L'actualité des Entreprises publiques locales

Nouvelle-Aquitaine

Parc de Saint-Cyr : Opération séduction !

Contre la Covid, la SAGA oppose la rage… Celle de réussir, coûte que coûte, la saison qui démarre enfin. Il est vrai qu’à deux pas du Futuroscope, le Parc de Saint-Cyr ne manque pas d’atouts. Ni d’idées pour doper son attractivité.

Semitour Périgord, condamné à se réinventer !

Entre les pertes sèches d’hier et le manque à gagner de demain, la Semitour « accuse le coût » ! Mais loin de broyer du noir, la première entreprise touristique de Dordogne y voit une occasion de renouveler le métier… Voire de le retrouver !

Maintien à domicile, un service landais « à la carte » avec La Poste

Face au défi sociétal majeur du vieillissement de la population, le conseil départemental des Landes renforce ses services à domicile en se dotant d’un atout inédit : une SemOp constituée à parts égales avec La Poste.

Avergies dans les starting-blocks

La récente Sem Avergies, dans le département de Lot-et-Garonne, estime à juste titre que le temps est au renforcement des alternatives énergétiques. Tout est prêt, il suffit juste de le décider.

Aménagement 07.10.2019

Mérignac Soleil, de la zone commerciale à la mutation urbaine

Le long du tramway, existant et futur, Bordeaux Métropole s’est fixé l’objectif de créer 50 000 logements abordables. La Spl La Fabrique de Bordeaux est mandatée pour dénicher le foncier disponible et s’investit sur Mérignac Soleil.

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Les Epl branchent les territoires ruraux sur le très haut débit

Deux Sociétés publiques locales, Nouvelle-Aquitaine THD et BFC Numérique (Bourgogne-Franche-Comté), exploitent et commercialisent des réseaux de fibre optique à la demande des collectivités et à l’échelle régionale pour faciliter l’arrivée des gros opérateurs. Un moyen de réduire la fracture numérique dans des territoires ruraux.

Vie des Epl 07.06.2019

Jean-Paul Brin est décédé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Paul Brin, premier adjoint au maire de Pau et vice-président de la Fédération des Epl de Nouvelle-Aquitaine.

L’opération Mérignac Langevin, cité-jardin contemporaine où les terrasses s’ouvrent sur des venelles, un square, un parc pour les enfants ou sur des jardins suspendus… Photo ©Pierre Fillique

La Fab aide l’agglo à grandir

Comment loger les 10 000 nouveaux arrivants annuels dans une métropole attractive ? À travers le programme « 50 000 logements », la Sem La Fab préfigure l’habitat abordable de demain et apporte des réponses à un habitat raisonné.

Aménagement 13.12.2018

Tout savoir sur la rénovation énergétique en vidéo

La vidéo sur internet ne sert pas seulement aux démonstrations de recettes de cuisine. La Sem Artéé livre ici tous les ingrédients d’un projet réussi de réhabilitation dans les Deux-Sèvres avec des matériaux écologiques et accessibles à tous, grâce au tiers financement. Rendez-vous chez Anne-Marie, une habitante d’Argentonnay.

Capture du site voyages.michelin.fr

Lascaux : et une, et deux et trois étoiles !

Lascaux 4, le centre international de l’art pariétal de Montignac (Dordogne), s’est vu décerner 3 étoiles par le guide vert Michelin le 26 juin. Une entrée directe dans les premières places du « hit parade » des sites touristiques français vantés par le leader des guides pour des vacances dans l’Hexagone.

La résidence Arc-en-Ciel, bâtie en 2010, a remporté le prix d’architecture d’Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, dans la catégorie logement collectif. L’esthétique recherchée de la résidence est une vraie nouveauté pour du logement social. ©Agence Bernard Bühler

InCité : le centre historique de Bordeaux lui doit tout

Mandatée en 2002 pour revitaliser un centre historique endormi, la Sem InCité a relevé le défi en contribuant largement à la reconnaissance de son patrimoine par l’Unesco. Elle a changé le visage de Bordeaux.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK