L'actualité des Entreprises publiques locales

Nouvelle-Aquitaine

Niort « Hact » le rôle central de la SEMIE

Jérôme Baloge, réélu maire de Niort au mois de mai dernier, a pris les rênes de la Société anonyme d’économie mixte immobilière et économique (SEMIE). Son objectif ? Renforcer le rôle de la Sem en matière de projets urbains locaux au service de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Une Sem qui a rejoint Hact.France, dont la FedEpl est à l’initiative.

Vie des Epl 23.12.2020

À Niort, des Sem investies pour un maire engagé

Maire de Niort depuis 2014, Jérôme Baloge couple son deuxième mandat avec la présidence nouvelle de deux Sem locales, la Semie et So Space. Un choix très symbolique pour une ambition on ne peut plus stratégique.

Aménagement 06.10.2020

La Sep, Grand Poitiers terre d’accueil de batteries intelligentes

Après avoir remporté un appel à projets national, le Grand Poitiers et La Sep n’ont pas chômé pour accueillir Forsee Power, fabricant français de batteries électriques en pleine croissance. Du sur-mesure pour aller vite et répondre à un cahier des charges évolutif.

Bordeaux, le nouveau parc des expositions dans la cour des grands

Livré en avril 2019, le Palais 2 l’Atlantique peut accueillir des expositions et des congrès de grande envergure. A l’arrêt pour cause de Covid-19, il attend une reprise forte d’activités grâce à ses atouts.

Mobilité 30.09.2020

Les bus à hydrogène de Pau, une première mondiale !

Depuis fin 2019, huit « BHNS » à hydrogène circulent sur Pau avec une fréquentation qui s’envole. Un succès possible grâce à la Spl Stap qui gère le réseau mais produit et distribue également cette énergie verte.

Parc de Saint-Cyr : Opération séduction !

Contre la Covid, la SAGA oppose la rage… Celle de réussir, coûte que coûte, la saison qui démarre enfin. Il est vrai qu’à deux pas du Futuroscope, le Parc de Saint-Cyr ne manque pas d’atouts. Ni d’idées pour doper son attractivité.

Semitour Périgord, condamné à se réinventer !

Entre les pertes sèches d’hier et le manque à gagner de demain, la Semitour « accuse le coût » ! Mais loin de broyer du noir, la première entreprise touristique de Dordogne y voit une occasion de renouveler le métier… Voire de le retrouver !

Maintien à domicile, un service landais « à la carte » avec La Poste

Face au défi sociétal majeur du vieillissement de la population, le conseil départemental des Landes renforce ses services à domicile en se dotant d’un atout inédit : une SemOp constituée à parts égales avec La Poste.

Avergies dans les starting-blocks

La récente Sem Avergies, dans le département de Lot-et-Garonne, estime à juste titre que le temps est au renforcement des alternatives énergétiques. Tout est prêt, il suffit juste de le décider.

Aménagement 07.10.2019

Mérignac Soleil, de la zone commerciale à la mutation urbaine

Le long du tramway, existant et futur, Bordeaux Métropole s’est fixé l’objectif de créer 50 000 logements abordables. La Spl La Fabrique de Bordeaux est mandatée pour dénicher le foncier disponible et s’investit sur Mérignac Soleil.

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Les Epl branchent les territoires ruraux sur le très haut débit

Deux Sociétés publiques locales, Nouvelle-Aquitaine THD et BFC Numérique (Bourgogne-Franche-Comté), exploitent et commercialisent des réseaux de fibre optique à la demande des collectivités et à l’échelle régionale pour faciliter l’arrivée des gros opérateurs. Un moyen de réduire la fracture numérique dans des territoires ruraux.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK