L'actualité des Entreprises publiques locales

Hauts-de-France

Calais met un dragon dans son moteur !

Pour s’offrir un nouveau souffle, la ville de Calais parie sur les capacités d’un dragon monumental chargé de faire découvrir la cité sous un jour nouveau. Cornaquée par la Spl Grand Calais Tourisme et Culture, la créature fantastique porte un projet qui ne l’est pas moins !

A Arras, la carrière Wellington en pleine mue

Dans la Voix du Nord du 3 août, est annoncé un nouveau Wellington pour une « expérience immersive » sur le front de la Grande guerre.

Plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les trois en 2018, à l’occasion de l’un des 300 évènements organisés. Photo ©Maxime Dufour

Lille Grand Palais retrouve le public

Certains y voient un symbole. La foire d’art contemporain, qui fut le premier évènement annulé en mars 2020 du fait de la crise sanitaire, a été le premier… à réinvestir Lille Grand Palais du 24 au 27 juin !

Le dragon de Calais, des débuts « tout feu, tout flamme »

Calais veut devenir une destination touristique. Elle confie cette mission à un… dragon mythique et sympathique, dont la Sem éponyme organise les déplacements, au plus grand plaisir des Calaisiens et des touristes.

La Plaine Images, Ville Renouvelée sort le grand jeu

Fruit de la reconquête d’une vaste friche, La Plaine Images concentre désormais la crème des industries créatives et du divertissement virtuel. Un site d’excellence signé Ville Renouvelée, à Roubaix, qui y a abattu toutes ses cartes avec adresse.

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

Grand Nausicaa, l’aquarium XXL

Le plus grand aquarium d’Europe a ouvert ses portes il y a plus d’un an. L’objectif était alors de permettre au Centre national de la mer de Boulogne de franchir un palier en termes d’attractivité. Un défi relevé grâce à l’implication décisive de la Sem Nausicaa.

Plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les trois en 2018, à l’occasion de l’un des 300 évènements organisés. Photo ©Maxime Dufour

Lille Grand Palais : 3 équipements en un seul

Organiser son événement à Lille Grand Palais, c’est pouvoir profiter d’un Zénith Arena, d’un palais des congrès et d’un parc des expositions, réunis sur un même lieu.

Le Dragon d’eau fait son show

La Spl du Centre aquatique intercommunal de l’Amandinois qui gère le Dragon d’eau à Saint-Amand-les-Eaux organise le 15 février avec ses partenaires, dont la Fédération régionale des Epl des Hauts-de-France, une rencontre anniversaire pour revenir sur 5 ans d’exploitation. Au programme de cette journée, qui se veut à la fois studieuse et festive, sont prévus la tenue d’un colloque technique, la remise du Trophée des Epl 2018 remporté en décembre par la Spl et, en soirée, un gala international de natation artistique.

Le centre aquatique intercommunal fait 240 000 entrées annuelles sur un bassin de population de 55 000 habitants. Photo ©Spl Centre aquatique Amandinois

Toute une population se jette à l’eau

Repensée par la Société publique locale Centre aquatique Amandinois, l’ancienne piscine est devenue un équipement ouvert tous les jours jusqu’à 21 h. Le succès est au rendez-vous avec 240 000 entrées annuelles !

Grand Nausicaá : Le public pourra effectuer une plongée en eaux profondes grâce au passage dans une tunnel de 18 m de long. Crédit ©Sophie et Jacques Rougerie

Grand Nausicaá : l’aquarium de tous les records

Le plus grand aquarium d’Europe, qui ouvre au public le 19 mai, permettrait au centre national de la mer de Boulogne de booster son attractivité. Porté par le Sem Nausicaá, ce projet majeur veut doubler le nombre de visiteurs et les retombées économiques.

Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR

Née le 1er janvier 2017, Amiens Énergies est la première SemOp française créée dans le domaine de l’énergie. Engie-Cofely en est l’actionnaire opérateur. Sa mission : exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville d’Amiens. Autre nouveauté, la Caisse des dépôts en sera un des principaux actionnaires. Aux commandes du projet depuis le début, Benoît Mercuzot préside ce nouvel opérateur énergétique. L’adjoint au maire d’Amiens et vice-président de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole en charge des finances et de l’innovation, nous en révèle les contours et l’esprit d’audace qui a prévalu à sa création.

Top

Rechercher