L'actualité des Entreprises publiques locales

Nouvelle-Aquitaine

Aménagement 13.12.2018

Tout savoir sur la rénovation énergétique en vidéo

La vidéo sur internet ne sert pas seulement aux démonstrations de recettes de cuisine. La Sem Artéé livre ici tous les ingrédients d’un projet réussi de réhabilitation dans les Deux-Sèvres avec des matériaux écologiques et accessibles à tous, grâce au tiers financement. Rendez-vous chez Anne-Marie, une habitante d’Argentonnay.

Capture du site voyages.michelin.fr

Lascaux : et une, et deux et trois étoiles !

Lascaux 4, le centre international de l’art pariétal de Montignac (Dordogne), s’est vu décerner 3 étoiles par le guide vert Michelin le 26 juin. Une entrée directe dans les premières places du « hit parade » des sites touristiques français vantés par le leader des guides pour des vacances dans l’Hexagone.

La résidence Arc-en-Ciel, bâtie en 2010, a remporté le prix d’architecture d’Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, dans la catégorie logement collectif. L’esthétique recherchée de la résidence est une vraie nouveauté pour du logement social. ©Agence Bernard Bühler

InCité : le centre historique de Bordeaux lui doit tout

Mandatée en 2002 pour revitaliser un centre historique endormi, la Sem InCité a relevé le défi en contribuant largement à la reconnaissance de son patrimoine par l’Unesco. Elle a changé le visage de Bordeaux.

Signature du prêt au siège du Groupe, le 21 décembre 2017 - De g. à dr. : Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, Philippe Chartier, président du directoire de Soregies, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, Nicole Merle, présidente du Groupe Énergies Vienne, Pascal Grimaud, président du directoire de SRD. © Groupe Énergies Vienne

Énergies Vienne éligible au plan Juncker

Centième tricolore à bénéficier du « Plan Juncker », le groupe Énergies Vienne est le premier groupe d’Epl à obtenir un prêt 70 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le dispositif du tiers-financement permet de toucher tous les publics, y compris les plus modestes. Objectif : être un levier de financement pour les projets de rénovation énergétique de l'habitat. ©Sem Artéé

Artéé mise sur le tiers financement pour booster la rénovation énergétique

Pour aider les propriétaires privés dans leurs projets de rénovation énergétique de l’habitat, la Sem Artéé propose un accompagnement global, technique, administratif mais aussi financier via son nouveau dispositif de tiers-financement. De quoi passer ce chantier à une autre échelle.

La Zaas et son écosystème numérique mis en place par la Sem Pau Pyrénées, a fidélisé plus de 70 % des usagers de la zone d’activités Pau Cité multimédia. Photo © Sem Pau Pyrénées

Quand la Zaas est, quand la Zaas est là…

En pointe sur le numérique, la zone d’activités Pau Cité multimédia, boostée par la Sem Pau Pyrénées, s’appuie sur un écosystème très efficace pour faciliter la vie des 40 entreprises. En quelques petits clics, elles font de grands bonds.

Castillon à la relance

La cité girondine lance un projet de revitalisation de son centre-ville pour sortir de la « zone grise » de l’aménagement des territoires français. Les premières actions concrètes émergeront dans un an.

Les Epl s’attaquent au logement abordable

Il manque un maillon à la chaîne de la mobilité résidentielle en France : le logement abordable au cœur des grands centres urbains. Du logement social à l’accession privée, l’écart de prix est tel que les classes moyennes s’exilent en périphérie pour devenir propriétaires. Un phénomène que les élus locaux veulent enrayer.

Lascaux 4, une grotte en pleine lumière

Ultime volet d’une superproduction pariétale réalisée par la Sémitour Périgord, Lascaux IV est inauguré le 10 décembre par le président de la République, François Hollande, confirmant la parabole : les derniers seront assurément les premiers.

Mobilité 23.11.2016

Stationnement : être immobile grâce à son mobile !

Avec l’application mobile Parknow, la Sem Niortaise So Space révolutionne la manière de chercher et de payer une place de parking en France. Une innovation qui tient la route, pour l’intérêt conjugué des automobilistes et de la ville. 

Lascaux II, la force d’un réseau

Gestionnaire des sites touristiques du Conseil départemental de Dordogne, la Semitour Périgord s’impose comme la première entreprise touristique du département. Son directeur général, André Barbé, revient sur cette réussite exemplaire.

Coralie Dénoues, la fonçeuse !

Jeune chef d’entreprise mais aussi élue et présidente de Sem, Coralie Dénoues cumule les casquettes. Naviguant surtout dans des milieux d’hommes, cela ne lui fait pas peur. Sa recette ? La passion, l’énergie et une envie farouche d’entreprendre.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK