thermes dans les remous

Première station thermale de France et l’unique en Méditerranée, Balaruc-les-Bains coulait des eaux heureuses. Aujourd’hui noyée sous les pertes, la Spl se bat pour que l’État envoie aux Epl plus qu’une bouée.

« La nouvelle Sem « Compagnie des Pyrénées » pourra soutenir les projets locaux en qualité d’investisseur et de garantie bancaire »

Créée en 2004 pour mutualiser la gestion de plusieurs domaines pyrénéens, la Sem N’PY, jusqu’alors très orientée « ski », opère un virage pour soutenir le développement d’un tourisme plus durable et raisonné. Premier de cordée sur cette piste, son nouveau président, Michel Boussaton, explique la technique de conversion poursuivie.

Spl Eaux de Castres-Burlats : Une tarification de la plus belle eau !

« Patrimoine commun de la nation », l’eau doit être préservée pour tous et accessible à tous… Une universalité que les Epl savent fort bien faire rimer avec solidarité comme le prouve la toute jeune Spl Eaux de Castres-Burlats qui a fait de la tarification sociale son emblématique sceau.

« Un juste équilibre entre une société capitalistique et une collectivité attentive au bien commun »

Après un quart de siècle en affermage, le service de l’eau saint-affricain a été parmi les premiers à plonger pour une SemOp début 2018… Un choix qui, somme toute, coulait de source, selon son président !

La Sem Brl joue la carte start-up

Directeur de la Sem gardoise, Jean-François Blanchet en est convaincu : côtoyer les start-ups locales permettra à la Sem Brl d’améliorer ses performances. Il a décidé de travailler main dans la main avec un incubateur mis en place par la CCI du Gard.

Top

Rechercher