L'actualité des Entreprises publiques locales

Île-de-France

Art contemporain & logement social : appel à candidatures

Quatrième édition de l’opération Art Contemporain & logement social, lancée par la mairie du 11e arrondissement de Paris en partenariat avec les bailleurs sociaux dont 2 Sem immobilières.

Habitat participatif et mixité, une union improbable, réussie par la Sem Plaine Commune Développement sur l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, au sein de ce bâtiment en ossature bois. Photo ©Plaine Commune Développement
Aménagement 21.02.2019

Un habitat participatif qui n’oublie pas d’être inclusif

Si la mixité sociale constitue la marque des programmes portés par les Entreprises publiques locales, difficile d’en faire le credo de l’habitat participatif, dont les règles s’accordent mal de l’entrelacement des typologies. À l’impossible, nul n’est donc tenu… Sauf Plaine Commune Développement qui, au nom de l’inclusion, fait bouger les lignes pour que chacun puisse quand même dire son mot !

Le quartier du Pont d’Issy accueillera prochainement le siège mondial d’Orange et celui de Capgemini. Photo @Issy média

Issy, c’est le futur

Propulsée référence française en matière de ville intelligente, le Issy-les-Moulineaux de la fin des années 2010 ne s’est pas construit en un jour. La commune avait flairé la révolution numérique dès 1990.

L’île de loisirs de Vaires-Torcy sera inaugurée avant la fin de l'année 2019. Le premier site olympique français en vue des jeux de 2024 est une réalisation d’Île-de-France Construction durable. Photo ©Auer Weber
Aménagement 05.02.2019

La Saerp devient Île-de-France Construction durable

C’est une page qui se tourne. Créée en 1956, la Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp) a décidé de devenir, en ce début d’année, Île-de-France Construction durable. Pour mieux coller à la réalité de ses savoir-faire et affirmer des engagements forts.

Aménagement 29.01.2019

Paris reprise ses dessous

Pour la deuxième édition de l’appel à projets urbains Réinventer Paris, la mairie avait choisi les sous-sols de la ville pour terrain de jeu. Mi-janvier, elle désigne 20 lauréats dont 2 Sociétés d’économie mixte qui propose des reconversions de sites difficiles à réutiliser.

Indispensable à ce quartier sans voitures, la Centrale de mobilité de l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis a été conçue par K Architectures sous la conduite de Plaine Commune Développement. © PCD
Aménagement 09.01.2019

Une centrale de mobilité en cœur d’écoquartier

À L’Île-Saint-Denis s’élève peu à peu l’Écoquartier fluvial dont l’ambition écologique se lit jusque dans l’espace exclusivement piétonnier. Sous la conduite de la Sem d’aménagement Plaine Commune Développement, un bâtiment novateur en porte la promesse : la Centrale de mobilité, demain indissociable de tout urbanisme durable.

© Render / Studio Gang / Parc architectes / Icade
Aménagement 09.01.2019

Paris, c’est bientôt Chicago

L’université de Chicago a choisi Paris pour s’implanter et rayonner en Europe, jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouveau bâtiment qui accueillera l’antenne universitaire se situera dans le 13e arrondissement de la capitale, sur un terrain de la Semapa. La Société publique locale d’aménagement (Spla) vient d’organiser le concours d’architectes, gagné par une agence de la capitale mondiale de l’architecture qui n’est autre que Chicago.

Semardel est la première entreprise d’Île-de-France à injecter directement dans le réseau GRDF le biométhane issu de la valorisation des déchets ultimes d’un centre de stockage, au bénéfice de plus de 1 300 foyers du territoire. ©Semardel

Du déchet au biométhane dans le réseau !

Semardel a inaugué le 9 octobre 2018 sa nouvelle plateforme de valorisation du biogaz issu de ses installations de stockage des déchets ultimes de l’écosite de Vert-le-Grand/Echarcon. Une première en Île-de-France et une performance technique au service d’une détermination politique !

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Anne Hidalgo, maire de Paris, Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, Rudy Ricciotti, architecte et Catherine Léger, directrice générale de la Sem Plaine Commune ont posé le 17 septembre 2018 la première pierre du site dédié aux métiers d’arts de Chanel à la porte d’Aubervilliers. La prestigieuse maison de couture regroupera en 2020 dans ce quartier en pleine mutation les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers...) qui travaillent pour la marque sous la houlette de la société Paraffection. Photo : Philippe Couette / Plaine Commune Développement

Métiers d’arts : Aubervilliers est à la mode

De grands noms ont inauguré la première pierre du bâtiment qui regroupera en 2020 les métiers d’arts de la maison Chanel, au nord de Paris. C’est la société d’économie mixte Plaine Commune développement qui a préparé le terrain.

Pour répondre aux fortes attentes de la ville de Poissy sur l’aménagement du quartier Maurice-Clerc, Citallios et Nexity ont opté pour un montage innovant de co-promotion, nouvelle voie d’urbanisme partenarial et négocié. Après des travaux de démolition et de mise en état des sols, la construction démarrera cet automne. © Atelier Castro Denissof & associés
Aménagement 13.09.2018

Citallios, fruit de la fusion de 4 Sem, trace sa route

Près de 2 ans après sa création, née de la fusion de 4 Sem des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Sem francilienne se partage entre de l’aménagement classique et de nouvelles activités. Sa méthode : allier expertise et agilité dans les modes d’intervention.

Capture du site http://www.semplaine.fr/

Logement : les Epl se soucient aussi des copropriétés

Soucieuse de la qualité et de la longévité des programmes de logements construits dans le cadre de ses opérations de construction, la Société d’économie mixte Plaine Commune Développement a lancé en 2017 une réflexion collaborative sur la question des jeunes copropriétés, souvent sujettes aux difficultés financières. L’enjeu, imaginer ou renforcer les dispositifs de sécurisation de leur gestion.

Paris réinvente son industrie avec le numérique

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à candidatures pour l’occupation d’un nouveau bâtiment à vocation industrielle dans le 19e arrondissement, ciblé par la politique de réindustrialisation de la capitale.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK