L'actualité des Entreprises publiques locales

Occitanie

En un an d’exercice, la Spl Haute Garonne Développement compte déjà à son actif une douzaine d’opérations, réalisées ou en cours de mise en œuvre. Ici, Salies-du-Salat. Photo ©CD31

Haute-Garonne développement : une Société publique locale en appui aux territoires ruraux

Créée par le département de la Haute-Garonne avec 13 communautés de communes, la Société publique locale (Spl) Haute-Garonne développement propose une palette d’outils d’ingénierie et de soutien aux territoires ruraux.

Le public de la Cité de l’Espace se répartit comme suit : 38 % viennent de la région Occitanie, 45 % du reste de la France et 16 % de pays étrangers, un chiffre qui a doublé en 5 ans. Photo ©Semeccel

Cité de l’Espace : un espace de plus en plus exploré

Pour les non-spécialistes, l’astronomie peut être rébarbative. La Cité de l’Espace toulousaine a eu la bonne idée de privilégier une approche à la fois scientifique, ludique et humaine. Le public répond présent avec près de 400 000 entrées en 2018.

Une Sem sur France Inter

Une voix a résonné sur les ondes de France Inter le 26 octobre. Marc Gastal, président de la Sem Lot Aide à domicile y présentait la campagne de recrutement de 50 CDI à temps plein dans les services aux personnes en difficulté.

©MichaelGaida
Aménagement 15.06.2018

Toulouse : 3 lots de bureaux en appel à candidature

Oppidea lance un appel à candidatures auprès des promoteurs/investisseurs pour l’attribution de 3 lots de bureaux.

Aménagement 02.04.2018

Écologie industrielle : un colloque aux Portes du Tarn

Le parc d’activités Les Portes du Tarn, géré par une Spla, organise un colloque national, le 14 juin, avec l’Ademe, l’association OREE et Toulouse INP-ENSIACET, pour présenter et diffuser les résultats de son projet de recherche-action.

Dans la ZAC des Grisettes, le programme de MasCobado – 23 logements partageant atelier de bricolage, buanderie, potager et chambres d’amis - a été réalisé en toute sécurité sous la conduite de « Toits de choix ». ©Marie-Caroline Lucat

Habitat participatif : opérateur unique pour opérations multiples

Si l’habitat groupé est une des portes de l’habitat d’avenir, encore faut-il en posséder les clés ! Aussi la Serm de Montpellier a-t-elle choisi de travailler avec des opérateurs sachant en maîtriser tous les tours.

Le projet urbain "Faubourg Malepère", aménagé par Oppidea, sera commercialisé via la start-up Habx. ©Ateliers Lion

Sur mesure immobilier : Habx anticipe les besoins toulousains

Une convention, signée entre la Sem d’aménagement de la métropole de Toulouse et une start-up, invite les futurs acquéreurs à participer à la conception de leurs futurs lieux de vie. Un mariage de raison et d’intelligence anticipatrice où tout le monde est gagnant.

Eau : Saint-Affrique met une SemOp dans les tuyaux

Depuis le 1er janvier, une SemOp gère la concession de service public de l’eau potable à Saint-Affrique (12). Elle succède à Véolia dont la délégation arrivait à son terme. Saint-Aff’O est la 14e SemOp créée depuis le lancement du nouveau modèle d’Epl en 2014.

Photo ©DR
Mobilité 08.01.2018

Une Spl contribue à équiper le métro toulousain en 4G

Toulouse est la première ville de France à équiper son métro en 4G. Le projet a permis de faire travailler ensemble tous les opérateurs du numérique dont la Spl Zefil.

Lot : une Epl recrute 38 CDI

Une Sem du Lot embauche 38 salariés en CDI. Pas de diplôme requis, ni d’expérience pour se lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Les recrutements commencent dès novembre.

En 2019, l’îlot Eureka de Castelnau-le-Lez offrira, entre autres, aux séniors une autonomie facile et à haute valeur numérique. Photo ©Serm

Montpellier, capitale autonome des séniors

Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».

Thomas Pesquet (au centre), entouré de Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’Espace, et de l’astronaute Claudie Haigneré, lors de la remise de la symbolique pierre de Mars. ©O.Sanguy/Cité de l'espace

Retour sur Terre : Thomas Pesquet fait l’attraction

Depuis que Thomas Pesquet a rejoint les étoiles, la Sem de la Cité de l’espace à Toulouse a gardé le contact avec lui : les visiteurs sont tenus au courant de ses moindres faits et gestes. Résultat : le niveau de fréquentation du site grimpe.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK