L'actualité des Entreprises publiques locales

Normandie

Non classé 11.10.2021

Aquabowling des Falaises, c’est bon de se faire du bien

Environnement bienveillant, équipements conséquents, coaches vigilants… Depuis 2011, la Spl Aquabowling des Falaises fait du bien-être et des loisirs sportifs une véritable politique de santé publique. Et démontre, crise sanitaire à l’appui, qu’en sport aussi, les plus belles performances sont celles qui font sens.

Importants travaux de rénovation à Bolbec (Seine-Maritime)

Les 81 logements de la résidence Tetlow, à l’entrée de Bolbec, font l’objet d’importantes rénovations. Des travaux de rénovation énergétique qui devraient s’achever en fin d’année. La Seminor (société d’économie mixte immobilière de Normandie) conduit les travaux.

Le lac de Pont-l’Evêque tient à son pavillon bleu

Pour la 11e fois, le site dans le Calvados est lauréat du palmarès 2021 de Pavillon Bleu. Ce label international récompense les politiques de développement du tourisme durable, « respectueuses de l’environnement et des humains ».

Plusieurs pôles médicaux dopent l’offre de santé à Caen

Cinq pôles médicaux. La Caennaise, Sem de développement immobilier, ne ménage pas ses efforts en matière de santé où la demande est forte. Ouvert en janvier 2020, le pôle Saint-Laurent (50 praticiens et 1500 patients par jour) a ouvert la voie.

La Caennaise, un pôle de santé libéral au service de l’intérêt général

Situé en centre-ville de Caen, le nouveau pôle de santé abrite 50 praticiens libéraux et reçoit 1 500 patients par jour. La Sem a eu un rôle clé pour porter ce projet complexe : médiateur entre les parties, elle a aussi trouvé la solution juridique en créant une SCI.

Aménagement 29.09.2020

Normandie Aménagement, des matériaux de seconde main pour penser demain

Convaincue que les moyens valent autant que la fin, Normandie Aménagement signe la réhabilitation d’un site industriel emblématique dans le souci des enjeux sociaux et environnementaux. Un sacré défi technique, mais qui prouve que la mémoire est bien une faculté durable.

Aménagement 03.12.2019

Un Shema directeur pour le développement de la Normandie

La Sem normande Shema, spécialisée dans l’aménagement, la construction et de développement économique, fêtait en octobre dernier ses 30 ans d’existence. L’occasion de mesurer le chemin parcouru et de se projeter sur l’avenir.

Aménagement 03.10.2019

Vernon a retrouvé le sourire

Il y a 5 ans, la commune normande de Vernon faisait grise mine : 500 militaires quittaient la ville, ébranlant l’économie locale. Aujourd’hui, avec l’installation en lieu et place de la friche industrielle du Campus de l’Espace, le traumatisme n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Quand la ruralité fait son cinéma !

Parce que le cinéma le plus proche est souvent à une vingtaine de kilomètres, la Spl CinéSeine amène le grand écran jusque dans les petits bourgs… Une offre qui renforce l’attractivité des communes rurales et fait bien du 7e art la première porte d’un service public de la culture.

Mobilité 06.09.2019

Caux Seine Agglo « La solution Semop s’est imposée à nous pour organiser les transports »

C’est une première qui sera officiellement inaugurée le 9 septembre à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée par la fédération des Epl Normandie à Lillebonne (Seine-Maritime). La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, AOM (Autorité organisatrice des mobilités) sur les 60 communes de son périmètre, a décidé de recourir à une Semop pour gérer les trois réseaux de transport urbain des trois principales communes de l’agglo, à savoir Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine et Lillebonne. La Semop a débuté son activité le 2 septembre. Didier Peralta, vice-président en charge des transports de Caux Seine Agglo, maire de Gruchet-le-Valasse, a été la véritable cheville ouvrière de cette initiative. Il explique pourquoi le recours à la Semop est apparu comme le plus pertinent.

Action Cœur de ville : « Le dispositif constitue un formidable accélérateur de politiques »

Propriétaire de 300 logements sur la commune nouvelle de Vire Normandie, la Semivir part à la reconquête de l’habitat vacant. La Société d’économie mixte immobilière, qui aurait pu sentir le vent du boulet siffler avec la loi ELAN, se trouve un nouveau souffle grâce au plan Action Cœur de ville. Marc Andreu-Sabater, maire de la ville et président de l’Epl, explique comment.

1 500 grands arbres, 25 000 arbustes et végétaux… Dans 10 ans, les habitants n’intègreront pas seulement des logements, mais vivront au cœur d’un ensemble vert et naturel élaboré dès aujourd’hui. Photo Agence TER / Normandie Aménagement
Aménagement 05.12.2018

Les Hauts de l’Orne, aux arbres, citoyens !

À l’instar des hommes et des cultures, les végétaux vivent et meurent, se renouvellent et forment ainsi un patrimoine. C’est en partant de ce constat que la Société d’économie mixte Normandie Aménagement, la Communauté urbaine Caen la mer et la ville de Fleury-sur-Orne ont décidé de développer un écoquartier à Fleury-sur-Orne.

Top

Rechercher